Quand on a le loisir de choisir son siège

Vos commentaires et suggestions concernant le site sont les bienvenus.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Quand on a le loisir de choisir son siège

Message par Jacques » sam., 08 févr. 2003, 23:44

Vous trouverez ci-après, un excellent article de La Presse, de samedi 1er février 2003.
_____________________

Quand on a le loisir de choisir son siège

- Texte de Pierre Vincent

S'il vous est déjà arrivé de faire un long vol, coincé au milieu de la section centrale, dans la toute dernière rangée d'un gros-porteur, vous savez déjà, comme moi, où se trouve les pires places en avion et vous n'êtes pas près d'oublier ces 10 longues heures assis bien droit, parce que le dossier de votre siège ne peut pas se baisser à cause de la cloison juste derrière vous.

Dix longues heures, les genoux bloqués dans le dossier du passager d'en avant parce que le sien s'incline. De chaque côté, des voisins qu'il faut déranger ou réveiller pour aller vous dégourdir ou satisfaire un besoin naturel. Le petit avantage d'avoir les toilettes toutes proches devient vite un gros inconvénient à mesure que le temps passe et que s'additionnent les passagers venus s'y soulager. Dix heures dans l'inconfort et dans les odeurs d'urine. Glamour, le voyage en avion, disiez-vous!

En revanche, si, un jour, vous avez eu la chance d`être placé près d'une sortie de secours à l'avant de la cabine de la classe Économie, vous aurez compris que vous avez occupé les meilleures places après celles, bien sûr, des classes Premières et Affaires.

«Les préférences des voyageurs vont pour les places à l'avant, derrière les cloisons (pas de dossier abaissé pour vous gêner, mais guère plus d'espace qu'ailleurs pour les longs en jambes) et près du hublot (qui sert d'appuie-tête pour dormir, quand il n'y a rien à voir dehors), dit Michèle Meier, d'Air Canada.» Isabelle Trudeau, d'Air France, ajoute que les rangées perpendiculaires aux issues de secours sont également très en demande.

Cependant, il est impossible, en théorie à tout le moins, de réserver à l'avance les sièges des issues de secours. «Ces sièges sont attribués uniquement au moment de l'enregistrement», précise Isabelle Trudeau. Et ils ne sont pas accessibles à n'importe quel passager. Aux États-Unis, la Federal Aviation Authority exige que ces places soient allouées exclusivement à des passagers âgés de plus de 15 ans, assez costauds pour ouvrir la porte en cas d'urgence et, surtout, en mesure de comprendre et de donner des instructions en anglais.

Chez Air France, les enfants de moins de 12 ans et les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas occuper ces sièges. Air Canada pose également comme condition que le passager ait «une bonne compréhension des instructions données par le personnel de bord». Ainsi, par exemple, sur les vols où Air Canada n'est pas tenue d'avoir des agents de bord bilingues parce que la majorité de sa clientèle y est anglophone, un passager unilingue francophone ne pourrait obtenir un siège dans une rangée perpendiculaire à une issue de secours. «Le problème ne se pose pas sur nos vols à destination de Paris et de Miami puisque les agents de bord doivent être bilingues étant donné que les passagers francophones y représentent un bon pourcentage de notre clientèle», affirme Michèle Meier.

Comment obtenir les autres bonnes places? Si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous aurez priorité pour décrocher les sièges derrière les cloisons, où il est possible de suspendre des lits de bébé. «L'utilisation du lit est gratuite, mais, insiste la porte-parole d'Air Canada, qui parle par expérience, il faut le demander en faisant sa réservation.»

Il est normalement impossible de réserver, à l'avance, les sièges des premières rangées parce qu'ils sont bloqués pour les meilleurs clients des compagnies aériennes, c'est-à-dire ceux qui payent leurs billets au plein tarif et les membres des programmes de fidélisation. «Nous libérons ces sièges une heure et demie avant l'embarquement, explique la porte-parole d'Air France, et nous les offrons aux passagers qui arrivent à ce moment-là.» Le truc consiste donc à vous assurer d'avoir une place pas trop loin dans l'appareil quand vous achetez votre billet et, puis, d'en demander une meilleure au moment de l'enregistrement.

Les compagnies de vols nolisés appliquent, quant à elles, d'autres règles. Ainsi, chez Air Transat, si on ne voyage pas en cabine Club, on a le choix suivant: payer 30$, l'aller-retour sur une destination européenne ou 20$ sur les destinations-soleil, pour un privilège de pouvoir sélectionner son siège, ce qu'environ le tiers des passagers font, ou bien espérer tirer un pas trop mauvais numéro à la loterie au moment de l'attribution des sièges, quelques heures avant le départ, au comptoir d'embarquement.

«Encore récemment, raconte Marie-Nicole Gosselin, de l'agence Boislard, Poirier de St-Hyacinthe, j'ai demandé à Air Transat une réservation gratuite de sièges pour permettre à une famille avec trois enfants de voyager ensemble et ça m'a été catégoriquement refusé.» Les sièges non présélectionnés sont attribués dès l'ouverture du comptoir d'enregistrement: trois heures et, parfois, je l'ai personnellement vécu, cinq heures avant le départ. Premier arrivée, premier servi.

Image

¤ Premier carreau noir: Les sièges de la classe Affaires sont plus larges et la distance entre chacun est plus grande.

¤ Deuxième carreau noir: Les meilleures places de la classe Économie sont certainement les premières, devant la cloison.

¤ Troisième carreau noir: Les sièges près des issues de secours sont attribués uniquement au moment de l'enregistrement.

¤ Quatrième carreau noir: Le voyage semble indéniablement plus long quand on est assis dans les sièges du milieu.

¤ Cinquième carreau noir: Le dossier des sièges de la toute dernière rangée ne peut s'incliner à cause de la cloison.
_________________

(Cette information a été réécrite par Jacques)
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Répondre

Revenir à « Commentaires et/ou suggestions »