Test linguistique

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

AlainBob
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par AlainBob » mar., 20 janv. 2009, 22:20

vero a écrit :(...) j'ai capté queue dale, en plus depuis hier je suis à la ramasse, je n'ai pas trop le têtiot à l'endroit :lol: :lol: :lol:
...euh... :?:

Serait-ce un mal de tête à cause d'un rhume ou d'une autre infection du genre ???

J'avoue que cette phrase-là, je ne suis pas sûr de bien la comprendre !!! :)

Alain R.
AlainBob
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par AlainBob » mar., 20 janv. 2009, 22:25

Cheesecake a écrit :Ce sont 2 expressions très typique de ma région (l'Ouaoutais)
1- Se faire lutter
2- Touter de la horn
Hum... Même par ici (à Québec), je n'ai jamais entendu ces expressions. Je vais m'essayer:

1- Se faire lutter: qui n'est pas d'accord avec ce qu'on dit...
2- Touter de la horn: appuyer sur le klaxon (le "criard" comme on dit ici)...

Alain R
JCC83
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par JCC83 » mer., 21 janv. 2009, 2:40

Bonjour

je vous rassure Alain, malgré toutes ces expressions, Véro n'est pas malade.

Jean-Claude
A venir

Décembre 2010 MSC FANTASIA: Gènes, Barcelone, Lanzarote, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Rome, Gènes
Avril 2011 MSC POESIA : Gènes, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Gènes
Mai 2011 Costa Pacifica : Hambourg-Kiel, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Riga, Klaipeda, Gdansk, Hambourg-Kiel
Décembre 2011 : Costa Déliziosa : Savone, Naples, Malte, Tunis, Ajaccio, Savone

Réalisées
Février 2010 Costa Pacifica : Retour en Terre Sainte Savone, Katakolon, Athènes, Rhodes, Limassol, Ashdod, Port Saïd, Alexandrie, Rome, Savone
Mai 2010 : Costa Méditerranéa Passage vers l'Est : Savone, Rome, Mykonos, Izmir, Istanbul, Costanza, Odessa, Yalta, Athènes, Katakolon, Savone
Novembre 2009 : Costa Europa Saveurs méditerranéennes Savone, Barcelone, Ajaccio, Savone
Septembre 2009 Costa Atlantica : Transat Savone-Québec Barcelone, Lisbonne, San Miguel (Açores) New York Newport, Charlottetown, Québec
Mai 2009 MSC Sinfonia : Monaco, Valence, Ibiza, Tunis, Catane, Naples, Livourne, Monaco
Décembre 2008 Costa Séréna : Iles et terres du Soleil Savone, Barcelone, Casablanca, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Savone
Mars 2006 Costa Victoria : visions de printemps Savone, Ajaccio, Tunis, Malte, Corfou, Dubrovnik, Venise
Mars 2007 Costa Concordia : tresors de l'histoire Savone, Katakolon, Athènes, Izmir, Rhodes, Limassol, Alexandrie, Rome, Savone
Novembre 2007 Costa Magica : les colonnes d'Hercule Savone, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Savone
Mai 2008 Costa Atlantica : capitales baltiques Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Amsterdam
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par vero » mer., 21 janv. 2009, 3:03

Bonjour,

Je viens de faire le test : 11 sur 16 j'ai droit à un godet :P , mais c'est bien parce que c'était un QCM sinon si j'avais dû deviner, je crois que j'aurais eu 3 / 16

Non, non je ne suis pas malade, je disais simplement que je n'avais rien compris, que j'étais un peu cui-cui les petits oiseaux ( je ne sais pas vraiment comment traduire je suis à la ramasse, peut-être avoir la tête ailleurs dans ce cas, d'où la tête à l'envers )

C'est vraiment très intéressant de voir les différences d'expression d'un pays à l'autre et même d'une région à l'autre

Après ce qui est très interessant, c'est l'oigine des expressions comme " qui dort dine "
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
JCC83
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par JCC83 » mer., 21 janv. 2009, 4:44

bonjour

J'ai fait le test vaudois, et j'ai mérité un godet avec un 13/20

Jean-claude
A venir

Décembre 2010 MSC FANTASIA: Gènes, Barcelone, Lanzarote, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Rome, Gènes
Avril 2011 MSC POESIA : Gènes, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Gènes
Mai 2011 Costa Pacifica : Hambourg-Kiel, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Riga, Klaipeda, Gdansk, Hambourg-Kiel
Décembre 2011 : Costa Déliziosa : Savone, Naples, Malte, Tunis, Ajaccio, Savone

