Ne parlez surtout pas français à la salle à manger!

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
AngelOfDistress
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ne parlez surtout pas français à la salle à manger!

Message par AngelOfDistress » mer., 28 mai 2008, 10:53

Grrrr

Je lis beaucoup les divers topics sur Cruise Critic et y'a 2 topics dans la section Royal Caribbean qui ont retenu mon attention depuis quelques jours car ca parle des personnes qui ne parlent pas anglais et qui partagent leur table.

Je peux vous dire qu'à part exception, les américains détestent être attitrés à une table où y'a des francophones ou autre nationalité autre qu'anglophone. Ils préfèrent demander de changer de table.

En plus, beaucoup se plaignent du fait que habituellement, le couple de francophones devant eux se parle entre eux en français. Selon eux, c'est rude et impoli de faire ca. Qu'on devrait obligatoirement se parler en anglais quand on s'adresse à notre conjoint, par respect pour eux, même si la conversation est privée et ne les concerne pas.

À noter que ce n'est pas uniquement les francophones qui sont concernés mais tous ceux qui ne parlent pas anglais. Par contre, les québécois sont beaucoup plus "ramassés" car ils disent qu'on n'a pas d'excuses étant donné qu'on est tous bilingues! Ce qui les rend encore plus en colère c'est de voir qu'on est capables de commander notre souper en anglais au serveur mais qu'on continue de parler français à notre conjoint sur la table. Pour eux, c'est le comble de l'impolitesse et un manque total de savoir vivre.

J'ai toujours su que beaucoup d'américains se prennent pour le nombril du monde mais là j'en ai eu la preuve ultime!

Heureusement, il y a 2 ou 3 personnes qui ont remis tout ce beau monde à leur place en leur disant que 2 francophones n'ont pas à se forcer à parler en anglais plus que les 2 américains devraient se forcer à parler français.

Mais leur réponse à ca? L'anglais est la langue internationale et tout le monde connait au moins quelques mots en anglais alors c'est tout simplement logique que ce soit nous qui nous adaptions et pas eux.

Breffffffffff

Ce sera freestyle, anytime, my choice ou autre appelation dépendant du bateau pour moi dans le futur. Sachant ce que je sais maintenant, je n'ai plus aucune envie de partager ma table dans mes prochaines croisières!

:evil:

Carnival Valor - Février 2007 - Caraibes Est - 7 jours
Carnival Miracle - Mai 2007 - Caraibes Est - 8 jours
Carnival Victory - Septembre 2007 - Canada/N-A - 7 jours
Carnival Freedom - Décembre 2007 - Caraibes Est - 7 jours
RCCL Explorer of the Seas - Mai 2008 - Bermudes - 5 jours
Crown Princess - Octobre 2008 - Caraibes Est - 7 jours
Norwegian Gem - Janvier 2009 - Cruise to Nowhere - 1 jour
MSC Orchestra - Janvier 2009 - Caraibes Ouest - 7 jours

À venir

Aucune. Pause de croisières le temps que fiston vieillisse un peu! En attendant, Dreams Punta Cana en avril!
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par vero » mer., 28 mai 2008, 11:17

Sorry can you translate in english, I don't understand :lol: :lol: :lol:
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
AngelOfDistress
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par AngelOfDistress » mer., 28 mai 2008, 11:24

Le pire c'est que je suis bilingue (malgré que j'ai un gros accent vu que je parle très rarement anglais donc manque de pratique) et lors de ma croisière sur le Explorer, on était sur une table pour 2 mais on a été invités à la table du capitaine un soir, qui était une table de 11 alors on a discuté en anglais toute la soirée......

Mais il nous arrivait de parler ensemble mon mari et moi en français...me semble jme verrais pas du tout commencer à parler à mon mari en anglais...j'aurais le fou rire :lol:

J'ose pas imaginer ceux qui ne sont pas bilingues ou qui sont très timides à l'idée de parler anglais. Ils sont supposé faire quoi...ruiner leur souper chaque soir parce qu'ils sont obligés de parler anglais toute la soirée..pour ne pas froisser les américains assis avec eux?

