informations escales

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
celine257
Membre d'honneur
Membre d'honneur

informations escales

Message par celine257 » lun., 04 août 2008, 6:23

Bonjour!

Je demande à nouveau car pas trouver grand chose!

J'ai cherché des informations pour ces escales. Si vous avez fait une ou plusieurs de ces escales, partagez vos expériences s'il vous plait!

St-Marteen, Dominica, Grenada, Bonaire et Aruba.

Merci!

Céline257
A venir

Norwegian Gem 2016
Miracle Carnival juillet 2008
Glory Carnival janvier 2008
Imagination Carnival janvier 2007
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » lun., 04 août 2008, 6:39

bonjour Celine 257

Avez-vous regardé dans : Forum
discussions sur les escales
Caraibes....

Il y a 8 pages de discussions, vous pouvez probablement trouver là-dedans des informations qui vous aideront...

Sinon, revenez-nous.....Toute la grosse "Gang" a balayé les Caraibes....il semble que les québécois...ont de plus en plus l'âme marine....

Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
AlainBob
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par AlainBob » lun., 04 août 2008, 10:37

Bonjour céline257,

Voici ce que nous avons fait ou visité sur les îles que vous mentionnez:

St-Marteen: Nous y avons été 2 fois à date, soit en 1995 et en 2002. Dans les deux cas, nous avions pris une excursion qui nous faisait faire un tour de l'île et nous amenait dans la partie Française. Nous avons bien aimé ces excursions puisqu'elles nous font connaître l'histoire de l'île. Évidemment, comme cela fait 6 ans que nous n'y avons pas été, il doit sûrement y avoir des nouveautés et je suis sûr que quelqu'un du groupe pourra vous donner des informations plus à jour...

Dominica: nous y avons été cette année. Nous avons pris une excursion qui nous a amené aux chutes Trafalgar et à Sulphur Springs (où ils font cuire un oeuf dans l'eau bouillante sulfureuse). Très belle excursion et très instructive.

Grenada: nous devions nous y arrêter cette année mais la mer était trop grosse et l'escale a été annulée. Cependant, nous y avions déjà été lors d'une croisière précédente et nous avions fait une excursion qui nous faisait visiter "l'île aux épices". De nouveau, c'était une excursion très instructive.

Bonaire: Cette fois, nous avons visité les environs du port par nous-même. En après-midi, nous avons été nous baigner à la toute petite île de Klein Bonaire située juste en face de Kralendijk (la capitale de l'île et l'endroit où accoste le bateau). Si vous voulez voir un petit paradis sur terre, c'est l'endroit. Le seul problème, c'est qu'il n'y a aucun service sur cette plage (pas de toilette, pas de resto ou autre). C'est un endroit protégé et personne n'y habite (à part les petits crabes de sable !).

Aruba: Ici encore, nous avons visité les environs du port à pied. Les petits dépliants qu'on nous remet sur le quai sont très bien faits et il donne beaucoup d'information sur l'île et sur les choses à voir.

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur mes albums photos (cliquez sur le lien dans ma signature).

Alain R.
celine257
Membre d'honneur
Membre d'honneur

escales

Message par celine257 » lun., 04 août 2008, 11:30

Merci beaucoup AlainBob, je prend bien note de vos informations, je préfere choisir une excursions que quelqu'un a aimé car on ne reste que quelques heures sur les iles.

Pour Francine, j'ai regardé dans le forum sur les escales mais je n'ai trouvé que quelque informations.

Je continue à chercher!

Merci encore!

Céline257
A venir

Norwegian Gem 2016
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » lun., 04 août 2008, 13:18

Allo Céline:

Nous avons fait la même croisière que AlainBob en janvier dernier sur l'Emerald - je vous ai sorti les points saillants (j'ai un peu de difficulté à condense!!!) de mon compte-rendu pour ces escales - le voici:

30 décembre 2007: Dominica - 28o C, ensoleillé

Le navire est arrivé tôt au quai de Roseau qui est en plein ville. On est donc descendue tôt après déjeuner pour voir si on pouvait se trouver une excursion en taxi. Aussitôt arrivées au bout du quai, plusieurs taxis et mini-bus attendaient les touristes. Un homme offrait des excursions de 3 heures pour 25$ par personne. L’itinéraire semblait intéressant, alors on a dit oui tout de suite. Il manquait 2 personnes pour compléter un groupe alors aussitôt monté dans l’autobus qui comptait 15 personnes nous sommes partis. Nous avions une guide et un chauffeur très talentueux!! Conduite à gauche, routes sinueuses de montagnes... je n’oserais jamais louer une voiture sur cette île.

