PASSAGERS OU SUSPECTS?

Vos commentaires et suggestions concernant le site sont les bienvenus.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

PASSAGERS OU SUSPECTS?

Message par Jacques » dim., 19 janv. 2003, 15:56

PASSAGERS OU SUSPECTS?

Vous trouverez ci-après, un excellent article de La Presse de samedi 18 janvier sous la plume de André Désiront.
______________________

ANDRÉ DÉSIRONT
collaboration spéciale

DEPUIS LE 1er janvier, les bagages des passagers canadiens qui doivent passer par les États-Unis pour se rendre dans un pays tiers, comme le Mexique ou les Bahamas par exemple, sont systématiquement fouillés avant d’être embarqués sur le vol suivant.

Cette mesure imposée par la Transportation Security Administration (TSA), l’agence fédérale mise en place pour contrer les actes de terrorisme, affecte tous les voyageurs en provenance d’un autre pays, lorsqu’ils poursuivent leur route sur un vol de correspondance vers une autre destination, qu’elle soit étrangère ou américaine. Naturellement, cela affecte le processus d’acheminement des bagages et Air Canada a avisé ses clients que, à moins que le délai entre les deux vols ne soit suffisamment long, les valises risquent de ne pas arriver en même temps que leurs propriétaires. En outre, ceux-ci sont priés de ne pas les fermer à clé, de manière à permettre aux représentants de la TSA de procéder aux fouilles.

Mais on apprenait, la semaine dernière, que la TSA a également publié une liste de personnes interdites de vols. Le porte-parole de l’agence fédérale, Daniel Steigman révélait au magazine Salon que la liste comportait environ 1000 noms de citoyens américains fournis par le FBI, la CIA et d’autres organisations gouvernementales. Ce sont essentiellement des membres de groupes militants de gauche ou d’extrême droite.

Au Canada, une nouvelle agence similaire a été créée dans la foulée des événements du 11 septembre: l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Elle est dirigée par Jacques Duchesneau, ancien directeur de la police de Montréal et ancien candidat à la mairie. Elle a pis en charge toutes les activités de contrôle dans les aéroports, qui auparavant étaient assumées par les agences privées. Elle propose plusieurs conseils aux voyageurs: arriver tôt à l’aéroport, détenir une pièce d’identité avec photo, s’assurer que les appareils électroniques comme les appareils photos ou les ordinateurs portables soient chargés, car les agents de sécurité vérifient s’ils fonctionnent réellement… Comme les bagages qu’on enregistre sont désormais systématiquement passés aux rayons X, elle recommande également de ne pas placer de pellicules photographiques dans les valises, puisqu’elles pourraient être brouillées par les rayons X.

(Cette information a été réécrite dans son intégrité par Jacques)
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Répondre

Revenir à « Commentaires et/ou suggestions »