La face cachée des croisières de luxe

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Savarcy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : dim., 08 déc. 2013, 22:29
Localisation : Québec

La face cachée des croisières de luxe

Message par Savarcy » sam., 08 nov. 2014, 12:58

Étant une grande fanatique de croisières,je peux dire qu'aujourd'hui après avoir visionné sur "you tube" ce reportage ,je suis vraiment bouleversée.On ne peut imaginer que les employés sur ces navires vivent avec des conditions de travail à la limite de l'esclavage.C'est une journaliste qui s'est faite engager à titre de serveuse et qui se promène avec une caméra cachée pour nous faire vivre ce qui se passe dans leur quotidien.Allez visionner le reportage en question et sûrement que comme moi vous serez découragée.Tellement triste à voir!!!javascript:emoticon(':cry:')
Avatar de l’utilisateur
scully2012
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 393
Inscription : ven., 24 mai 2013, 11:08
Localisation : Montréal

Message par scully2012 » sam., 08 nov. 2014, 13:07

Est ce que c'est possible de mettre le lien SVP? :-)
À venir:
NCL Escape. 8 au 15 juillet 2017. Caraibes de l'ouest-Miami aller-retour.
Réalisées:
NCL Getaway. 12 au 19 septembre 2015 -Caraibes de l'est-Miami aller-retour.
Celebrity Silhouette -du 23 septembre au 4 octobre 2014 - Adriatique- de Venise a Rome.
NCL Spirit - Grand tour de la Méditerranée-du 1 er au 13 octobre 2012. Venise a Barcelone
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » sam., 08 nov. 2014, 14:02

Bonjour scully2012

Copier le titre du sujet dans le Post de Savarcy puis vous aller rapidement le trouver sur Google.

@ Savarcy- Allo
Un Post qui laisse reflechir sur cette industrie.

Permettez-moi de mentionner, que abord des navires de croisieres, surtout ceux de type "populaire" ou pour le tourisme de masse, la raison que on vous offre de si bas prix est du au fait que les compagnies de croisieres paye pas beaucoup a leur personnel.
Puis normalement toute personne qui a moindrement voyager abord de differents navires a vite pu constater que les membres d'equipages sont au boulot du matin au soir puis leur vie abord n'est pas toujours facile. Mais d'un autre cote le boulot de bien des personnes dans des domaines sur terre n'est pas facile non plus.
Je suis aller abord de certains navires de type populaires et franchement le personnel dans bien des cas ne semblait pas tres hereux de leur situation. Ca se voit facilement.

Parcontre je ne crois pas que il faut generaliser en regardent ce type de reportage video et par la suite croire que tous le personnel de bord sur tous les navires vit dans la misere.

Car il existe plein de compagnies de croisieres qui traite leur personnel tres correct. Puis ce meme personnel decide de signer contrat apres contrat puis passe longtemps en mer.
Il faut toujours penser que souvent ces gens la vienne de Pays ou soit le chomage est tres present ou bien leur revenu est modeste a compare avec ce que ils gagne en salaire et pourboires abord des navires.

Etant donne que je voyage assez souvent abord des navires de la Holland America je suis au courent que la plupart de leur personnel de bord qui font le service vienne de l'Indonesie ou les Phillipines. La compagnie a meme une ecole de formation la bas. Normalement il signe des contrats de 10 mois. Ensuite la compagnie leur paye un billet d'avion vers la maison.
Nul doute que il travail de longues heures. Mais il sont bien loger et bien nourri. Puis la compagnie tente de faire des moments de loisir pour leur personnel lors d'escales.
Voila simplement a titre d'information des activities lors des escales pour le personnel dans la mesure du possible car sa prend des gens pour s'occuper des passagers.

http://www.hollandamericablog.com/categ ... ew/page/7/

Savarcy- Continuer votre passion pour les croisieres et voyager abord des navires qui traite bien leur personnel.

Bye
Dernière modification par Astrolabe le dim., 09 nov. 2014, 18:25, modifié 1 fois.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » sam., 08 nov. 2014, 17:57

Je n'ai pas regardé ce video sur Youtube.... Est-ce que je le regarderai? Je n'en sais rien...