Réalisées
Février 2010 Costa Pacifica : Retour en Terre Sainte Savone, Katakolon, Athènes, Rhodes, Limassol, Ashdod, Port Saïd, Alexandrie, Rome, Savone
Mai 2010 : Costa Méditerranéa Passage vers l'Est : Savone, Rome, Mykonos, Izmir, Istanbul, Costanza, Odessa, Yalta, Athènes, Katakolon, Savone
Novembre 2009 : Costa Europa Saveurs méditerranéennes Savone, Barcelone, Ajaccio, Savone
Septembre 2009 Costa Atlantica : Transat Savone-Québec Barcelone, Lisbonne, San Miguel (Açores) New York Newport, Charlottetown, Québec
Mai 2009 MSC Sinfonia : Monaco, Valence, Ibiza, Tunis, Catane, Naples, Livourne, Monaco
Décembre 2008 Costa Séréna : Iles et terres du Soleil Savone, Barcelone, Casablanca, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Savone
Mars 2006 Costa Victoria : visions de printemps Savone, Ajaccio, Tunis, Malte, Corfou, Dubrovnik, Venise
Mars 2007 Costa Concordia : tresors de l'histoire Savone, Katakolon, Athènes, Izmir, Rhodes, Limassol, Alexandrie, Rome, Savone
Novembre 2007 Costa Magica : les colonnes d'Hercule Savone, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Savone
Mai 2008 Costa Atlantica : capitales baltiques Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Amsterdam
celine257
Membre d'honneur
Membre d'honneur

test linguistique

Message par celine257 » mer., 21 janv. 2009, 6:06

Ce faire lutter: veux dire se faire frapper par une voiture. Mes cousine au Nouveau Brunswick disaient cela.

L'autre je ne sai pas!

Céline257
A venir

Norwegian Gem 2016
Miracle Carnival juillet 2008
Glory Carnival janvier 2008
Imagination Carnival janvier 2007
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cheesecake » mer., 21 janv. 2009, 11:46

AlainBob a écrit : 1- Se faire lutter: qui n'est pas d'accord avec ce qu'on dit...
2- Touter de la horn: appuyer sur le klaxon (le "criard" comme on dit ici)...

Alain R

Bravo pour le klaxon, mais tu n'a pas la bonne réponse pour la question #1

Je ne suis pas surprise du tout que tu ne connaisses pas ces expressions, elles sont assez unique pour l'Outaouais.

Celine257 a la bonne réponse pour la question 1, Bravo!
Et je viens d'apprendre que les Acadiens l'utilise aussi!!
Photos: cliquez sur les liens de chacune des croisières
croisières
Celebrity Constellation: 2-9 août 2015 - Venise - îles Grecques / 7 jours
Celebrity Summit: 26 avril-4 mai 2014 - Repositionnement de San Juan à NY, via les Bermudes/ 8 jours
Celebrity Summit: 22-29 juillet 2012 - NY - Bermudes/ 7 jours
Caribbean Princess5-12 février 2012 - Caraïbes du sud - de Puerto Rico/ 7 jours
Emerald Princess6-16 février 2011 - Caraïbes du sud / 10 jours
Jewel of the Seas:12 -22 février 2010 - Caraïbes et Panama / 10 jours
Norwegian Sun: Norwegian Sun: 9 au 16 août 2009 - Alaska / 7 jours
Crown Princess: 8 - 15 février 2009 - Caraïbes de l'est / 7 jours
Grand Princess: 9 - 16 février 2008 - Caraïbes de l'Ouest / 7 jours
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Test de linguistique

Message par boucalatrem » mer., 21 janv. 2009, 14:07

:x En réponse à la question 1: se faire lutter signifi se faire frapper par une automobile. J'ai bien fait rire de moi lorsque tout jeune nous avons déménagé d'Ottawa à Québec et j'utilisais des expressions outawaise.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
reimroc
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par reimroc » mer., 21 janv. 2009, 19:52

Trois expressions à découvrir.

1.- Courir la galipotte....

2.- Baisse ta jupe, les jambes te gèlent.....

3.- Swing la bacaisse........ (Phrase complète: Swing la bacaisse dans le fond de la boite à bois)

Bonne chance

Jean-Claude
FUTURE CROISIÈRE : Caribeean Princess.....2017/03/11 & 2017/03/19 (14 jours) (B2B)
Southern Caribbean Adventurer

Image

Image
Commodore
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Commodore » jeu., 22 janv. 2009, 10:10

Jamais j'aurais pensé que tellement de monde aurait CATCHÉ ces tests,mais Véro a de la jactance la môme,mais les Québecoises ont quand même pas mal PIGÉES.Bravo a tous,et mettez vos babines au neutre. :lol:
Répondre

Revenir à « Discussions sur les croisières »