Je vais te donner la réponse pour "avoir du front tout le tour de la tête". En fait, je vais raconter une petite histoire vérédique qui m'est arrivée il y a quelques années.FRITZ a écrit :Oui Alain, avoir du front tout le tour de la tête, j'ai pensé à toi!!!!
D'ailleurs, je me suis dit ça tombe à pic!!!
ERREUR........
Bon ben je sèche je trouve pas???? en attendant
Je fais une proposition pour " Aller jasez son char ": se vanter; se mettre en avant...
Ça se passe à la fin des années '90. Il y avait à ce moment-là une fédération de grosses quilles au Québec et ils avaient décidé de former des gens d'un peu partout dans la province pour devenir des instructeurs de quilles. J'ai été choisi pour représenter la région de Québec. Mais là, imaginez que nous sommes 12 personnes provenant de 12 régions différentes du Québec (donc, chacunes avec nos mots et nos expressions qui nous sont propres, sans oublier l'accent local). Et pour couronner le tout, la personne qui avait été choisie pour nous former n'était nulle autre que l'instructeur-chef de l'équipe nationale de ... France ! Nous avions donc un Français "pure laine" qui venait expliquer des choses à un groupe de Québécois... Tout un mélange ! Par exemple, un abat ici est un strike en France; envoyer sa boule dans le dallot ici devient "il la fout dans la rigole !" en France etc... On s'est bien bidonnés durant cette semaine de formation.
Bref, à un moment donné, celui qui représentait la région de la Gaspésie dit (et là je vais écrire en tentant d'imiter par écrit son accent local): "Ah ben toé là ! Y faut awoèr du front toute l'tour d'la tête pour fére çâ d'même !". L'instructeur Français lui a fait répéter au moins 10 fois en nous disant: Mais qu'est-ce qu'y dit ?... Mais qu'est-ce qu'y dit ?... J'comprends pas !!!
Voici la traduction en bon français: "Eh bien, il faut être assez effronté pour agir comme cela"...
Donc, avoir du front tout le tour de la tête se dit de quelqu'un qui est effronté, sans gêne. Par exemple, quelqu'un qui ferait un vol à l'étalage en sachant qu'il y a des caméras de surveillance un peu partout. Il faut vraiment avoir du front tout le tour de la tête pour agir comme cela !!!
Est-ce que mon explication est suffisamment claire ?
Pour JCC83:
- Ouvrir/fermer un chassis: je parle effectivement d'une fenêtre. Bonne réponse !
- Non mais ça s'peux-tu ?: c'est effectivement "est-ce possible". Bonne réponse !
- Aller gazer son char: non, il ne s'agit pas de faire démarrer la voiture... Mauvaise réponse aussi pour Fritz qui dit: se vanter; se mettre en avant... ce n'est pas cela.
C'est donc 2/3.
Je laisse Marine donner ses réponses...
À nos amis de France, de Guadelouppe et d'ailleurs: nous attendons vos mots et expressions bien de chez vous pour voir si nous allons réussir à obtenir la note de passage !!!
Alain