La nature de Dominica est époustouflante... de formation volcanique, la forêt pluviale (plus de 400 pouces de pluie par an) a envahi les flancs de montagnes et les différents vert des plantes et fougères géantes se mêlent dans une palette inimaginable. Notre premier arrêt est aux chutes Trafalgar (entrée au parc national 2$ pp). Un sentier assez rudimentaire de terre battue monte et descend jusqu’à ce que nous arrivions à ces deux chutes magnifiques, logées au fond de cette forêt si dense. La marche était un peu difficile pour s’y rendre, mais ça en valait la peine! Un peu plus loin que le belvédère d’observation, on peut descendre encore un peu au creux de la vallée pour aller voir des piscines naturelles d’eau sulfureuse. L’eau est naturellement bouillante et l’intensité des sels minéraux en fait une eau bienfaisante. Plusieurs personnes en ont profité pour y faire une saucette. De retour à l’entrée du parc, nous étions tous un peu fatigués et surtout assoiffés! On a donc essayé la bière locale, la Kuboli, qui était excellente!!

Le deuxième arrêt fut à Wotten Waven où nous avons vu des sources d’eau sulfureuse bouillonnantes et très odorantes... Plusieurs vendeurs nous assuraient que la glaise de ses sources était miraculeuse: anti-rides, bon pour l’arthrite, enfin pour tous les bobos... mais ce sera à d’autres de vous le confirmer car on n’a pas osé en acheter.

Finalement, nous sommes montés sur le Morne Bruce, une colline de 300 pi qui surplombe la ville de Roseau d’où on a une vue magnifique sur la ville et le bateau accosté au port. Cette colline abrite aussi les anciennes fortifications d’où le capitaine Bruce protégeait l’île des attaques de pirates.

Nous étions de retour vers 12h30, juste à temps pour prendre une bouchée avant de retourner explorer Roseau. Comme c’est dimanche, la plupart des magasins de la ville sont fermés. Mais un marché d’artisan était installé juste en face du port. Je voulais absolument acheter un des fameux paniers faits par les indiens Carib. Comme je ne trouvais pas exactement ce que je voulais, une des dames m’a offert d’aller dans sa boutique pour voir si je trouverais quelque chose à mon goût. Elle m’a donc amené dans les petites ruelles jusqu’à ce qu’on arrive à son échoppe. Elle ouvrit les grands volets roses qui couvraient la porte barrée par un cadenas et me fit entrer dans la caverne d’Ali Baba! Je n’avais jamais vu autant de panier et de sculpture de bois, tous fabriqués par les mains des indiens Carib. Fascinant! J’ai évidemment trouvé deux paniers aux motifs et aux formes intéressants! Après mes achats, j’ai déambulé dans les rues de cette capitale colorée, mais je n’y ai vu que petites maisons et cabanes. Mon coup de coeur est allé à cette nouvelle construction où on a troqué la brique pour des morceaux de corail et des coquillages! Et aussi pour le seul restaurant ouvert le ‘Lovely Chinese Restaurant’!! J’ai fait la tournée des deux églises du centre-ville, la méthodiste et la cathédrale. Je voulais acheter quelques bouteilles d’eau avant de remonter mais comme presque tout était fermé, j’ai demandé aux ‘locaux’ où je pourrais trouver une épicerie. Je me suis retrouvé dans un endroit digne des films d’horreur les plus morbides... un petit magasin, sans électricité, tenu par un vieillard borgne et sans dent, avec des tablettes remplies d’un méli-mélo complet: pot de mayo d’une couleur douteuse côtoyant des fuseaux de fils, des chaudrons en aluminium et des paquets de biscuits sucrés... mais pas de bouteille d’eau... J’étais presque soulagée!! La chaleur était cuisante et presqu’intolérable. Je suis donc revenue à bord.

