20/06/2008
Croisières de France : Bleu de France à l’heure de la grande gastronomie française
Le nouveau navire de Croisières de France affiche une carte à la hauteur de ses ambitions et tient à conserver son exception culturelle

À 49 ans, Thierry Cherronnet a trouvé sa maison. Après avoir officié son art pendant 14 ans sur de prestigieuses compagnies de croisières (Celebrity, Silversea, Windstar, Carnival…), il jubile dorénavant à réaliser une gastronomie bien différente des cuisines dites internationales : « ici on n'est pas dans une croisière classique, nous sommes sur une croisière 100% francophone et c'est vraiment intéressant de pouvoir travailler autrement. J'ai une superbe brigade de 70 cuisiniers, ce qui est considérable pour la taille du navire, et je pense que nous réalisons du bon travail. C'est d'ailleurs ce qui se dégage des fiches de satisfaction. Jusqu'à présent, nous avons reçu un sans faute ».

Ce soir, les pianos de cuisines vibreront à l'unisson pour la soirée du commandant. Une carte magistrale dont la seule lecture aguichent les papilles :

Entrées :
Bisque de Homard, crème Montée au Curry et Ficelles en Copeaux
Saumon Mi-Cuit au sel tranché, pommes de terre tièdes et ciboulettes
Escaloppes de Ris de Veau Grillées déglacés au Xeres et salades d'endives à l'huile de noix
Plats :
Risotto au jus de Crustacés et son tronçon de Homard grillé
Filet de Saint-Pierre poêlé, jus au miel et vinaigre de cidre
Pigeon cuit rosé désossé sur sa tarte d'abats
Tournedos de bœuf grillé au beurre d'herbes, pommes de terre nouvelles glacées à la viande

Desserts
Poires glacées au vin rouge et sa glace aux pistaches
Gâteau tiède au chocolat et sa crème montée
Le menu a été élaboré, comme l'ensemble des menus du navire, par Christian Lévêque du prestigieux restaurant Le Marché à Paris. Avec Thierry Cherronnet aux commandes, on ressent ces petits plus qui font de la cuisine un véritable art, même si il s'agit de réaliser chaque soir quelque 700 menus.
Cette patte française, Claude et Marlène (en photo sur la gauche) l'on bien perçue. À 62 et 60 ans, ils réalisent ici leur quatrième croisière et ne tarissent pas d'éloges sur la cuisine de Bleu de France « les repas du soir sont dignes d'un très grand restaurant, et je sais de quoi je parle » rajoute Claude, « j'ai été restaurateur pendant 19 ans à Paris.
On ressent les saveurs et on voit bien qu'il y a quelqu'un derrière tout çà qui orchestre la musique. Hier soir j'ai demandé que ma viande, un onglet, soit servie bleu. J'ai vraiment apprécié de découvrir qu'elle était exactement à la bonne cuisson ! ».
Bleu de France effectue sa quatrième croisière. Les petits rodages du démarrage s'estompent et laisse place à des croisières dont le seul objectif est de séduire des vacanciers francophones avec un rapport qualité prix tout à fait exceptionnel. La gastronomie, on le sait, occupe une place importante chez les Français, et Bleu de France est devenu l'ambassadeur maritime de notre belle gastronomie. Enfin.
Lien de l'article... - On clique ici...[/align]