Info re: cies européennes - départ Italie

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Hal03
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Info re: cies européennes - départ Italie

Message par Hal03 » mar., 30 mars 2010, 20:58

Bonsoir,

Une bonne amie se questionne concernant un bon choix pour une croisière que sa mère aimerait faire cet été.

Portrait de la passagère et son amie: 2 dames âgées (70+) d'origine italienne.
Période choisie: Août (oui, je sais :cry: ....)
Départ: si possible Venise.
Budget: ok ++ (pas un d'étudiant :wink: )
Durée: 7 à 10jours.
Itinéraire: ouvert.

A Véro, et tout autre membre, quels sont vos évaluations/commentaires grosso modo pour Costa, MSC et Festival en cette région. Je connais Costa en Carraïbes et je ne suis pas certaine que la photo soit semblable en Europe...N'hésitez pas à me corriger si besoin est. :)

Pour les autres compagnies (RCCL etc), c'est ok.

Mon questionnement n'est pas tellement pour l'itinéraire, mais putôt concernant le choix de la bonne ligne de croisière pour deux dames d'un certain âge....surtout au mois d'août... :oops:

Merci à l'avance de votre aide,

Bonne nuit,
HAl03
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par vero » mer., 31 mars 2010, 1:46

Bonjour,

Déjà je corrige une petite erreur : la compagnie Festival n'existe plus, 2 de ses bateaux ont été rachetés par MSC

Ensuite pourquoi partir en août , le mois le pire pour le tourisme de masse, alors qu'on est à la retraite et qu'on peut partir quand on veut ???
Choisir le mois d'août ou même juillet, c'est accepter un bateau noir de monde et grouillant de gamins plus ou moins bien élevés et bruyants :x

Sinon Costa ou MSC c'est kif -kif , beaucoup d'italiens en général sur MSC, encore plus que sur Costa, mais là je ne crois pas que ce soit le problème

Mais quel est l'intérêt de choisir Costa ou MSC alors que RCI, Xcruise ou NCL propose nettement mieux à pas plus cher ???

Si on regarde à itinéraire équivalent, les temps d'escales sont beaucoup plus courts sur Costa et MSC , mais ce n'est que mon avis

En résumé, à part un motif spécial de vouloir partir avec Costa ou MSC, perso, y'a pas photo, je préfère RCI ou NCL

Je n'ai pas regardé les itinéraires, je le ferais si cela peut vous aider à prendre une décision
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
Hal03
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Hal03 » mer., 31 mars 2010, 7:20

Bon matin Véro,
Grand merci pour ta réponse.

Ok pour Festival.

Pourquoi le mois d'août ?
Je sais, je sais !! :roll: C'est d'ailleurs la première question qui a surgit dans ma tête . Au secours !!! :shock: La maman de ma copine a immigré au Canada il y a de cela plus d'une quarantaine d'années. Elle passe de 5-8 semaines par été dans sa famille là-bas (près d'Aviano). Je ne sais pas de laquelle des deux dames vient ce choix de mois. :roll: Quant à moi, une fois cette mention faite, cela ne relève plus de mon ressort pour la suite. Ce sera leur décision mais j'acquiesce à 150% que cela doit être la pire période et le pire endroit pour se trouver au mois d'août sur la planète. :x

Pour RCI et NCL, je connais et c'est ok; je peux leur en brosser un bon portrait.
Sans oublier HAL qui est ma préférée :D

Lorsque tu écris Xcruise, est-ce en référence à Celebrity ?

Je suis heureuse d'avoir un point de vue aussi clair et précis. C'est fort apprécié.

Bonne journée,
Hal :)
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par vero » mer., 31 mars 2010, 8:35

Re-bonjour,

Oui effectivement je voulais parler de celebrity cruise

Le choix du mois d'août vient peut-être du fait qu'elles veulent emmener 2 enfants avec elles ( gratuits ou presque sur Costa et MSC d'où leur " prolifération " :roll: )

Mais le mois d'août c'est même limite populiste et c'est le mois où ça sent le plus mauvais à Venise, tout pour plaire :P
Rome est sympa en août ... les romains sont en vacances :lol: :lol:
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Oum » mer., 31 mars 2010, 14:51

Bonjour HAL,

Je ne peux vous être d'aucune utilité concernant Costa, MSC etc...car je ne les connais pas.

Mais, au sujet de votre questionnement "concernant le choix de la bonne ligne de croisière pour deux dames d'un certain âge....surtout au mois d'août...", là je me prononcerais pour HAL qui, possiblement serait la compagnie la mieux adaptée pour elles. Le Nieuw Amsterdam, bateau tout neuf puisqu'il sortira l'été prochain, fera des croisières de 12 jours en août 2010 à partir de Venise.