Nous avons passé le reste de l’après-midi au MUTS sur les chaises longues à relaxer en regardant un film.

31 décembre 2007: Grenada / Veille du Jour de l’An - 28 C, ensoleillé

A notre réveil, ou plutôt quand le réveil matin a sonné, nous sommes déjà arrivés à Grenada. Le soleil miroite sur les petites maisons colorées des collines qui bordent la capitale de Grenada, St-Georges. Mais notre vue s’est rapidement obstruée par l’arrivée du AidaVita, un navire de croisière allemand qui vient d’accoster juste à côté de nous. C’est vraiment drôle car sur la proue du bateau de gros yeux et de grosses lèvres rouges sont peints! Un navire bien souriant!! Il est beaucoup plus petit que l’Emerald et son décor semble vraiment kitsch... le lido est décoré de palmier en plastique et de fausse roche en plastique!

Après notre petit déjeuner on est descendu sur le quai pour rejoindre notre tour ‘Grenada Highlights and Scenic Drive’. Les excursions sont toutes en petit groupe car il n’y a pas de méga autobus de 40-50 places, mais plutôt des mini-bus de 20 places ce qui est vraiment plus agréable. Comme tout le monde était à l’heure, le bus est parti immédiatement. Notre guide Valérie est un dame de 61 ans qui a reçu une éducation stricte par les religieuses anglaises. Elle était fantastique. Elle est resté debout sur la marche du bus tout au long de l’excursion qui a duré presque 4 heures, et elle a parlé sans arrêt! Mais tout ce qu’elle disait était passionnant! Une vraie perle!

Le premier arrêt fut au Fort Frederick, Ce fort a la particularité de faire face à la montagne plutôt qu’à la mer, car les français avaient confondus les anglais en les attaquant par la terre plutôt que par la mer! Il n’y a pas beaucoup à voir dans ce fort, mais la vue qu’on y a de St-Georges et du port de Carenage en vaut le coup. On a repris la route qui longe la côte sud de l’île. Tout au long de ce trajet, Valérie nous parlait de la vie à Grenada, des problèmes d’émigration car tous les hommes quittent l’île et laissent leurs femmes et enfants pour refaire leur vie ailleurs. Toutes les églises se l’île sont maintenant sans toit depuis l’ouragan de 2004! On est arrivé sur la côte atlantique de l’île où les vagues sont immenses! De rustiques villages de pêcheurs longent ces côtes. On arrive ensuite à Grenville, l’autre ville principale de l’île. C’est la congestion totale car c’est jour de marché. Les stands de fruits et surtout d’épices envahissent les rues du centre et rendent la circulation impossible, mais on finit par ressortir de la ville et on reprend la route mais cette fois on coupe à travers l’île pour retourner à St-Georges mais cette fois à travers la forêt pluviale. Quand on voit les immenses buissons de fougères le long de la route, on sait qu’on est maintenant en zone pluviale (rainforest). C’est magnifique. On arrive à Grand Etang Lake, le plus gros lac de l’île. On fait un arrêt rafraîchissement! On nous sert un punch au rhum délicieux. Plusieurs marchands d’épices nous offrent muscade, clous de girofle, cannelle, feuille de laurier... on finit par plier et on achète des petites boîtes en osier remplies de plusieurs sortes d’épices. Des petits souvenirs que tous pourront savourer! Des femmes en costumes traditionnels et chapeau tutti frutti (des vrais fruits et vraies fleurs) offrent de se faire photographier pour 1$.

Notre dernier arrêt est aux chutes d’Annandale. Valérie nous met en garde: Rien à voir avec Niagara Falls, mais plusieurs jeunes grenadins gagnent leur vie à sauter du haut de la chute. Le sentier menant à la chute est bien aménagé avec des jardins de fleurs tropicales - un petit oasis de fraîcheur et de couleur...

Le retour au port se fait à travers la ville, dans les rues étroites et si à pic, c’est difficile à croire que les gens doivent emprunter ces rues à tous les jours... à pieds comme en voiture... On croise le nouveau stade de criquet qui a été construit par la Chine pour le championnat mondial de criquet 2007. Une autre curiosité: les cimetières qui plutôt que d’être en lot près des églises, sont étalés le long des rues et des avenues, avec les caveaux qui ressemblent à de petites maisons. Evidemment, le sol est tellement rocailleux qu’il est impensable de creuser des tombes.