À venir

Aucune. Pause de croisières le temps que fiston vieillisse un peu! En attendant, Dreams Punta Cana en avril!
Aurélie
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Aurélie » mer., 28 mai 2008, 12:15

Ton sujet me touche beaucoup, Angel.
Je suis d'accord avec toi que c'est très frustrant de lire ce genre de chose sur CruiseCritic.
Par contre, tu dois savoir comme moi qu'il y a vraiment toutes sortes de gens sur les forums de discussion, alors on voit un peu de tout!
Il y a par exemple des tonnes de gens qui trouvent qu'on ne devrait pas voyager avec de jeunes enfants, encore moins des bébés (ô scandale!).
D'autres trouvent que c'est complètement irresponsable de même songer à faire une croisière enceinte (j'en ai fait une à 27 semaines et c'était divin!).
Dans le fond, c'est juste qu'ils ne comprennent pas cette réalité.
Même chose pour les langues étrangères. Ils n'ont jamais été dans cette situation (et faut l'avouer, ils ne font pas grand effort pour comprendre!).
Je te dirais aussi que c'est une chose de déblatérer contre les francophones sur un forum et c'en est une autre d'être assis devant eux. Si tu es sympathique et qu'ils voient que tu fais des efforts pour qu'ils te comprennent, ils devraient se montrer pas mal plus indulgents. Je pense que tu ne devrais pas t'empêcher d'échanger quelques mots en français avec ton mari, par contre moi j'avoue que je trouve ça irritant si je suis avec des gens dont je ne comprends pas la langue et qu'ils n'en finissent plus de se raconter des histoires et de rire, on a toujours l'impression (fausse, bien sûr!) qu'ils parlent dans notre dos ou rient de nous! :oops:
En espérant que cette petite prise de conscience déprimante ne te fasse pas perdre ton plaisir de faire des croisières, et de nous les raconter!!!
Et vive les tables à 2 et le Freestyle/personal choice dining!
Aurélie
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » mer., 28 mai 2008, 12:38

J'ai suivi aussi ses deux topics et, ce qui me rejouit un peu, c'est de lire que plusieurs américains sont plus ouverts et recherchent même la compagnie de gens parlant une autre langue question de se pratiquer ou d'avoir l'impression d'être vraiment en vacances à l'étranger. D'un autre côté, ils vont finir par comprendre comment on se sent quand ils évitent de nous parler ou nous ignorent à cause de notre langue. Le principe du "Freestyle" est vraiment génial pour cette raison.

La question des croisières "d'immersion" semble aussi causer problème à plusieurs, moi je trouve ça génial. Pour ceux qui ne sont pas au courant, RCI a décidé que certaines croisières en partance de pays étranger comme l'angleterre, le brésil, etc...reflèteront mieux la culture du pays de départ. Par exemple, les menus ainsi que le langue principale à bord et les artistes invités seront adaptés à la majorité provenant de ce pays: Brésil, portugais avec plats locaux, Barcelone, espagnol et ainsi de suite. Un peu à la façon Costa et MSC où tout se passe en cinq(5) langues, un exemple à suivre selon moi.

C'est certain que ça en dérange plusieurs de voir qu'il y a de plus en plus d'étranger sur leurs navires mais heureusement, ils ne pensent tous pareils . De toute façon, comme les compagnies essaient d'ouvrir leurs marché à l'étranger, question de remplir tout ses navires, c'est une réalité à laquelle ils devront faire face.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques

Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
belatrix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par belatrix » mer., 28 mai 2008, 13:00

je trouve ces topics vraiment dommage..... et surtout ça fait un peu "on parle anglais, les autres n'ont qu'à faire pareil!!' :twisted:

j'ai la chance de parler , ainsi que mon mari, correctement anglais et cela nous permet en croisière de discuter avec d'autres nationalités et aussi avec nos cabiniers.

sur Costa je me suis déjà retrouvé à table le midi (le soir costa classe plus ou moins par langue) avec des anglophones ou des germanophones. pour ces derniers, cas totalement hallucinants, ils pensaient que mon mari et moi ne comprenions rien à l'allemand et toute la table s'en donnait à coeur joie, commentant notre âge, se demandant où étaient nos parents!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou se scandalisait qu'on ait pu nous mettre à leur table (nous avons la chance de faire jeunes mais nous avons 30 ans!!)

