Euro - Achat ici ou retrait là-bas?

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Vana
Modératrice
Modératrice

Euro - Achat ici ou retrait là-bas?

Message par Vana » sam., 11 avr. 2009, 10:34

Bonjour,

Nous partons vendredi pour notre transat sur le Summit. Mon agent de voyages me dit qu'il est plus avantageux de retirer de l'$$ par guichet une fois rendus en Europe. Donc ma question: Que faites-vous? Changez-vous l'$$ avant de partir ou retirez-vous à partir d'un guichet automatique? Avez-vous déjà calculé les frais qui sont exigés pour un retrait outre-mer? Il me semble que les frais d'Interac ou Plus me font perdre le peu d'avantages que j'y trouverais...

Merci de partager avec moi
Vana

Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » sam., 11 avr. 2009, 11:47

Bonjour Vana,

Justement c'était notre discussion à la maison hier....

Nous sommes allés au bureau de change ce matin acheter nos Euros....

à 1.6733 wach... Nous voulons arriver là-bas avec déjà en main notre argent...pas la peine de perdre du temps à chercher un guichet automatique...
plus de temps pour prendre une bière sur la terrasse....yessss....

Notre conclusion est que les frais de retrait au guichet bouffe les gains et l'énergie...

Chacun sa façon de voir les choses. L'important c'est de faire le choix qui nous rend confortable. Personne n'a tort ou raison, chacun a ses propres besoins.... :wink:

Nous partons jeudi sur le Navigator OTS...vous nous suivrez....de près...

Iata sera sur le même bateau que vous... 8)

Et nous serons à Tenerife le même jour, ainsi qu'à Malaga et nous débarquons à Barcelone le même jour....

:up:
bonne croisière
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Potvin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Potvin » sam., 11 avr. 2009, 14:07

Habituellement, nous apportons un minimum de 500 euros pour l'argent de poche. Toutes les dépenses plus importantes sont faites avec la carte de crédit. Si on vient à court de monnais, nous arrêtons à un guichet automatique pour des retraits minimums de 200$ par fois pour justifier les frais de transaction. Nous n'utilisons plus les chèques de voyage.
Bonne croisière
JP
C'est la meilleure façon de voyager

Oct. 2011, Liberty of the Seas, 14 jrs Barcelone/Ft-Lauderdale
Mars 2011, Celebrity Equinox, Caraïbes de l'Est, 10 jours
Juin 12,2010, Celebrity Eclipse, Mer Baltique, 14 jours
Jan. 30, 2009, Jewel of the Seas, Caraibes et Panama, 10 jours.
Sept. 29, 2008, Navigator, Méditérannée de l'Est 11 jours.
Oct. 27, 2007, Serenade of the Seas (Eastbound Panama Canal) 14 jours.
Mars 11, 2007, Explorer of the Seas (Western Caribbean) 7 jours.
Nov. 2006, RCCL-Empress of the Seas, (Southern Caribbean), 12 jours.
Jan. 2005, RCCL-Brillance of the Seas, (Ultimate Southern Caribbean), 12 jours.
Nov. 2003, RCCL-Brillance of the Seas, (Canal de Panama), 12 jours.
Mai 2002, RCCL-Nordic Empress, (N.Y. Bermudes), 7 jours.
Mar. 2000, RCCL-Majesty of the Seas, (Southern Caribbean), 7 jours.
Sept. 1998, Royal Olympic Countess, (Iles Grecques et Istanbul), 7 jours.
Jan. 1997, Carnival Celebration, (Western Caribbean), de Nouvelle-Orléans, 7 jours.

Image
Diamond member, Crown and Anchor.
Celebrity Capitain Club membre Elite
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » sam., 11 avr. 2009, 14:21

Vana, si cela peux vous aider un peu, voici notre façon de procéder.

Lorsque le taux de change est bon, mon conjoint va changer des petits montants plusieurs semaines à l'avance question d'avoir un peu d'argent liquide avec nous pour les premières journées.

Par la suite, je n'utilise ou utilsais que ma carte de débit. Naturellement, pous ne pas avoir trop de frais, il faut l'utiliser le moins possible et retirer une bonne somme à toute les fois. C'est plus cher en frais mais plus pratique que d'avoir de grosse somme sur nous.