En décembre dernier, j'étais sur le Divina.

Au retour d'une excursion, nous nous sommes rendus vers les ascenseurs du fond pour pouvoir monter à nos cabines. Des portes pour les employés étaient ouvertes. Là, j'ai vu des indications pour la piscine, bar, discothèque.

Je n'avais jamais réalisé que les employés pouvaient avoir également accès à tout ça.... Et tant mieux !!!!! Je ne dis pas que les employés de MSC sont mieux traités que les autres, je n'en sais rien.

Je suis certaine que toutes ces facilités se retrouvent sur les navires de d'autres compagnies. Mais oui, ils travaillent très fort....
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Message par Jacques » dim., 09 nov. 2014, 13:04

Voici le lien... » Environ 50 minutes, en français

Merci Savarcy
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Avatar de l’utilisateur
Caroline
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 259
Inscription : mer., 09 mars 2011, 21:47
Localisation : Pointe-Calumet

Message par Caroline » dim., 09 nov. 2014, 20:48

Justement, j'ai discuté avec un de nos serveur sur le Carnival Glory et l'assistante. Ils travaillent beaucoup, mais ils semblaient aimer ça. Ils ont des contrats, vont voir leur famille et reviennent pour un autre contrat. Il y en a un qui est Tunisien et dans son pays, ça ne va pas bien. Donc, il aime mieux être sur le bateau que chez lui.
Caroline et André

Equinox Celibrity, Caraïbes de l'est, du 24 novembre au 1er décembre 2018
Glory Carnival, Caraïbes de l'est, du 1er au 8 novembre 2014
Ruby Princess, Caraïbes de l'est, 13 au 20 novembre 2011
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » lun., 10 nov. 2014, 10:30

Bonjour Caroline

Le sujet souleve par le documentaire de Savarcy va certainement nous faire reflechir sur les longues heures de travail des membres d'equipages abord des navires de croisieres.

Vous avez pu discuter avec ce Tunisien. En effet ca va pas si bien la bas dans son Pays puis il y a beaucoup de chomage. Donc vaut mieux etre en mer et gagner des sous!

Lorsque je tente de trouver des informations sur les salaires des membres d'equipages abord des navires ca deviens assez difficile car sa depend du poste, de la compagnie de croisiere, du navire etc.....

Reste que il sont loger et nourri par la compagnie, puis ce que j'ai pu comprendre il ne sont pas taxee sur leur salaire, qui pour un disons un serveur va dans les $1500. par mois. (salaire et porboires). Pour nous ce n'est pas considere un gros salaire pour le nombre d'heures de boulot.
Mais comme vous avez pu le constater, le personnel de bord, viens de pays differents la ou les salaires sont tres bas puis pour eux ce $1500. par mois s'est un bon montant.
Je crois que le plus difficile pour beaucoup d'eux est le simple fait de quitter son Pays, sa maison, sa famille, etc pendant disons 8 @ 10 mois qui dure le contrat.

* Uniquement pour la discussion. Ce navire Glory est de la flotte Carnival.
Et comme nous le savons, il existe, bon nombre de differents navires de croisieres de toutes sortes de niveau de qualite.
Pour que des navires huppe genre Seabourn, Crystal, SilverSeas et cie attire du personnel de top niveau bien je ne doute pas que leurs salaires sont quand meme assez bon.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
petitsuisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 305
Inscription : lun., 01 janv. 2007, 8:12
Localisation : Lausanne

