La meilleure façon d'acheter une croisière?

Vos commentaires et suggestions concernant le site sont les bienvenus.

Modérateurs : toutou, Vana

Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par Astrolabe » mer., 02 août 2017, 18:31

Bonsoir Roxane1

Il y a aucun doute pour moi que les debutents ou personnes qui matrise pas l'anglais devrait en premier passe par une agence de voyages pour planifier et reserve une croisiere.
Parcontre a force de faire des croisieres on gagne de l'experience puis normalement il est plus facile de lire les Plans des Ponts, faire son choix de categorie de cabines, verifier navires et dates de depart, etc, etc, avant de contacter une agence ou meme direct avec la compagnie de croisiere.
Certains participants de ce forum semble trouve des agents qui parle Francais. Super ca. De mon bord Anglais ne me cause aucun souci.

Ici sur le forum nous avons souvent mentionner l'importance de faire de la recherche, lire les info, verifier les Promos, etc...car rarement ca va etre une agence de voyage ou une compagnie de croisieres qui va le faire pour nous. Puis si jamais ils nous font un offre bien si nous avons faites notre boulot on peut rapidement savoir si c'est un bon deal ou pas.
Ouais un petit effort de notre parts et un peut de temps passe sur Internet mais qui au bout de la ligne nous fait economiser.
Certaines personnes pour des raisons personnel prefere un produit "clef en main" et je trouve ca bien correct.

Je me considere chanceux de pouvoir m'arrange par moi-meme pour les billets d'avion, transferts, hotels, et plus. Ce n'est pas toujours le cas surtout si comprendre ou parler anglais cause probleme.

Je me pose la question ca va etre quois la facon de faire dans les annees a venir pour acheter une croisiere?
Allons nous tous faire affaire direct avec la compagnie? Ou via un Tour-Operateur genre Vacances Transat, Vacances Sunwing, pour ne nomme ces deux la? Car c'est rendu que la plupart offre un produit du genre clef en main avec le Vol, les transferts, la croisiere, et parfois certain petits extra.

Bref un monde en Evolution
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par globetrotteuse » mer., 02 août 2017, 20:31

Je réserve avec une agence car je ne parle pas beaucoup anglais.

J'ai appelé chez Celebrity pour un renseignement dernièrement et je n'ai pas pu avoir une personne parlant français.

Pour le upgrade, on peut en avoir un même en réservant avec une agence. J'en ai eu un. Et l'an passé, mon agente m'a eu une baisse de prix.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par Astrolabe » ven., 04 août 2017, 20:03

Bonsoir a vous toutes et tous.

Allo Globetrotteuse
Juste pour la discussion.

Avec le temps ici sur ce forum j'ai pu note des participants, qui ne matrise pas ou peu l'anglais tente de faire affaire avec la compagnie de croisiere directement. Si ils on de la chance ils tombe sur une personne au bout du telephone qui parle Francais. Mais encore la bonne chance. Vraiment je trouve (opinion Perso ) que il se donne casse tete / ennuis pour rien.
Dans bien des cas, faire affaire avec un agent ici au Quebec, et en Francais aussi, est la meilleur solution.
Les agences ou agents offre les memes conditions, promos, prix que direct avec la compagnie. Parfois ils offre meme de petits bonus ou extra.
La ou parfois ca deviens plus complique ( et ca depend de votre agence ou agent) c'est les baisses de prix. La plupart du temps ils vont vous accorde ca. Mais certains vont pas dire Non mais vous rendre la tache plus complique car veut ou veut pas les agences ou agent aime pas ca voir leur commision diminue.
Mais il faut aussi regarder la politique interne des compagnies de croisieres. Avez vous juste faite un depot pour reservation? Ou bien payez le forfait au complet? Ca peut jouer un role sur des baisses de prix et ajustements.
En terme de Upgrade. Oui ca arrive que les compagnies font des offres. Direct ou via votre agence. Et parfois la taille et reputation d'une agence va faire en sorte que vous avez plus de chances d'avoir un upgrade a bon prix.
* Autre-fois ces fameux Upgrade en etait vraiment dans le sens que si vous etiez bon client, que vous avez souvent voyager avec eux, ou que votre agence etait un gros vendeur de leur produit vous aviez de tres bonnes chances de recevoir un offre de Upgrade. Gratis. La c'est contre $$$. :wink:

Chaque personne va y aller ou proceder d'apres leur experience, confort a faire la transaction par eux memes, etc. Si non laisse ca dans les mains d'un bon agent de voyage. Pas mal plus facile et moins de souci.

Moi aussi a mes debuts avec Internet je laissait le soin a mon agent faire les reservations d'avion, faire le Check In en ligne et de suite. Mais aujourdhui je fait tout ca moi-meme. Je matrise l'anglais plus que parfaitement dont pas de difficulte a
lire , ecrire, ou parler cette langue.

Ciao
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par globetrotteuse » sam., 05 août 2017, 5:14

Merci Astrolabe.

Pour la baisse de prix avant le paiement final, je ne prends pas de chance je le vérifie moi-même.

