Compte rendu, croisière du 4 au 9 mai 2008 aux Bermudes en partance de Bayonne au New-Jersey.
Port de Bayonne
L'embarquement le plus rapide que j'ai jamais vécu! Et pourtant, j'étais certaine de l'inverse étant donné qu'après l'enregistrement, il fallait attendre pour prendre un bus qui nous emène au bateau. Finalement, ca s'est fait de façon très rapide et bien organisée.
Pareil au débarquement. On avait la 3ème avant dernière couleur mais on n'a eu aucune difficulté à trouver une place où s'asseoir dans le studio B à regarder le cruise director et son assistant en direct du théatre sur des télés où ils répondaient à des questions du public sur tout plein de sujets divers concernant Royal Caribbean. Très agréable et j'étais presque déçue quand ils ont nommé notre couleur! Par la suite, quasi pas d'attente, tout au plus 5-10 min pour passer aux douanes.
Bateau en général
Que dire d'autre que WOW!
J'ai fait 4 croisières avec Carnival et j'étais une convaincue de cette compagnie mais niveau beauté du bateau, c'est Royal Caribbean haut la main! (je ferai une comparaison des 2 bateaux à la fin). Ca a beau être un 130 000 tonnes, je n'ai jamais aussi peu marché dans une croisière tellement tout est placé de façon logique et central. La Promenade m'a jeté à terre et je ne sais pas si je vais pouvoir un jour faire une croisière dans un bateau où il n'y a pas de promenade. Du coup, je suis encore entrain de changer mes plans pour mes 2 prochaines croisières qui sont déjà réservées pourtant! Mon agent de voyage va vouloir m'assassiner

Cabine
Nous étions dans une cabine intérieure, vue promenade et nous avions un peu peur de nous ennuyer du balcon mais on voulait l'essayer. Finalement, nous ne nous sommes pas du tout ennuyés du balcon, même qu'on pense continuer avec des cabines intérieures à partir de maintenant! Nous n'utilisions quasi jamais le balcon de toute façon et Dieu qu'on dort bien dans la noirceur totale!!
Très jolie cabine, bien décorée. La vue sur la Promenade est sympa au début mais par la suite elle s'avère inutile car on doit garder toujours les rideaux fermés, question d'intimité! Par contre, les cabines vue promenade sont très bien situées et comme elles sont en plein centre du bateau, autant en hauteur qu'en longueur, on ne sent pour ainsi dire aucun mouvement..ca m'a même manqué de dormir sous le doux roulis du bateau.
Par contre, nous sommes tombés sur un stewart complètement incompétant! Aucun turndown service le soir les 3 premiers jours..on a dû aller se plaindre au guest relations. Par la suite, on avait un turndown service mais le strict minimum : Lit refait en vitesse, 1 petit chocolat sur chaque oreiller, pas d'animal sur le lit, pas de glace la moitié du temps et le compass plié dans la craque de la porte. La salle de bain n'était jamais nettoyée. Je perds beaucoup de cheveux et à la fin de la semaine, ca m'écoeurait de voir plein de cheveux sous le comptoir et autour de la toilette. Le comptoir avait des traces de maquillage qui y sont restées toute la semaine, le robinet n'était quasi jamais nettoyé. Bref...très pauvre service mais j'ose espérer que ce n'est pas standard chez Royal Caribbean mais plutôt un évènement unique causé par un employé incompétant.
Salle à manger
Dès notre arrivée dans le bateau, nous sommes allés voir où était notre table et comme c'était une table de 6 dans un coin perdu de la salle, nous avons fait une demande pour avoir une des rares tables pour 2. J'ai fait semblant que mon mari et moi ne parlions pas du tout anglais et que c'était gênant d'être avec des anglophones. Ca a marché! On a été transféré sur une table pour 2 juste en biais de la table du Capitaine avec une vue magnifique sur toute la salle à manger.
Nos 2 serveurs étaient parfaits du début à la fin! Le head waiter, qu'on ne voit quasi jamais, est venu nous voir le 3ème soir pour nous inviter à la table du Capitaine le lendemain. Wow..pourquoi nous sur 3000 passagers? Aucune idée mais c'était une très belle expérience!
Au niveau de la nourriture, menu très limité, qualité de la nourriture et de la préparation correcte mais sans plus. Comme j'avais beaucoup lu à ce sujet, comme quoi Carnival est mieux que Royal Caribbean au niveau de la nourriture de la salle à manger, je m'y attendais donc je n'ai pas été déçue. Comme une personne a mentionné lors d'une discussion, de la dinde avec sa farce accompagnée de sauce brune et de patates pilées, je peux m'en faire tous les jours à la maison.
Mais la beauté de la salle à manger et le service hors pair qu'on y a reçu (les serveurs viennent décortiquer les crevettes et désosser le canard/agneau directement dans notre assiette) compensent pour la moins bonne qualité de la nourriture.
Portofino
Resto à la carte, 20$ par personne. Nourriture franchement supérieure mais je trouvais ca un peu ironique de payer pour avoir la qualité de nourriture de la salle à manger principale de Carnival. Mais bon, ca valait quand même la peine. Très bon service également.
