
[/align][hr]Le jeudi 06 septembre 2007

L'aéroport de Plattsburgh fait une offensive en Floride
Laurier Cloutier
La Presse
L'aéroport de Plattsburgh lance un vol direct à bas prix pour la Floride, à partir du 16 novembre, en espérant attirer des clients du Québec. Mais cela fera plus de mal à l'aéroport de Burlington, au Vermont, qu'à celui de Dorval-Trudeau.
C'est du moins la prédiction de Jacques Kavafian, analyste de Research Capital, et de James C. Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal (ADM).
Pourtant, le transporteur Allegiant Air, de Las Vegas, propose des tarifs initiaux à partir de 79$US pour un aller simple entre Plattsburgh et Fort Lauderdale, si le billet est acheté d'ici le 29 septembre pour un vol d'ici le 10 février prochain (le mardi ou le vendredi). Par la suite, le tarif de base montera à 99$US, précise le président d'Allegiant Air, Maurice J. Gallagher. Allegiant Travel offre aussi un forfait à 314$US par personne (minimum trois nuits), comprenant le vol et l'hôtel, d'ici le 31 décembre prochain.
Allegiant ajoutera des destinations d'ici deux ans, estime Garry Douglas, président de la chambre de commerce de Plattsburgh et responsable du développement de l'aéroport. «Tout ça n'est pas très embêtant pour Montréal et ses transporteurs aériens. Ça va surtout faire souffrir Burlington», estime l'analyste Jacques Kavafian.
«Sur son 1,2 million de passagers, le Burlington Airport en attire 400 000 du Québec, avec ses vols à bas prix de Jet Blue (comparativement à plus de 10 millions de clients pour ADM). Par ailleurs, ni les transporteurs Air Canada et West Jet ni Dorval-Trudeau ne vont se laisser faire», renchérit le président d'ADM, Jim Cherry.
Plattsburgh va attirer seulement quelques Québécois voisins de la frontière, croit Jacques Kavafian. Le Plattsburgh Airport a prévu de 200 à 600 passagers par semaine cette année.
«Plattsburgh a l'audace de se surnommer l'aéroport américain de Montréal et ADM va perdre quelques clients. Ces passagers pourraient épargner 100 $ pour un aller-retour en Floride (400 $ à partir de Dorval-Trudeau comparativement à 300 $US, de Plattburgh). Par contre, ces vacanciers du Québec devront se rendre à Plattsburgh et risquer de poireauter à la frontière», souligne Jim Cherry.
Cela va d'abord déclencher une guerre de prix entre les aéroports de Burlington et Plattsburgh. Dorval-Trudeau ne peut abaisser ses prix au niveau de Plattsburgh, dont les installations ont été entièrement payées par le gouvernement, à la suite de la fermeture de sa base militaire.
Hillary Clinton, sénatrice de l'État de New York, souligne que...
Suite de l'article...
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... /CPVOYAGES


