Donc, la première personne à m'avoir fourni les informations que j'attendais est ... Toutou ! Bravo ! Attention cependant, vous parlez de GRS alors qu'il s'agit plutôt de GRT... Et je donne une mention toute spéciale à m. cnr1999 qui a donné une définition semblable à Toutou mais en parlant bien de GRT.
Comme je le mentionnais dans mon message de ce midi, Jenny avait donné la bonne réponse en ce qui concerne le 100 pieds cube pour 1 GRT. Cependant il manquait la notion d'espace productif de revenus...
Voici ce que j'ai trouvé dans le livre "Frommer's - Caribbean Cruises & Ports of Call 2004":
Texte intégral anglais: Note that GRT = gross register tons, a measure of the interior space used to produce revenue on a vessel. One GRT = 100 cubic feet of enclosed, revenue-generating space.
Si on traduit ce texte, cela signifie que le tonnage d'un bateau représente le volume du navire qui produit des revenus et, comme plusieurs l'ont dit, 1 GRT = 100 pieds cubes d'un espace fermé qui produit des revenus.
M. cnr1999, je vois que vous avez fait beaucoup de recherches et je vais sûrement aller voir ce que vous mentionnez (non pas pour vous vérifier mais parce que cette information m'intéresse...).
À la prochaine ... question !
Alain R.
=== *** === *** === *** === ***
PS. Je constate que le présent message est mon 100e, ce qui fait de moi un "membre d'honneur" sur le site du Monde des Croisières !
Je suis littéralement ... euh... honoré !!!