j'ai laissé dire........... jusqu'au moment où ma voisine de table m'a demandé dans un français très approximatif de lui passer l'eau! et là, je lui ai répondu en allemand!!!!!!!!!!! :lol: :D elle s'est figée d'horreur ainsi que tous ses voisins et c'est drôle comme ils sont devenus sympas après!!!!!!!!!!!!!!

moralité 1 : toujours se "méfier" des francophones! :D eh oui il y en a qui parlent autre chose que le français (mon mari lui parle couramment espagnol en plus de l'anglais)

moralité 2 : dans le cas des francophones minoritaires sur RCI : essayer d'abord de s'intégrer à la table et si personne ne fait d'effort (je pense sincèrement que les efforts doivent venir des deux côtés) ne pas hésiter à changer de table et ne pas s'empoisonner la vie. quand on n'a pas la chance de parler correctement l'anglais, eh oui on s'exprime en français et que les anglphones comprennent aussi que la situation n'est pas évidente!
COSTA ATLANTICA Mer et Mythes classiques (novembre 2005 12 jours)
COSTA CONCORDIA Magique Méditerranée( septembre 2006 8 jours)
COSTA SERENA Vision D'Orient (novembre 2007 8 jours + 3 jours à venise, le top!!)
COSTA SERENA îles et terres du soleil (février 2009!!!)
Libre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Parler français

Message par Libre » mer., 28 mai 2008, 14:41

Nous n'avons pas eu de mauvaises expériences avec nos voisins de table américains au contraire la plupart du temps alors que nous nous adressions à eux en anglais ils trouvaient formidable que nous puissions changer de langue aussi rapidement car entre mon mari et moi nous parlions en français.
Je demanderais sans doute de changer de table si les gens autour de nous étaient désagréable mais ils auraient ma façon de penser avant de partir
Thank you
Merci
Muchas gracias
Libre
Sun Princess février 1980 ( caraibes)
Spendour of the sea décembre 1997 (caraibes)
Crown Princess décembre 2001 ( Polynésie françcaise - Iles hawaiennes)
Constellation Celebrity octobre 2002 ( Méditéranée)
Sun Princess mai 2003 Alaska
Grand Princess mai 2004 Baltic- Russie
Grand Princess octobre 2005 Méditéranée -iles grecques
Diamond Princess février 2006 Australie- Nouvelle zélande
Golden Princess septembre 2006 Europe
Crown Princess 21avril 2007
Crown Princess 28 avril 2007
Legend of the sea 29 septembre 2007
Star Princess 11 avril 2008 Amérique du sud
Pacific Princess 10 avril 2009 Amazon River
Star Princess 21-22 septembre Vancouver/San Francisco
Star Princess 23 septembre Hawaii/Polysésie/Australie
CTMA Vacancier 10 juin 2011 Montréal/ iles de la Madeleine
Crown Princess 24 septembre 2011 Canada/New England
Caribean Princess 3 mai 2012 Transatlantique/ Iles Britanniques

Diamond Princess 17 mai Asie
Diamond Princess 3 mai Asie
Diamond Princess 18 mai Alaska
Coral Princess 28 septembre 2013 canal de Panama (15 jours)
Emerald Princess 14 oct 2014 Canary islands & Western Europe (Southampton/Houston (28jours)
AngelOfDistress
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par AngelOfDistress » mer., 28 mai 2008, 15:49

Je peux admettre que pour eux ca peut être un peu inconfortable de ne pas comprendre ce que je dis si je parle français avec mon mari... et qu'ils disent qu'ils préféreraient changer de table plutôt que d'être avec des gens qui parlent une langue qu'ils ne comprennent pas, ca je peux à la limite leur donner raison.

Ce que je déplore c'est quand ils disent que c'est un manque de savoir vivre, que c'est rude et malpoli si mon mari et moi parlons français ensemble. Y'a même quelqu'un qui a dit que si on voulait parler ensemble, on avait qu'à demander une table pour deux (comme si c'était si facile avoir une table pour deux).

