On peut en parler ou pas?

Vos commentaires et suggestions concernant le site sont les bienvenus.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

On peut en parler ou pas?

Message par Roxane1 » lun., 22 mai 2017, 18:03

Bonjour à tous,

Petite réflexion (commentaire) dont je me pose la question. L'équipe de ce forum est certainement en mesure de me répondre.

Ici, sur le forum du Monde des croisières on partage nos commentaires, nos suggestions, nos compte-rendu, etc... sur tout ce qui touche de près ou de loin aux croisières.
On discute de transport et de compagnies d'aviation pour se rendre à destinations, lieu d'embarquement du navire. On discute des réservations d'hôtels avant ou après la croisières, des compagnies de croisiéristes, des escales, des excursions que l'on fait et que l'on réserve à même le croisiériste ou d'une compagnie sur place ou par nous-mêmes. Dans toutes ces échanges on nomme des noms de compagnies aériennes, d'hôtels, etc...Et bien plus encore!
Fort apprécié!

Alors pourquoi ne pouvons nous pas discuter des réservations de croisières avec telle ou telle agence de voyage? Est-ce moi qui hésite à en parler ou est-ce une règle du forum comme quoi on ne peut en discuter?

Attention, ici je ne critique d'aucune façon le forum, c'est juste que je cherche la raison pour laquelle on ne peut en discuter.

Merci de vos précisions et/ou commentaires à ce sujet
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: On peut en parler ou pas?

Message par toutou » lun., 22 mai 2017, 19:56

Bonsoir Roxane1,

Le sujet à déjà été discuté et oui, il vous est possible de nommer une banière d'agence de voyage comme par exemple: Voyages Sears, Club Voyage, Vasco, etc...Puisque le forum est à but non lucratif, nous ne voulons pas faire de publicité gratuite pour une agence ou un conseille en particulier. Ce ne serait pas juste pour les autres et nous risquerions de perdre le contrôle et voir le forum devenir un site de sollicitation plutôt que d'échanges. C'est pour cette raison que nous demandons aux membres de rester dans les généralités et de ne pas nommer le nom, adresse ou #téléphone de leur conseiller ou agence mais rien ne vous empêche de l'écrire par message privé à une personne qui vous le demande.

Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: On peut en parler ou pas?

Message par globetrotteuse » mar., 23 mai 2017, 6:32

Toutou,

Je suis d'accord avec cette politique.

Je vais sur un forum d'une agence de voyage et certaines personnes prennent des moyens détournés pour faire
de l'annonce à une agence concurrente. Je trouve cela déplacé.

Je suis d'accord avec vous du fait que vous risqueriez de perdre le contrôle.

Merci à vous et aux forumeurs de tenir ce forum vivant.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: On peut en parler ou pas?

Message par Roxane1 » jeu., 25 mai 2017, 20:41

Bonjour Toutou,

Merci pour les précisions, je respecte la décision.
Puis...
Ce qui m'intéresse...
C'est tout ce qui concerne les croisières. Et ici, sur le forum, il y a des sujets très intéressant, instructif...clin d'œil à Astrolabe! Merci!
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Valerie123
Membre senior
Membre senior
Messages : 85
Inscription : mar., 14 janv. 2014, 10:37
Localisation : Prevost

Re: On peut en parler ou pas?

Message par Valerie123 » mar., 06 juin 2017, 19:25

Je respecte votre politique.
Par contre, je fais partie de plusieurs autres forums de voyage/vacances/camping, il est fort interessant de partager ce genre d'information...
Je voyage de diverse façon, apres beaucoup de discussions et d'échanges sur les aubaines/meilleurs tarifs j'arrive toujours à reconnaître les excellentes opportunités car ce sont des sujets dont on parle. Je prends beaucoup de temps à magasiner mes voyages afin d'avoir un bon prix.
Par contre, pour ce qui est des croisières c'est différent..C'est très difficile pour moi (novice) a repéré les aubaines car nous parlons pas de ce sujet..
Je ne note pas débordement quelconque sur ces forums, mais comprends vos inquiétudes...
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: On peut en parler ou pas?