Windjammer
Buffet. Très agréablement surprise! Aucune ligne d'attente car plusieurs stations au lieu d'une seule longue rangée. Nourriture très variée, tellement que nous n'arrivions pas à manger tout ce que nous avions envie de manger. Nous n'avons pas essayé le soir mais à ce que je lis, de plus en plus de gens commencent à préférer y manger plutôt qu'à la salle à manger principale tellement le choix est vaste et la qualité impressionnante. Le service est excellent, quasi aussi bien qu'à la salle à manger!
Café Promenade
Snacks 24/24. Pizza (très moyenne malheureusement), sandwichs, biscuits, pâtisseries, café, thé. Notre endroit préféré! Parfait en fin de soirée, en sortant de la discothèque. Quand tout le monde est couché et qu'on a l'impression d'être les seuls sur le bateau.
Entertainment
Nous n'avons été à aucun spectacle, trop de choses intéressantes à faire ailleurs! Bien aimé pouvoir nous promener d'un endroit à l'autre en écoutant la musique. Quasi tout est à aire ouverte alors l'ambiance est plus conviviale. J'aimais beaucoup passer par le Schooner Bar en route vers la discothèque et m'arrêter quelques minutes pour écouter le Piano Man. J'aimais beaucoup passer par le Aquarium Bar en allant vers les ascenceurs et écouter un groupe de zik latino. J'aimais bien traverser la promenade en écoutant un groupe jouer du Reggae ou du Classique. Pas besoin d'entrer dans une salle pour écouter quelques minutes..ca met de l'ambiance car partout où on va dans le bateau, nous sommes accompagnés par une musique ou une autre.
Mon mari a gagné 130$ aux machines à 2¢

Bermudes
Coup de coeur. Magnifique endroit! J'y retournerais n'importe quand!
Évidemment, nous n'avons pu nous empêcher de comparer chaque détail avec les croisières qu'on a faites sur Carnival alors voici nos appréciations.
Bateau en général : Avantage Royal Caribbean. Les bateaux récents de Carnival sont très bien mais il n'y a pas ce facteur WOW qu'on retrouve sur Royal Caribbean. Jamais je ne me suis autant arrêtée pour contempler avec la bouche ouverte, même à la fin de la croisière. Pour la première fois, j'avais un serrement de coeur quand j'ai jeté un dernier oeil sur la promenade avant de partir. Pour la première fois, je n'aurais aucun problème à refaire 2 fois de suite le même bateau.
Cabine : Avantage Carnival. Cabines plus grandes, plus spacieuses, lits plus confortables et service plus qu'excellent.
Salle à manger : Pour la beauté de la salle à manger, avantage Royal Caribbean. Le fait d'avoir une salle à manger sur 3 étages rend le tout beaucoup plus majestueux. Pour le service, pas mal à égalité. Royal Caribbean va plus loin dans le service comme de décortiquer les crevettes mais Carnival a un personnel plus chaleureux qui prend le temps de discuter avec les gens. Pour la nourriture, avantage Carnival sans aucune hésitation. Menus beaucoup plus variés, beaucoup plus de choix, plats plus haut de gamme du genre que je ne ferais probablement pas chez moi.
Resto à la carte : Avantage Carnival avec son caviar et son foie gras au menu, même s'il y a un supplément, au moins c'est possible d'en commander. Les petits hors d'oeuvres au tout début et bouchées chocolatées à la fin du repas sont une autre petite touche de plus pour Carnival.
Buffet : Avantage Royal Caribbean. Le buffet de Carnival est plutôt ordinaire. Ce qui le sauve, ce sont les stations séparées asiatique, deli, fish n ship, pizza...en fait, sur Carnival, je ne mange quasi jamais au buffet mais plutôt aux stations tout autour. Les files sont longues sur Carnival ce qui m'énerve vraiment, je hais attendre en file dans un buffet!
Grill et pizzeria : Avantage Carnival. Sur Royal Caribbean, les boulettes de hamburger et les saucisses hot dog sont dans le réchaud du buffet avec le reste de la bouffe tandis que Carnival te fait cuire tes choses au fur et à mesure. La pizza de Carnival est extraordinaire et a beaucoup plus de choix comme la épinards et fromage de chèvre.
Entertainment : Avantage Royal Caribbean. Plus de zik live, mieux situés, peu de salles fermées, plus de choix d'activités....et la promenade!
Il y a plusieurs autres choses à comparer mais on a pas eu le temps de tout voir ou tout faire vu que ce n'était qu'une croisière de 5 jours mais même s'il y a des pours et des contres de chaque côté, notre appréciation générale penche vers Royal Caribbean, surtout pour la beauté du bateau et la variété de l'entertainment. Mais ca m'a quand même prouvé que la différence entre les 2 compagnies est minime et que pour quelqu'un qui priorise la qualité de la nourriture et le confort de la cabine, Carnival serait probablement un meilleur choix.
Mes photos :
Voici le lien de mes photos
http://angelofdistress.smugmug.com/gall ... 3688_q4p3r