Est-ce qu'ils s'arrêtent 2 secondes à penser au fait que beaucoup ne sont pas assez habiles en anglais pour soutenir une conversation? Est-ce qu'ils ont pensé 2 secondes au malaise que des gens peuvent ressentir à être obligés de faire la conversation dans une langue qu'ils ne connaissent pas ou peu, juste pour éviter de froisser les anglophones à leur table? Est-ce qu'ils ont pensé que ce que eux trouvent inconfortables quand ils voient 2 personnes en face d'eux parler une langue qu'ils ne comprennent pas, ces 2 personnes vivent exactement la même chose face à deux anglophones qui parlent entre eux en anglais, une langue qu'ils comprennent trop peu pour arriver à suivre?

Pourquoi c'est uniquement à sens unique le malaise?

Pourquoi c'est malpoli de parler français et ce ne l'est pas de parler anglais?

C'est ce deux poids deux mesures qui m'enrage!

Bien entendu, je ne mets pas tous les américains dans le même panier. Lorsque nous avons soupé à la table du capitaine, y'a 2 couples avec qui nous avons eu de belles conversations et on voyait qu'ils étaient intéressés à ce qu'on disait, malgré l'accent. Le 3ème couple nous a snobé tout le long du repas.

Le problème c'est que lorsqu'on m'asigne une table, je ne sais pas d'avance si je vais tomber sur des gens qui vont nous regarder de haut si on n'est pas américain ou si on va tomber sur des gens super gentils..

On a eu de la chance jusqu'à présent de ne jamais avoir eu à partager une table sauf le souper à la table du capitaine mais je ne prendrai quand même pas de chances et je choisirai l'option libre qui est de plus en plus appliquée à la grandeur des bateaux de croisière.

À venir

Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » mer., 28 mai 2008, 16:12

C'est en effet un sujet 'chaud'...

C'est vrai que certaines personnes sont étroites d'esprit et ont de la difficulté avec quoique ce soit qui sort de LEUR ordinaire... c'est pourquoi il y en a tout plein qui vont magasiner chez Walmart à Hawaii ou qui dresse une liste des McDonalds avant de partir... imaginez quand on leur flanque des 'frogs' à leur table!!!

De notre quinzaine de croisière, nous n'avons jamais eu affaire à de telles personnes - Dieu Merci!!
En fait oui, une fois et c'était des québécois francophones!!! Ma mère et moi avons été assignées à une table pour 10 où 4 couples d'amis étaient ensemble avec nous. Quand on est arrivé le premier soir, il n'y avait qu'un couple d'arrivé - on s'est présenté, ils ne nous ont même pas répondu... puis la femme qui avait l'air nerveuse a fini par dire qu'elle avait peur qu'on ait pris les places de ses amis... ah bon... vous êtes combien? 8 ... ben... il y a 10 chaises... alors ça devrait aller!!

Mais ils étaient pas contents d'avoir des étrangères à LEUR table... belle semaine!!

C'est pour dire qu'on ne sait jamais sur qui on va tomber mais si ça ne fonctionne pas, on n'a qu'à se faire changer!!

Des gens étroits et bornés, il y en a partout... même chez nous!!

A+
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs

Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
TDM99
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par TDM99 » mer., 28 mai 2008, 17:33

Et oui , les " anglophones " ( :P ) pensent toujours qu' ils sont prioritaires avec la langue ...
Il faudra leurs dirent un jour qu' il y a plus de gens sur terre qui parlent le chinois ! :lol:

Ah l' ESPERANTO !!!
Pas de Pays , pas de Monnaie , pas de Politicien et pas d' Armée ...
Le paradis ...
L' esperanto devrait etre la langue universelle et rien d' autre !!!
Comme ça aucune nation aurait l' avantage sur une autre ...
C' est comme les mathématiques ou la musique c' est universelle .

Car moi aussi je suis un " foudre de guerre " en anglais ( vu que j' en ai fait que 1 an à l' école ... ) .
Mais moi aussi je suis un parfait bilingue ...
Je saute du Français dans l' Alsacien ( mon dialecte ) et vice versa comme je veux .
De toute façon , j' ai un accent à forte consonnance allemande .
Il m' arrive souvent que les gens me prennent d' abord pour un Allemand :lol:

Heureusement que j' ai rencontré lors de mes croisières pas mal d' anglophones ouvert à d' autres cultures ( comme moi ) . Des personnes " tolérantes " !!! Quand je part en Voyage , je veux aussi rencontrer d' autres gens !!!