Message par toutou » mar., 06 juin 2017, 22:19

Valérie, si vous vous promenez dans les différents index du forum, vous remarquerez qu'il y a eu plusieurs "post" sur comment dénicher des aubaines. Mais il y a tellement de spéciaux et promotion pour les croisières que c'est dur à suivre, même pour quelqu'un d'expérimenté. En plus, ses dernières sont souvent pour un temps très limité et parfois même, que pour quelques heures alors imaginez si on devait tous les mentionnez, ça serait interminable et souvent, obsolète. Dans le domaine des croisières, lorsque qu'une vrai aubaine passe, vous devez être immédiatement prête à bouger sinon, il sera déjà trop tard.

Par contre, rien ne vous empêche de parler d'une vente ou promotion d'une compagnie de croisière ou grossiste en voyage mais en ce qui concerne ceux des agences de voyages, vous devrez faire vos propres recherches pour les mêmes raisons que j'ai mentionnée dans ma réponse précédente.

Le meilleur truc que je peux vous donner est de vous inscrire directement sur les sites des cies de croisières qui vous intéressent pour recevoir leurs promotions. C'est la façon la plus simple de ne rien manquer mais attendez-vous à en recevoir beaucoup, beaucoup :lol: :lol:

Si d'autres membres ont des trucs, je les invites à vous en faire part.
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: On peut en parler ou pas?

Message par croisièred » mer., 07 juin 2017, 5:00

Entièrement d'accord que l'information concernant un agent ou une agence doit être limitée à des messages privés échangés pour éviter tout excès.

Je pense toutefois que Valerie123 soulève un bon point que cela peut être difficile de trouver les meilleures aubaines pour une croisière et aussi vrai Toutou comme vous le dites, qu'il y a tellement de spéciaux et promotion que c'est très difficile à suivre même pour un expérimenté (et j'ajouterais, même, pour quelqu'un qui aime ou fait beaucoup de recherches); par ailleurs c'est vrai que les vraies aubaines sont de très courte durée. Mais justement à cause de cela, je trouve quand même dommage qu'une personne fasse plusieurs recherches (et donc passe beaucoup de temps) et que si une vraie aubaine est dénichée, elle ne soit pas partagée à tous après qu'elle ait fait sa propre réservation. Que ce soit pour l'avion ou la croisière elle-même, cela pourrait au moins donner une idée du meilleur prix pour une destination ou un bateau et un comparable (objectif) pour les prochaines recherches. Car même en étant abonné aux courriels des différentes compagnies, la quantité est phénoménale et sur le lot, peu sont de vraies aubaines. C'est plutôt une publicité continuelle pour chacune de ces compagnies.

Toutou tu mentionnes que rien n'empêche de partager une information sur une promotion d'une compagnie de croisière. Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une rubrique destinée à ce sujet?
Je comprends toutefois que l'enjeu est quand même de ne pas avoir de "publicité" déguisée en partage d'informations sur le forum, ce qui pourrait être vraiment déplaisant.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: On peut en parler ou pas?

Message par Astrolabe » mer., 07 juin 2017, 10:11

Bonjour Toutou, croisiered, Valerie, et vous toutes et tous.

Oui toutes ces suggestions sont bonnes. Puis une section ou on pourait discuter de ca va permettre au participants de facilement trouver toutes les info.
Helas je doit dire que ce domaine des croisieres est fort complexe en terme de prix finale. Que sa soit pour debutants ou gens d'experience, il faut y mettre pas mal d'effort perso, pour denicher les bons coups ou deals.
Pourquois! En premier a chaque jour ou semaine il y a des promos ou periodes de ventes de duree limite. Plus sur certains sites, comme disons en example Holland America, ils offre une section de tarifs pour les residents Canadiens. En plus sur ce meme site vous avez en haut de la page les Cruise Deals. Puis en ce moment ils font en meme temps une vente speciale. Puis si vous avez deja voyager avec eux puis vous avez un certain statut dans leurs programmes fidelite ils vous envoye des Prix Prives qui ne sont pas disponible au grand publique.
Plus permettez-moi de donne un autre example de la complexite des tarifs. Avec HAL lors de mes recherches de prix je mets mon numero de membership. Parfois les prix de certains departs baisse du a ca. Par hazard lors de recherches en 2016 j'ai decouvert que ma conjointe avec son numero de membership avait des tarifs pas mal plus bas que moi. Pourquois? Car elle aime visiter les c a s i n o des navires. Dont HAL lui fait des promos pour les joueurs!