Etant donné la réputation de la compagnie, peut-être le risque est-il moins grand de voir un nombre très élevé d'enfants, d'autant plus que la croisière est un peu plus longue, soit 12 jours.

Il y aussi le confort du bateau en général et des cabines en particulier qui ne sont pas à négliger lorsqu'on vieillit! Cette année, à quelques mois d'intervalle, j'ai fait des croisières à bord de l'Eurodam( HAL), et l'Equinox(Celebrity), et, croyez-moi, j'ai trouvé que, dans l'ensemble, l'Eurodam était beaucoup plus confortable que l'Equinox.

Si elles ne peuvent éviter le mois d'août, qu'elles se paient au moins un maximum de confort! :lol:
Hal03
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Hal03 » mer., 31 mars 2010, 17:42

Bonsoir,

@Véro, Merci encore pour les précisions. Hormis Venise et Rome, y a-t-il d'autres ports d'embarquement d'importance en Italie?

Je note également le temps plus court des escales avec Costa et MSC. Il y a tant à voir pour la majorité des escales européennes, alors autant avoir un max de temps alloué.

@ Oum, grand merci également à vous. Cette bonne nouvelle concernant le Nieuw Amsterdam m'enchante. Et un 12 jours est une très bonne idée pour éviter une concentration trop élevée d'enfants. Je sais que je peux avoir l'air "sans coeur" par mes propos concernant les enfants et j'aimerais préciser que je les adore. Mais en petite dose car 300-400 à la fois, avec un % d'indisciplinés parmi cela, c'est trop pour ma résistance. :lol:

Question géo-politique: les départs de Venise ont-ils plus d'escales vers la Grèce que les départs de Rome ?

La situation économique actuelle en Grèce me questionne au niveau du tourisme là-bas. Ce que je lis/vois dans les medias est parfois différent dans la réalité. Mais si la situation du pays est réellement "cahoteuse" et ne s'améliore pas, cela peut-il porter ombrage à la sécurité ? Par exemple, le nombre de "pick-pocket" peut-il être décuplé de par la situation économique ? Je sais que ce type de personnages se trouve partout sur notre terre, mais les pays en difficulté comme la Grèce actuellement subissent les contrecoups d'un tel phénomène...

Si les départs de Rome se concentrent plus vers l'intérieur de la Méditerranée, serait-ce mieux pour ce point de vue ?

J'aimerais donc avoir l'avis de toute personne éclairée sur ce sujet également.

Merci encore à vous deux et bonne soirée,

HAL03 :-)
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par vero » jeu., 01 avr. 2010, 12:43

Bonjour,

A ma connaissance, il y a aussi Gênes pour MSC , Ancone , Trieste quelques fois
Naples c'est surtout des ferries, à part que c'est aussi un port d'embarquement pour les italiens, mais pas les autres français

Effectivement les départs de Venise , le plus souvent c'est Split ou Dubrovnik, Corfou, Mykonos, Santorin etc ...
Mais le départ et l'arrivée à Venise, y'a pas de mots pour en parler, il faut le voir, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie, avant que les bateaux de croisières ne soient interdit de passer par le canal de la guidecca

Pour ce qui est de la situation économique en Grèce, si les grecs s'en prennent aux touristes , c'est qu'ils n'ont rien compris, à quoi bon scier la branche sur laquelle on est assis ???

Les départs de Civitavecchia offrent plus d'escales en Italie, certaines vont jusqu'en Egypte comme je l'avais fait en novembre 2007, mais d'une manière comme d'une autre, y a-t-il de mauvaises croisières ?
Tout est beau à voir selon nos goûts et la méditerranée est assez riche pour satisfaire tout le monde :P

Hal03
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Hal03 » lun., 05 avr. 2010, 11:48

Bonjour Véro,

Merci encore pour votre réponse. Je suggèrerai donc Civitavecchia en premier lieu pour l’embarquement. De toute façon, le vol de retour vers le Canada devrait se faire de Rome ainsi elles pourraient planifier leur croisière à la fin de leurs « vacances » et faire d’une pierre deux coups pour le retour au pays. De plus, je crois qu’elles ont de la famille dans cette région également.

Pour ce qui est de la situation en Grèce, espérons que le tout se replace et que la santé financière du pays reprenne du poil de la bête rapidement.

Bonne journée,
HAL :-)
Répondre

Revenir à « Discussions sur les croisières »