Message par petitsuisse » lun., 10 nov. 2014, 14:00

Merci pour le partage,

La journaliste a filmé pendant plusieurs mois... Elle a eu l'embarra du choix pour sélectionner les séquences les plus douteuses et "dramatiques".
Par mes mots, je ne veux pas minimiser l'incroyable travail et sacrifice que font ces employés. Mais je ne crois pas qu'il faut prendre ce reportage pour une référence.
Je connais beaucoup de serveurs, ici en Suisse, qui travaille 11h par jour et 7/7 pendant la saison de ski. On peste tous à un moment sur notre employeur et nos conditions d'emploi.
Ca aurait été appréciable que le reportage mette aussi l'accent sur les nombreux points positifs de travailler sur un paquebot de croisière...
2001 Mistral I 2002 European Star I 2004 Costa Victoria I 2005 MSC Opéra I 2007 MSC Sinfonia I 2008 MSC Rhapsody I 2010 Louis Majesty I 2011 MSC Musica I 2012 MSC Magnifica I 2013 MSC Sinfonia I 2013 MSC Poesia I 2014 MSC Lirica I 2014 MSC Opera I 2015 MSC Armonia I 2015 MSC Sinfonia I 2016 MSC Musica I 2016 MSC Fantasia I 2016 MSC Preziosa I 2017 MSC Preziosa I 2018 MSC Armonia I 2019 MSC Lirica
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » lun., 10 nov. 2014, 15:49

Bonjour petitsuisse

Comment allez-vous. Content de vous voir sur le Forum.
Parlent de serveurs. Bon ca remonte a une autre epoque, lorsque les navires, etait surtout pour le transport des passagers. Mais a ce moment la, la plupart des serveurs abord des navires etait vraiment des gens pour qui ce fut "un metier " avait souvent etudier dans les ecoles d'hotellerie, puis ils etait venu de la Suisse, Autriche, France, Italie, etc... Parcontre avec le temps, et surtout du au fait, que les salaires dans ces memes Pays sont devenu plus haute, bien la plupart on decide de faire leur travail ailleurs sur terre dans les bars, resto, hotels, etc.... Voila pourquois aujourdhui nous avons des gens venu de l'Asie mais aussi des Pays ou les standards sont assez hautes mais les salaires le sont moins. (Europe de l'Est etc...)

* Ici au Quebec (Montreal) nous sommes tres fier de notre
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et avec raison.
http://www.ithq.qc.ca/portail/
Reste que je crois que LA reference mondiale dans ce domaine et par chez-vous. J'ai eu deux copains qui sont parti etudier la bas puis ca leur a ouvert un tas de portes au niveau Internationale.
http://www.ehl.edu/fre

Au revoir de Montreal
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
petitsuisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 305
Inscription : lun., 01 janv. 2007, 8:12
Localisation : Lausanne

Message par petitsuisse » lun., 10 nov. 2014, 16:07

Je ne connais pas l'école de Montréal mais je garde un excellent souvenir de la visite de votre région il y a quelques années. =}
Vous parlez de l'EHL, j'étais à deux doigts de m'y inscrire en 2008 mais au dernier moment, j'ai préféré suivre un chemin un peu différent, peut-être dans une autre vie. Beaucoup d'amis ont suivi cette école et il est vrai qu'elle ouvre de sacrées portes que ça soit dans le management hôtelier ou événementiel.

Excellente soirée =}
2001 Mistral I 2002 European Star I 2004 Costa Victoria I 2005 MSC Opéra I 2007 MSC Sinfonia I 2008 MSC Rhapsody I 2010 Louis Majesty I 2011 MSC Musica I 2012 MSC Magnifica I 2013 MSC Sinfonia I 2013 MSC Poesia I 2014 MSC Lirica I 2014 MSC Opera I 2015 MSC Armonia I 2015 MSC Sinfonia I 2016 MSC Musica I 2016 MSC Fantasia I 2016 MSC Preziosa I 2017 MSC Preziosa I 2018 MSC Armonia I 2019 MSC Lirica
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » lun., 10 nov. 2014, 20:39

Et puis, Caroline, cette croisière? Et les filles, elles ont aimé?

Allez-vous nous faire un compte rendu?

Bon retour.
Avatar de l’utilisateur
Caroline
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 259
Inscription : mer., 09 mars 2011, 21:47
Localisation : Pointe-Calumet

Message par Caroline » lun., 10 nov. 2014, 22:06

Oui, les filles ont adorées.

Pour le compte rendu, je devrais, mais là un peu trop occupé lolllll
Caroline et André

Equinox Celibrity, Caraïbes de l'est, du 24 novembre au 1er décembre 2018
Glory Carnival, Caraïbes de l'est, du 1er au 8 novembre 2014
Ruby Princess, Caraïbes de l'est, 13 au 20 novembre 2011
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » mar., 11 nov. 2014, 11:16

Merci Caroline.
Répondre

Revenir à « Divers »