En Aout je serai sur le QE2 , je vais voir comment ils vont nous placer à table , au fait j' ai choisi une grande table . Et j' espère qu' il y aura tout plein de nationalité différentes !!!

" Wait and See " ... :wink:

Noel
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » mer., 28 mai 2008, 18:21

C'est drôle TMD1999 car nous aussi on passe plus souvent pour des Allemands à cause de notre physique et de notre accent qui n'est pas celui des Français. :lol: J'ai même fini par apprendre quelques mots utiles.

Je crois qu'effectivement, comme le dit Bélatrix, c'est une réaction de peur plus qu'autre chose tout simplement parce qu'ils ne comprennent pas ce que l'on dit (c'est très dangereux) et c'est très drôle de voir leurs réactions quand ils réalisent que l'on comprend.

Règle générale, tout ceux avec qui nous avons discutés nous trouvaient plutôt chanceux d'avoir la chance de parler plusieurs langues et de pouvoir passer aussi aisément de l'une à l'autre. Même si il n'est pas toujours facile pour moi de faire de longues conversations, la plupart me disent que je suis O.K. et de prendre mon temps et surtout, ne me reprennent pas pour la moindre erreur de grammaire contrairement à plusieurs francophones. Alors oui, des morons, il y en aura toujours dans le monde peu importe la langue, mais c'est pas eux qui m'empêcheront de faire des croisières.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques

Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
AngelOfDistress
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par AngelOfDistress » mer., 28 mai 2008, 18:26

Marie-Claude a écrit :C'est en effet un sujet 'chaud'...

C'est vrai que certaines personnes sont étroites d'esprit et ont de la difficulté avec quoique ce soit qui sort de LEUR ordinaire... c'est pourquoi il y en a tout plein qui vont magasiner chez Walmart à Hawaii ou qui dresse une liste des McDonalds avant de partir... imaginez quand on leur flanque des 'frogs' à leur table!!!

De notre quinzaine de croisière, nous n'avons jamais eu affaire à de telles personnes - Dieu Merci!!
En fait oui, une fois et c'était des québécois francophones!!! Ma mère et moi avons été assignées à une table pour 10 où 4 couples d'amis étaient ensemble avec nous. Quand on est arrivé le premier soir, il n'y avait qu'un couple d'arrivé - on s'est présenté, ils ne nous ont même pas répondu... puis la femme qui avait l'air nerveuse a fini par dire qu'elle avait peur qu'on ait pris les places de ses amis... ah bon... vous êtes combien? 8 ... ben... il y a 10 chaises... alors ça devrait aller!!

Mais ils étaient pas contents d'avoir des étrangères à LEUR table... belle semaine!!

C'est pour dire qu'on ne sait jamais sur qui on va tomber mais si ça ne fonctionne pas, on n'a qu'à se faire changer!!

Des gens étroits et bornés, il y en a partout... même chez nous!!

A+
Clair que des gens mal élevés y'en a partout. Mais qu'on me blâme pas d'être francophone, ca jle prends pas :lol:

À venir

iata
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par iata » mer., 28 mai 2008, 18:48

Nous avons eu ce problème lors de notre dernière croisière sur le Summit. Je suis bilingue mais pas mon mari mais il se débrouille et fait des efforts ou sinon je traduis pour lui. A la table nous sommes 8 et nous arrivons les derniers et la première chose que je fais c'est que je me présente et mon mari se présente nous leur expliqu0ons que nous sommes francophones mais si ils parlent tranquillement mon mari arrivera à les comprendre ou sinon je traduirai.