Nous sommes de retour au port vers 12h45. On fait quelques emplettes dans les boutiques du centre d’achat du port. On y retrouve quelques restaurants, des boutiques de souvenirs, de vêtements et une petite épicerie où on trouve entre autres, des bouteilles d’eau. On y a aussi acheté de la vanille.

Après notre dîner, on retourne au pont promenade pour voir le départ qui est à 14h00 car ce soir c’est le grand gala du Nouvel An. Comme tout le monde est de retour sur le bateau, je décide de passer l’après-midi sur le pont où je fais une sieste au son des vagues! Quel bonheur!

1 janvier 2008: Bonaire - 28 C ensoleillé

Le lendemain de la veille... tout est calme sur les ponts du Emerald Princess. Il n’y a que quelques braves, dont nous deux, qui sommes debout - tout un changement, on ne s’y reconnaît plus. Notre arrivée à Bonaire est prévue pour midi aujourd’hui, question de permettre aux fêtards de se remettre un peu! Mais dès notre réveil, on peut apercevoir les côtes d’une l’île. Quelle différence avec les autres îles que nous avons vu auparavant. Celle-ci est vraiment plate. On ne sait pas vraiment de quelle île il s’agit mais on aperçoit vite les immenses montagnes de sel qui font la renommée de Bonaire! Ces pyramides blanches de sel mirent au soleil comme 3 gros diamants!

Après notre déjeuner, on profite pour s’installer sur des chaises longues dans l’arène du MUTS avant que la cohue nous envahisse! A 10h00, le film Blades of Fire, une parodie sur le patinage artistique a commencé. Je n’aurais jamais regardé ce film, mais comme il était là... j’ai tellement ri, d’ailleurs tout ceux qui étaient là riaient à gorge déployée... De retour à notre cabine avant dîner, on a une note nous disant que notre excursion qui devait commencer à 12h30 avait été annulée... ah non, pas encore! On avait réservé ‘Mangrove by skiff’ et on nous dit que le transport n’est pas disponible pour nous y conduire. Je suis vraiment déçue car j’ai aussi du snorkeling pour l’après-midi, mais c’était la chance pour Mariette de voir un peu cette île... et aucune possibilité de réserver quoique ce soit d’autre avec Princess...
Le navire est à quai dès midi, comme prévu et la foule sort de son lit pour se rendre à terre!!
C’est impressionnant de voir cet immense bateau accosté à ce petit quai. Et que dire de l’eau... je n’ai jamais vu une eau aussi limpide. On peut distinguer la moindre roche, corail et poisson du haut des ponts du bateau... c’est incroyable.

La ville de Kralendijk est tout près. On s’y rend en moins de 5 minutes à pied. Il n’y a pas grand chose d’ouvert, on est le 1 janvier après tout, mais quelques boutiques reçoivent les touristes et un petit marché d’artisan est installé à la place centrale. Le soleil est encore une fois brûlant... de retour au quai pour rencontrer ma guide de snorkeling, je vois Mariette installée sur le pont promenade! Elle descend un peu pour voir mes achats (T-shirts...), et attends avec moi.

A 15h00 Renée, de Renee Snorkeling, me rencontre comme prévu sur le quai. Renée est une dame probablement dans la cinquantaine d’Afrique du sud. Elle habite Bonaire depuis 19 ans. Elle et feu son mari sont partis de Cape Town pour faire un tour du monde en voilier. Après des arrêts prolongés au Chili, en Argentine, ils sont arrivés à Bonaire et y ont trouvé leur paradis. Ils sont restés!! Renée est biologiste et a une connaissance hors pair des fonds marins. Un homme et son fils nous rejoignent peu après et on part donc dans la petite camionnette ensablée de Renée pour notre premier arrêt. On se rend au sud de la capitale en passant par les marais où les flamants roses ont élu résidence. Que de magnifiques oiseaux...