En fin de compte, on fait pas mal la recherche nous-même, ensuite on va voir l'agent.

Idem pour l'avion.

L'agent nous a dit d'attendre mais on vérifie les prix et s'il est bon on va l'appeler.

On paie malgré tout des frais et si on cancelle on a des frais alors que directement avec la cie de croisière, je pense
qu'il n'y aurait pas de frais.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par Astrolabe » sam., 05 août 2017, 8:56

Bonjour Globetrotteuse

Je voulait apporter nuance a votre dernier Post.

Regle generale les agences de voyage applique la politique ou regles des compagnies de croisieres.
Et chaque compagnie de croisieres a sa politique ou facon de faire. Dans leurs brochures, sur leur site, et dans vos documents de voyage il y a tous ces details souvent dans un langage technique et tres legale. Le Fine Print comme nous disons en Anglais. Puis avec le temps ces politiques sont modifie. Dont faut verifier.

Frais et ou Penalite si annulation. Je prends CELEBRITY en example. Le montant exige va dependre du nombre de jours qui reste avant votre date de depart pour croisiere.
Grosso-modo ca va du remboursement du depot, remboursement a 50% et aucun remboursement.. de la part de Celebrity.
https://www.celebritycruises.com/ca/com ... ion-policy

Comme indique en haut, les politiques internes, sont legerment diferent d'une compagnie a l'autre.

Il ne faut pas oublier que aujourdhui les gens vont en croisiere et achete le produit via differents moyens. Par achat direct, via agence, via voyage organise ou groupe, via le Tour-Operateur ( Vacances Transat, Sunwing, et cie) et ils on tous leur politique pour annulation.

Si des membres du forum on de quois a ajoute ca va me faire plaisir de le lire et apprendre car je connait pas tous les conditions ni situations possible.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par croisièred » sam., 05 août 2017, 13:43

Bonjour,

Nous aussi nous avons changé notre façon de faire. Auparavant, je réservais en ligne ou au téléphone auprès de sites de croisières qui offraient de belles promotions. Puis il y a quelques années, après comparaison, les prix offerts directement par les compagnies de croisière étaient beaucoup plus avantageux ce qui nous a amené à changer notre approche. Je réserve maintenant directement avec la compagnie de croisière, quelquefois en ligne, le plus souvent par téléphone. Pour Princess, entre autres, il est possible de voir en ligne l'ensemble des cabines disponibles et permettre de choisir la cabine qui nous convient le mieux et de faire la réservation. Pour Norwegian ce n'est pas possible et donc j'appelle pour en discuter avec un préposé de la compagnie et connaître les cabines disponibles. L'avantage par téléphone est d'être en mesure d'obtenir des informations particulières concernant la croisière qui ne se retrouvent pas sur les sites. Que ce soit au téléphone ou en ligne, c'est beaucoup plus simple en faisant affaires avec la compagnie de croisière directement, de faire un changement par la suite ou demander une baisse de prix à mon avis. Mais effectivement Roxane1, il faut quand même être à l'aise de faire le tout en anglais. Pour ma part, je me débrouille et les personnes avec qui j'ai fait affaires dans le passé pour l'ensemble des compagnies sont patientes et sympathiques. Et puis, je le prends comme une pratique de mon anglais sans frais :)
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par globetrotteuse » dim., 06 août 2017, 10:16

Merci Astrolabe,

J'ai constaté sur ce forum, des personnes annulent souvent des croisières et disent ne pas avoir de frais.

C'est la raison pour laquelle, j'aurais aimé faire affaire directement avec la cie de croisières.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par toutou » dim., 06 août 2017, 12:39

En effet Globetrotteuse, si vous ne réservez pas de cabine avec un tarif où le dépôt est non remboursable, les compagnies de croisières ne chargent pas de frais, c'est un des gros avantages.

J'en sais quelque chose, car comme diraient mes amis, je change régulièrement d'idée :lol: :lol: J'annule certaines croisières et les remplacent par d'autres sans jamais de frais.

De plus en plus de compagnies de croisières ont des agents qui parlent français. Nous avons même crée un post sur le sujet, que vous retrouverez dans la section "Discussion/Liens divers": http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... =67&t=7702

À toutes les fois que quelqu'un en trouve un nouveau, on l'ajoute à la liste.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par globetrotteuse » dim., 06 août 2017, 12:58

Merci toutou,

J'avais consulté ce lien, mais il n'y a rien pour Celebrity.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par Roxane1 » lun., 14 août 2017, 11:52

Bonjour,
Le dernier post date de quelques jours mais je me permet d'ajouter ceci:

Que pensez-vous de ceux qui achète leur prochaines croisières directement sur le bateau quand ils sont en croisière. supposément qu'il y aurait de bons deals vu que nous sommes à bord.
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par toutou » lun., 14 août 2017, 12:08

Roxane1,

Ceux qui connaissent à l'avance leurs projets croisières peuvent effectivement les acheter à bord car plusieurs cies offrent de beaux avantages comme des crédits et dépôt réduit. Sinon, si vous n'êtes pas certains des dates ou destinations, il est aussi possible d'acheter des "futur cruise deposit" ou dépôt pour de futur croisières. Avec ce dernier, vous n'avez pas a débourser de gros montant de dépôt lorsque vous êtes prêts à réserver.