Lors de ma dernière croisière, je me suis faite "cloner" ma carte de débit juste avant de partie mais je m'en suis aperçue seulement une fois rendue à bord, pas pratique car la carte à été automatiquement bloquée. Heureusement, un ami qui travail chez Visa Desjardins m'avait fortement recommandé de faire mettre un NIP sur ma carte de crédit. Ce que j'ai fait avant le départ et avec ma mésaventure, disons que j'était bien contente de pouvoir retirer de l'argent à partir de ma carte de crédit.

L'avantage de la carte de crédit versus celle de débit est qu'il n'y a pas de frais outre-mer et beaucoup moins de risque de clonage. Le taux de change est celui du jour et vous n'avez qu'à payer pour les intérêts (très minimes) de l'avance de fond. Le plus important est de payer le plus vide possible au retour. En plus, j'accumule des points bonis....

Trois façon différentes d'avoir toujours de l'argent à sa porter.

Je vous souhaite une excellente transat sur le Summit, profitez-en bien.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques

Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » sam., 11 avr. 2009, 15:02

Bonjour Vana

J'ajouterais ceci à ce que Toutou dit: si vous avez un NIP sur votre carte de crédit et que vous projetez de vous en servir pour faire des avances de fonds (des retraits au guichet), si vous voulez évitez de payer des intérêts, vous devez payer tout votre compte et ajouter le montant d'argent que vous prévoyez avoir besoin. Ainsi votre compte sera au négatif et vous ne paierez pas d'intérêts....

A vous de faire vos choix...

au plaisir Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Oum » sam., 11 avr. 2009, 18:01

Bonsoir Vana,

Comme nous partons dans moins de deux semaines, j'ai acheté des euros avant de partir. J'en ai acheté la semaine dernière et aujourd'hui même. C'est peut-être psychologique, mais je me sens plus à l'aise ainsi.

J'apporte également des chèques de voyage que je change à bord du bateau au fur et à mesure de mes besoins. Moi, je trouve cela très pratique.

Prenez la décision avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise et ce sera le meilleur choix pour vous!

Bonne chance et bonne croisière,

Oum
Vana
Modératrice
Modératrice

Message par Vana » dim., 12 avr. 2009, 8:09

Merci à tous,

J'ai transmis vos réponses à L'Homme pour l'aider dans sa prise de décision.

Pour Francine: oui nous savons que nous sommes avec Iata. Nous ferons même une excursion ensemble que j'ai planifiée à Agadir! En plus nous avons constaté que nous prenons les mêmes vols aller et retour même si nous avons pris des pré et post croisières et nous restons au même hôtel à San Juan. Voulez-vous la meilleure par dessus tout ça? Nos cabines sont l'une à côté de l'autre!!!!

Nous garderons 1 oeil ouvert pour vous voir aux mêmes escales que nous. À Barcelone, nous prenons une excursion qui nous sortira du bateau sans attendre: visite de Montserrat avec retour en ville par la suite.
Vana

Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » dim., 12 avr. 2009, 8:40

Bonjour Vana,

Si vous me surveillez sur le quai à l'entrée ou la sortie du bateau... ce sera facile de me reconnaître.
Cherchez la femme pleine de taches de peinture.

J'en ai de toutes les couleurs de ma maison.

Même la monture de mes lunettes est devenue multicolores. C'est très IN....

Vous me dites que votre cabine est à coté de celle d'Iata....quelle coïncidence...

Je vous souhaite donc une super croisière...à toutes deux (enfin vous 4, les conjoints aussi hihihihihi)...

Ne ratez pas les Tapas....miam miam,,,,,, et méfiez-vous des pickpockets.... La Ramblas a son lot de misérables.... ainsi que le Métro...

Les portefeuilles et les caméras sont dans leurs mires... Un voyageur averti en vaut deux.... ils sont très habiles.... Les Barcelonais portent toujours leur sac à dos à l'avant....c'est un signe important que nous devons faire la même chose....

Bonne croisière
Francine
==
===
Vogué à bord :
==
à venir:
Répondre