On arrive sur une petite plage de sable blanc. Elle est presque déserte avec seulement deux autres personnes! De la plage, les pieds dans le sable, on peut voir la faune aquatique qui foisonne à moins de 1 pied du bord... je n’ai jamais vu ça. On est resté dans ces eaux pendant presqu’une heure. On a vu des centaines de poissons différents, des octopus, des homards, des coraux de toutes les formes et couleurs mais le clou de cette plongée fut la rencontre d’une raie tachetée (spotted eagle ray). Wow... la queue de cette raie faisait plus de 8 pieds! C’est très rare d’en voir car les raies préfèrent les fonds sablonneux et ici, on est sur un immense récif de corail! A chaque rencontre intéressante, Renée nous criait ‘Youhou’ et nous pointait et nommait le poisson ou autre animal d’intérêt!

Nous sommes ensuite allés à un deuxième site, en ville à la marina. J’étais un peu surprise du choix, car on s’attend toujours à aller sur une grande plage, mais en fait, ce site était vraiment impressionnant. On est donc descendu entre les voiliers amarrés dans la marina et à peine la tête à l’eau on s’est retrouvé comme dans un coffre aux trésors... C’est vraiment bizarre de réaliser qu’à quelques pieds du bord, sous les voiliers qui attendent sagement dans leur marina en se berçant au fil de l’eau, une vie si riche et colorée y ait élu domicile... c’est comme dans une bande dessinée... c’est difficile à expliquer, mais c’est vraiment surréaliste. J’étais complètement éberluée...

Renée nous a reconduit au navire vers 17h00. Après une bonne douche, on est allé s’installé sur la promenade pour voir le départ du bateau. En jasant, je m’aperçois qu’une belle grosse tortue se fait dorer au soleil en flottant tout près du bateau!! Elle était magnifique. J’ai réussi à prendre quelques photos et comme je m’apprêtais à la filmer, une chaloupe à moteur est arrivée et elle est plongée. Mais comme l’eau est tellement claire et limpide, on a pu la voir descendre jusqu’au fond!

Comme l’Emerald s’éloignait des côtes de Bonaire, je ne pouvais que penser à trouver un moyen d’y revenir... cette île est bien différente des autres, pas vraiment le rêve de bien des touristes, mais pour moi aussi ça ressemble bien à un petit coin de paradis!

2 janvier 2008: Aruba - 28 C, nuageux avec averses dispersées

A notre réveil, on peut déjà apercevoir les longues plages de sable blanc qui bordent les côtes d’Aruba. Pendant notre petit déjeuner, l’Adventure of the Seas est arrivé à son tour, nous passant à tribord dans l’étroit canal pour aller prendre sa place au port juste devant nous. Ce mastodonte n’était qu’à quelques mètres de l’Emerald et tout le staff du Horizon Court était devant les fenêtres à regarder et à commenter sur ce navire - ‘Il est plus gros que nous, non il est plus petit, il est plus beau, ah non, l’Emerald est beaucoup mieux!’ C’était amusant d’entendre la perspective des employés plutôt que celle des voyageurs

Après déjeuner on est descendu pour rejoindre notre tour. Cette fois on a choisi le ‘Aruba ABC Tour’. Nous n’étions que 15 dans un petit mini-bus. Pas de guide, mais un chauffeur-guide - ça c’est la première fois que je vois ça dans une excursion de Princess. De plus, on part 20 minutes en retard sous prétexte qu’on attend une personne manquante... ça commence pas bien. Notre premier arrêt devait être la ferme et usine d’aloès, Aruba Aloe Factory. Mais à notre arrivée, personne en vue. C’était fermé. Notre chauffeur a fait quelques téléphones et a décidé de se rendre à notre deuxième arrêt, la ferme de papillon. Pour s’y rendre, on a fait la tournée des grands hôtels, avec en vedette le tout nouveau Riu Palace qui trône bien haut avec ses magnifiques dômes blancs. Un hôtel magnifique.

A notre arrivée une jeune guide charmante nous a souhaité la bienvenue et nous a fait un exposé complet sur le cycle de vie des papillons. Au moment où elle s’est mise à parler, un orage nous est tombé dessus. Heureusement ils nous ont donné des parapluies et on a pu ainsi continuer notre tour. Mais sous les tropiques, la pluie ne dure jamais longtemps et comme la guide terminait son exposé le soleil est sorti juste à temps pour qu’on puisse se promener dans les jardins et faire de belles photos!