Si le prix est bon et que surtout, la date d'expiration est assez longue, j'en profite toujours pour en acheter lorsque je suis à bord.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par Astrolabe » mar., 12 sept. 2017, 15:22

Bonjour

Petite discussion en extra sur ce Theme achats direct avec la compagnie.
Je comprends que la les Caraibes et la Floride on vecu un Ouragan d'exception. Mais ce ne fut pas le premier et il risque d'en avoir d'autres. Prenez les vacanciers qui ont achete un forfait via les Tours Operateurs du Canada vers une destination soleil. La majorite de ces memes vacanciers on pu revenir sain et sauf car les compagnies d'aviation on envoye de multiple avions les chercher.

Si vous aviez reserve et paye une croisiere dans les Caraibes direct avec une compagnie de croisiere, quelle aide ou protection, avez vous? Je pose la question car je constate que certaines personnes achete la croisiere direct avec la compagnie. D'autres achete tout ca plus reserve et paye pour des transferts. Encore d'autres personnes achete plus ou moins Clefs en Main avec les vols inclus. La avec cette derniere option je pense que la compagnie de croisiere a une responsibilite de vous ramene a la maison sain et sauf.
Pour le reste ca va etre vos Assurances qui paye pour achete disons un nouveau billet d'avion? Pour chambre d'hotels du a force majeur (Ouragan)? Depenses en extra?

Vos reponses et opinions sont les bienvenue car se sont des situations/conditions extremes mais qui risque de se repete.
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par toutou » mar., 12 sept. 2017, 20:45

Astrolabe, lorsque l'on achète ses billets d'avions par soi-même, il faut se débrouiller en cas de problèmes. Et comme dirait Francine, avoir toujours un plan B, C ou D de prêt.

Ça nous est arrivés à trois occasions: Une fois lorsque notre vol de départ pour San Juan fût annuler à l'aéroport le matin même. Comme le vol suivant ne nous convenait pas, j'ai demandé au préposé au comptoir de vérifier avec toutes les autres compagnies aériennes qui avait un vol en partance pour Puerto Rico. C'est important de regarder sur le tableau des départs tout ce qui décolle pour notre destination. Après discussion, le préposé nous a replacé sur le vol d'une autre compagnie, sans frais. Si je n'avais rien dit ou demandé, on nous aurait simplement fait prendre le prochain vol qui était trop tard.

La deuxième fois fût sur notre vol manqué à la suite d'un retard dû à une évacuation médicale sur le navire. Dans ce cas, la compagnie de croisière à pris en charge les passagers qui avaient achetés leurs billets d'avion avec eux, ce qui n'était pas notre cas. On a appelé notre assurance qui nous a dit de garder toutes nos factures de nos dépenses. Comme ce n'est pas facile de communiquer avec les compagnies aériennes lorsque l'on est en mer, mon conjoint à appeler sa sœur à Montréal pour qu'elle fasse les démarches pour nous. Nous lui laissons toujours le détail de nos vols, croisières et autres lors de nos voyages. C'est elle qui a réussi à nous trouver un autre vol, pour le lendemain et même nous réserver un hôtel. Le tout fût entièrement remboursés par notre assureur.

La troisième fois c'était à cause d'une tempête de neige lors d'une correspondance. Tout les vols étaient annulés mais on a réussi à ce faire mettre en "Stand-by" ou "attente" sur le dernier vol encore autorisé à partir vers Montréal. On a été très chanceux car ils nous ont embarqués.

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment avoir des plans de rechanges en cas de problèmes mais je continue tout de même à faire mes propres réservations de vol.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Famille
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 230
Inscription : dim., 20 janv. 2008, 14:44
Localisation : St-Hubert

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par Famille » mer., 13 sept. 2017, 7:29

Bon matin à tous

N'étant pas un grand voyageur comme certains(es) d'entre vous, je me permets de vous poser la question suivante suite à vos réponses qui sont très intéressantes en cas de retard ou annulation.


Toutou mentionne qu'en cas de problèmes, nous devons nous débrouiller si l'on achète nos billets par sois - même. J'ai toujours pensé qu'en achetant directement notre vol exemple : en appelant directement un représentant de Air Canada, Il serait plus facile de rappeler la cie directement pour nous aider en cas de problèmes et nous trouver une solution, davantage plus facile que de rappeler un agent de voyage. Comme celà ne m'est jamais arrivé, je n'ai pas de mauvaise expérience en référence.

Merci !
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: La meilleure façon d'acheter une croisière?

Message par toutou » mer., 13 sept. 2017, 10:48

Famille, vous avez raison, la première chose a faire c'est d'appeler la compagnie aérienne si les billets ont été achetés avec eux. Ils vont essayer de trouver une solution mais dans certains cas, vous devrez vous tourner vers une autre compagnie.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Répondre

Revenir à « Commentaires et/ou suggestions »