Autre complexite des croisieres. Le type de cabines. Car la aussi il faut regarder l'offre pour tel navire et telle date de depart. Souvent les cabines interieur sont les moins chers. Mais pas toujours. Dependent de la taille du navire, le nombre de cabines, et si ca se rempli bien ou non, je voit parfois des prix plus basse pour vue mer voir meme balcons que pour une cabine interieur.
Je suis certains que il existe d'autres facteurs ou conditions car je ne voyage pas abord de toutes les compagnies et les participants du forum vont pouvoir ajouter leur grain de sel au sujet.
Ce que je voulait soulinge est que un Guide universel pour les croisieres ca n'existe pas. Faut faire un effort perso sur bon nombre de liens/sites pour espere trouver la croisiere au plus bas prix qui nous plait le plus.
Bonne recherche
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: On peut en parler ou pas?

Message par Roxane1 » ven., 09 juin 2017, 17:10

Bonjour à tous,

Bien d'accord avec toi, Astrolabe, pour ce qui est de trouver le deal idéal pour une croisière, en plus de tous les facteurs que vous mentionnez, il y a le fait qu'il faut tenir compte du parcours, de la date de départ, etc...Ouf! Alors je vois mal avoir un sujet uniquement pour...le deal du siècle!

De plus, vous mentionnez que le prix est différent...juste entre votre femme et vous! :-)

Je crois, que pour ma part, c'est peut-être pour cela que je préfère passer par une agence de voyage, ça m'évite des recherches longues et tout ce qui vient avec. Par contre je sais très bien qu'il y a de fortes chances que je puisses trouver mieux par moi-même. Rien m'empêche de jeter un coup d'œil sur les sites des croisiéristes et de comparer itinéraire, dates, etc... et d'en parler avec mon agent.

Bon deal à tous
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: On peut en parler ou pas?

Message par Astrolabe » ven., 09 juin 2017, 19:02

Bonsoir Roxane1

Oui je trouve ca comique de constater que ma conjointe avec son numero de membership chez HAL recois des prix parfois plusieurs centaines de dollars plus bas que moi avec mon numero.

Je voulait apporter une petite nuance a la discussion. Oui j'aime ca trouve un deal ou aubaine mais ce n'est pas la le but principale de mes recherches sur les croisieres.
Ici au Quebec nous avons vraiment beaucoup de agences qui vend des croisieres, plus comme vous avez pu lire, certaines personnes aime faire affaire avec les compagnies de croisieres directement. Donc ce n'est pas les choix qui manque.
Bon ca reste une opinion personnelle, que la ou les personnes, qui planifie une croisiere devrait prendre un petit peut de temps a mieux comprendre qui sont ces compagnies, quelle type et style de navire sont dans leurs flottes, le groupe d'age vise par la compagnie de croisieres, etc. Puis apres ca jeter un coup d'oeil sur les zones ou vont les navires, les tarifs pour tel ou telles dates de depart, voir de facon generale le type de cabines abord du navire, et de suite.
De cette facon, lorsque le ou les personnes contacte une agence de voyage, ils sont en mesure de exprime leurs desires ou attentes etc. Puis ca permets de verifier si le forfait propose a de l'allure.
Ca peut a premiere vue semble complique, parcontre si ont utilise un moteur de recherche performent, bien ca rend la vie plus facile. Pas besoin de faire affaire avec ces gens la. Simplement utiliser la fonction recherche.
Je trouve que c'est un outil pratique. Ici c'est le site Nationale.
https://www.cruiseshipcenters.com/fr-CA/canada/home

Je recois aussi des courriels des grandes compagnies de croisieres et bien sur je jete un coup d'oeil sur ca.
La plupart du temps c'est moi qui fait tous les recherches puis apres ca je contacte mon agence de voyage pour faire le booking. Un bon jour je vais commencer a reserve direct avec les compagnies mais je ne suis pas encore rendu la.
Bonne soiree
Astrolabe :sailor:
Répondre

Revenir à « Commentaires et/ou suggestions »