On est ensuite retourné à la Aruba Aloe Factory où on nous a fait une petite démonstration de comment on extrait le gel des feuilles d’aloès, suivi d’une visite express de l’usine où personne ne travaillait, et évidemment de la boutique... les employés étaient nettement embêtés d’avoir eu à travailler aujourd’hui et on sentait qu’ils avaient juste hâte qu’on débarrasse... on se serait franchement passé de cet arrêt.

On a repris la route vers la côte nord pour aller voir la formation rocheuse de Ayo Rock. La nature ici est tellement différente de partout ailleurs... on se croirait dans le désert de l’Arizona. Le climat est désertique et les routes sont bordés d’immenses cactus et de l’arbre emblématique d’Aruba le divi-divi. Un vrai décor de Road Runner (beep beep!). Dans la formation, on peut apercevoir toute sorte de formes diverses dont la tête de serpent, le red snapper, King Kong heureux, et King Kong choqué... ce site a été longtemps vénéré comme lieu sacré par les indiens Ariwoks. Fait intéressant, comme le climat est désertique, l’eau est plutôt rare ici. Alors Aruba s’est doté d’usine de désalination de l’eau et on peut voir d’immenses citernes où on entrepose l’eau pour l’usage de tous les habitants. Plutôt que de retourner directement au bateau on a opté pour rester au centre-ville pour faire un peu de magasinage.

Il faisait très chaud et humide, surtout que la pluie tombait de façon intermittente. On est allé dans le centre Renaissance où les boutiques de grands designers se succèdent... puis dans les rues extérieures. On s’est vite tannée de ce mercantilisme américain et on est sauté dans un taxi qui nous a ramené au port.

Note importante pour les futures croisiéristes: le Emerald était accosté dans le port commercial tandis que l’Adventure of the Sea et le AidaVita était au port touriste. On avait donc une marche importante à faire pour rentrer et sortir du port. On a su après que le port avait mis une navette gratuite à la disposition des passagers, mais Princess n’en a jamais parlé, et il n’y avait aucune affiche à ce sujet. La plupart des gens (comme nous) ont pris un taxi...

En résumé, on a bien aimé notre excursion à Dominica, qu'on a fait en taxi pour pas cher.

A Grenade, le tour de Princess était aussi très bien.

A Bonaire, j'ai eu une excursion de snorkeling extraordinaire et la recommande chaudement, rien à voir avec les excursions en gros groupe.

A Aruba, je ne referais pas cette excursion de Princess, bien que nous avons aimé voir l'île... je choisirais une autre excursion. Il faut sortit du centre-ville!!

N'hésitez pas si vous avec des qeustiosn!!
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs

Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
celine257
Membre d'honneur
Membre d'honneur

informations escales

Message par celine257 » lun., 04 août 2008, 17:22

Merci beaucoup Marie-Claude. Je vais copier toutes les informations dans un dossier pour ne rien perdre. J'ai déja une bonne idée de ce que nous allons faire grace à vous trois!

Merci !

Céline257
A venir

Norwegian Gem 2016
Naya
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Naya » mer., 06 août 2008, 8:16

Je ne suis jamais allée dans ces escales, mais je m'y intéresse aussi car pour notre prochaine croisiere nous ferons également escale a St-Marteen et a Dominica...

Tout ce que je peux vous dire c'est que mon beau-père, qui a fait au dessus de 20 croisieres m'a dit qu'il considérait les plages d'aruba comme les plus belles qu'il a jamais vu... je ne peux te le confirmer... comme je vous ai dis j'y suis jamais allé...
Carnival Triumph - Février 2007
Carnival Valor - Janvier 2008
Carinval Triumph - Janvier 2009
Carnival Liberty - Janvier 2010
Carnival Glory - Janvier 2011
Carnival Freedom - Janvier 2012
Carnival Freedom - Décembre 2012
Carnival Glory - Décembre 2013
Carnival Ecstasy - Janvier 2015

Next :
Carnival Splendor Décembre 2015
Répondre