Bien que je sois un peu hors sujet dans ce forum, je voudrais quand même vous parler de notre mésaventure en France, qui, je l'espère, pourra aider un ou plusieurs membres du monde des croisières.
Nous arrivons tout juste d'un séjour en France et malheureusement, nous nous sommes faits volés nos passeports, toutes mes cartes, de l'argent, ma tablette électronique, chargeur de téléphone cellulaire, clés de l'auto resté à Dorval, deux sacs à dos, etc... dans le coffre verrouillé de notre voiture de location.
Bien qu'ayant été prévenus, sincèrement, nous pensions avoir fait ce qu'il fallait pour éviter ce vol. Nous avions loué une auto avec un grand coffre afin que rien ne soit à la vue, il n'y avait pas de serrure pour les portes car c'était une clé codée.
En nous déplaçant d'une chambre d'hôte à une autre sur les plages du débarquement en Normandie, nous nous arrêtions sur notre route pour faire quelques visites. Toutes les fois, nous sortions avec la caméra, l'appareil photo, mon sac en bandoulière, un sac à dos avec la tablette. Une seule fois, alors que nous nous arrêtions que pour 15 minutes, nous avons décidé de mettre certains objets dans le coffre de la voiture. Erreur, les voleurs étaient à l'affût.
Je ne vous raconterai pas tout en détails les hauts (car il y en a eus) et les bas de notre aventure, mais moi qui pensais qu'une photocopie de passeport pouvait nous aider dans le processus de passeports provisoires, je suis tombée de haut. Car, ça n'aide en rien. Cette photocopie n'est qu'une pièce d'identité comme une autre advenant le cas où nous serions contrôlés lors d'une escale ou autre.
Nous avons été chanceux dans notre malchance que le vol se soit produit le 3e jour de nos vacances puisque nous passions la dernière semaine à Paris et que l'ambassade nous assurait que nous aurions le temps d'avoir des passeports avant notre vol de retour.
Le processus de passeports provisoires est loin d'être simple comme le renouvellement de nos passeports quand on en fait la demande ici. D'abord, il nous en a coûté 184 euros par personne ( en argent svp), plus faire prendre les photos, trouver 4 répondants chacun avec leurs adresses ainsi que leurs numéros de téléphones cellulaires ou autres afin que ceux-ci soient joignables la journée même avant d'entamer le processus. Tout s'est bien passé pour nous, même si c'était un peu stressant de se demander si l'ambassade avait bien rejoint nos répondants. Ces passeports provisoires devront être échangés contre nos passeports réguliers à Montréal et ceux-ci ne seront valides que 2 ans, contrairement aux 5 ans habituels. On venait à peine de les renouveler. Vive le Canada.
Les Français, autant les Parisiens que ceux des régions , ainsi que les gens de l'ambassade ont été d'une aide précieuse pour nous en nous prêtant téléphones et ordinateurs portables. Nous avons puisé en eux beaucoup de réconfort par leur compassion et leur chaleur humaine et nous avons fait des rencontres vraiments inoubliables. Les Français aiment vraiment beaucoup les Québécois et ça se voit. La situation aurait été pas mal différente si on s'était trouvé en Chine ou en Russie dans une langue étrangère.
Nous avons évidemment tiré beaucoup de leçons de cette aventure.
Mon passeport restera désormais sur moi sous mes vêtements ou, préférablement, dans ma chambre d'hôtel.
J'apporterai le minimum d'argent liquide, puisqu'il y a des guichets partout.
J'aurai des photocopies de chacune de mes cartes d'identité.
J'aurai une copie de toutes mes prescriptions. Les pharmaciens français étaient prêts à me vendre les médicaments qui avaient été volés si j'avais la liste de ceux-ci. Mais ma pharmacie a tardé à la faxer à la pharmacie française parce qu'elle n'avait pas de numéro de carte de crédit pour payer le fax
J'aurai aussi une liste de mes répondants avec leurs adresses et leurs numéros de téléphone.
J'aurai aussi une copie de mon certificat de naissance.
La police routière a trouvé mon sac en bandoulière sur le bord de la route avec toutes mes cartes et les passeports, mais sans mon argent évidemment. Je l'ai récupéré la veille de notre retour, malheureusement trop tard pour éviter le processus des passeports.
Pour terminer, nous avons quand même fait un beau voyage, car la France et Paris sont magnifiques et toutes ces beautés ont contribué à nous faire un peu oublier notre mésaventure. Chose certaine, ces voleurs n'auront pas réussi à nous enlever le goût de voyager.
J'espère que ce témoignage vous incitera à être encore plus prudents que vous ne l'êtes déjà. On ne l'est jamais trop.
Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir, et je termine en disant
Vive la France et les voyages. Comme on dit, "ÇA FORME LA JEUNESSE"