Je sens un grand froid autour de la table. J'essaie d'engager les conversations sur différents sujets. Ils ne répondent à peu près pas ou regardent leur assiette. Ils ne se parlent même pas entre conjoint. Mon mari et moi on se regarde et on en reviens pas. Le sommelier arrive et il voie que je suis francophone et me parle un peu français, je ressens encore un grand malaise. J'essaie encore une fois mais rien. Je regarde mon mari et je lui dit non mais c'est pas possible on passera pas la semaine comme ça. Mon mari me regarde d'un air piteux il a l'air vraiment malheureux. On se dit bien si ils nous parlent pas bien nous on va se parler. Donc nous entamons une conversation en français entre nous et là tous les yeux se lèvent de leurs assiettes en même temps. Impressionnant quand même. Je sens qu'on dérange. Quelques heures plus tôt nous avions rencontrer une famille de Chicago super sympatiques et qui adore la culture francophone et savent quelques mots de français et sont fasciné par tout ce qui est français. Je me lève donc et je vais les voir à leur table entre le plat principale et le dessert car nous n'en pouvons plus de cet atmosphère. Nous leur expliquons que nous n'avons pas des gens très sympatiques à notre table. Ils font venir le maitre d'hôtel et demande si il est possible de se serrer un peu à table et de nous assoir avec eux. Le maitre d'hôtel a accepté. Y.es! Mon mari était tellement heureux il aurait embrassé le maitre d'hôtel.l Nous retournons à notre table platte et je dois voir le sommelier pour l'aviser de notre changement de table, car j'avais commandé un vin spécial pour un soir précis et là on serait plus à cette table. Donc j'explique au sommelier et encore tous les yeux se lèvent en même temps de leurs assiettes. J'avais l'impression d'avoir commis un crime de lèse-majesté. j'ai regardés tous ses jolis queneuilles et j'ai dit eh oui on change de table des gens sympas nous ont invités à leur table. Cela nous a fait plaisir de vous connaitre ( hihi j'ai rien su d'eux mais bon je voulais être polie) Après souper nous avions rendez-vous au champagne bar avec le capitaine qui s'était lié d'amitié avec mon conjoint, je pense qu'il aimait bien son accent en anglais. Nous étions bien tranquille à boire un verre de champagne quand un des charmants couples passe devant nous. Vous auriez dû voir leur tête quand ils ont vu que nous étions en grande conversation et que le capitaine était presque bras dessus bras dessous avec mon mari. C'était tellement drôle. Nous avons donc terminé la semaine avec notre famille de Chicago et c'était super. Nous communiquons encore avec eux et ils se peut qu'ils se joignent à nous pour notre prochaine croisière en décembre. Un évenement malheureux qui s'est transformé en évenement heureux.
Croisières dans le livre des souvenirs

Le Carnivale de Carnival Caraibes juin 1983
le Westerdam de Holland America Caraibes novembre 2007
Le Summit de Celebrity Caraibes du Sud mars 2008
Serenade of the Seas Caraibes du sud 27 décembre 2008
Carnival Liberty Caraibes de l'ouest 27 février 2009
Celebrity Summit transatlantique 18 avril 2009
Serenade of the Seas Alaska 12 septembre 2009
Oasis of the Seas, pré-inaugurale 2 jours, 27 novembre 2009
Oasis of the Seas, Caraibes février 2010
Oasis of the seas, caraibes mars 2010
Norwegian gem, Méditérannée septembre 2010
Equinoxe, Méditérannée, septembre 2011
Constellation, Mer Baltique aout 2012
Brilliance of the seas, Canada, octobre 2012

Croisières à venir
Equinoxe, caraibes et amérique centrale mars 2013
Amsterdam, Alaska juin 2013
AngelOfDistress
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par AngelOfDistress » mer., 28 mai 2008, 21:15

Mouarf j'aurais pas voulu être dans vos souliers! Nah...définitivement...je demande le Anytime pour ma croisière d'octobre sur Princess :lol:

À venir

Louiss
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Louiss » mer., 28 mai 2008, 21:18

En passant nous avons voyagé sur le Sérénade o t Sea en janvier dernier Caraibe du sud et le commandant vient de l'alberta et est francophone...
Si j me rapelle il se nomme Michel Claveau et il sont 2 a se relayer. SUPER navire (petit inn.... le soir au Windjammer(buffet en haut) a 6pm ils servent du sushi mais y en pas tres longtemps.... on est accro du sushi. Et Claire ma conjointe est litéralement tombé en amour avec les brioches et patisserie elles sont écoeurantes et fraiche au possible.
2008 / 01 - Serenade of the Sea - Caraibe du Sud
2008 / 07 - Caribbean Princess - Caraibe de l'est
2010 / 01 - Serenade of the Sea - Caraibe du Sud
2010 / 07 - Caribbean Princess - Caraibe de l'est
2011 / 01 - Celebrity Solstice - Caraibe de l'est
Répondre

Revenir à « Discussions sur les croisières »