Retour de croisièr sur le Régal Princess

Modérateurs : toutou, Vana

Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Message par croisièred » mar., 07 avr. 2015, 5:28

Bonjour Locky,

Heureuse de voir que vous avez apprécié votre croisière sur le Regal Princess. Juste à lire quelques mots sur le Regal me rend déjà nostalgique de ma récente croisière sur ce bateau.

Pour votre commentaire sur les serviettes laissées des heures sur les chaises longues, j'avoue que c'est une conséquence négative du fait que les serviettes sont remises à volonté. C'est sûr qu'il y a un manque de respect de plusieurs croisiéristes qui s'accaparent des chaises longues sans vraiment les utiliser. Mais j'aimerais mieux que les compagnies dans ce cas, appliquent une politique stricte et enlèvent les serviettes après un certain temps plutôt que restreindre l'accès à une serviette avec frais si on la perd. Car je déteste me casser la tête avec les serviettes. Si je l'oublie à ma chambre, j'aime bien avoir accès facilement sans être obligée de retourner à ma cabine, si je veux en avoir deux, eh bien aucun problème... etc.. Comme nous préférons les endroits plus tranquilles, nous n'avons pas eu de difficultés à notre dernière croisière car dans la section réservée aux adultes, plusieurs chaises bien situées étaient disponibles même les jours en mer en après-midi.

Pour le français, j'ai constaté la même chose que vous. Il y a eu d'ailleurs plusieurs échanges sur ce sujet suite à mon compte rendu
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=7263
Je prône la même approche que Tit-Matelot, il faut faire des commentaires à la compagnie au retour et leur demander des services en français. C'est ce que je fais de mon côté. Si plusieurs le font, la compagnie verra peut-être l'intérêt de donner ce petit plus...
Croisièred
_____________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Elena
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 603
Inscription : sam., 15 sept. 2012, 11:03
Localisation : Pointe-auxTtrembles,Qc.

Message par Elena » mar., 07 avr. 2015, 21:28

Salut à tous.

Quand je suis à Rome, je fais comme les Romains.

Encore des critiques à propos du français...mieux vaut mettre ces minutes précieuses à apprendre l'anglais que de critiquer...le monde ne tourne pas autour de nous les Québecquois...et selon moi, le monde des croisières est très bien ainsi, dans la langue COMMERCIALE... un POINT commun.......
Imaginez tout ce monde autour du globle qui veut avoir dans SA LANGUE en FRANÇAIS le FAMEUX menu...pensez un peu, aucun sens...Que doivent-ils inventer lors d'une croisière en Chine? Faut être réaliste, c'est comme ça que ça se passe dans le monde........Nous avons un point commun, l'ANGLAIS...et super ainsi...On dirait que plus ils en font, plus leur est demandé...Faut tout de même voir l'ampleur du sujet...........

Si vous voulez voyager, apprenez à le faire et concentrez vos énergies à autres choses de positif.

Au plaisir, Hélène.
Pour moi, la situation est facile, pas compliquée, et je m'amuse.......
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » mar., 07 avr. 2015, 22:19

Désolée Elena, je comprend votre point de vue mais je ne suis pas d'accord.

Une compagnie qui veux faire affaire avec une clientèle internationale doit s'adapter à cette dernière et non le contraire. Sans avoir un service mur à mur dans ma langue, je m'attend tout de même à un minimum car je paie le même prix qu'un autre.

De toute façon, je ne comprend pas comment il se fait qu'en Europe ou en Chine, les compagnies de croisières offrent plusieurs services dans d'autres langues et qu'une fois de retour en Amérique, plus rien. Il est plus facile de se faire service dans sa langue dans un resort dans les Antilles que sur Princess, bizarre....:roll:

D'ailleurs, c'est la seule et unique compagnie sur laquelle on ne peux avoir de service autre qu'en anglais. Sur toutes les autres compagnies que j'ai faites, il était toujours possible d'avoir le menu dans différentes langues, certains chaines de télévision, le journal de bord et même un hôte international (c'est un minimum). Alors si c'est faisable pour eux, pourquoi est-ce si difficile avec Princess.

Je pense aussi que l'on se doit de leur dire pour que les choses changent et ne pas tout accepter sous prétexte que l'anglais est une langue commerciale. Ça ne justifie pas tout.

Et bravo si vous avez une facilité pour apprendre une autre langue mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mar., 07 avr. 2015, 22:21

8)
Bonsoir Hélène / Elena
En effet, encore une fois de plus des discussions/plaintes, sur le manque de Francais abord des navires de croisieres. Je trouve ca difficile a comprendre rendu en 2015.
Lors de mes dernieres croisieres, j'ai vu bon nombres de Asiatiques abord, aussi des gens de l'Amerique du Sud, Europe de l'Est, bref des gens qui parle d'autres langues que l'anglais et tente de se faire comprendre par le personnel, ou lire un menu, etc... Je suis pas mal certain que ils se plaint pas a la compagnie de croisiere que les services sont pas dans leur lanque de tous les jours.

Voyager c'est le fun, de nouveau horizons s,ouvre, de nouvelles decouvertes, etc...mais parfois le voyage n'est pas facile au niveau de la communication.
Une chance que je matrise parfaitment l'anglais, qui pour moi, est la langue de communication globale.

Je souhaite que tous les Francophones du Quebec puisse apprendre un peu d'Anglais (bravo a ceux qui le matrise deja) pour faciliter la vie lors des voyages et du meme coup decouvrir d'autres cultures, chansons, lectures, TV, etc....

Bonne soiree

Alexandre
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Message par croisièred » mer., 08 avr. 2015, 5:25

Le Monde des croisières pour moi est un site agréable où on peut échanger librement sur les croisières et obtenir des informations et connaître les plus et les moins des différentes compagnies et bateaux et sur différents sujets.

A mon retour de croisières, Princess m'a envoyé un sondage pour connaître mon opinion sur le Regal Princess. Je leur ai fait part de tout ce que j'ai apprécié (et c'était une longue liste car j'ai adoré ma croisière) et aussi ce que je pense qui peut être amélioré. Et entre autres, je leur ai soumis que j'apprécierais que la compagnie de croisière m'offre quelques services en français. (Bien que j'apprécie les voyages pour pratiquer mon anglais et le comprends plutôt bien). C'est normal que la compagnie s'informe de l'opinion de ses clients; elle déterminera ensuite selon les réponses si elle veut faire des changements ou non. Et si plusieurs font le même commentaire, peut-être...

De même, j'ai fait un long compte-rendu et j'ai tenté de donner le plus d'informations pertinentes et variées pour le bénéfice de tous...

Le service en français, Elena et Astrolabe, est un des multiples aspects qui peut représenter pour certains ou plusieurs croisiéristes une information intéressante et qui peut même permettre de préférer une compagnie plutôt qu'une autre... (même si pour vous cet aspect n'est pas important et même semble vous déranger, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas intéresser d'autres personnes)

Et je vous soumets respectueusement que vous critiquez ceux qui discutent de ce sujet...
Croisièred
_____________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Elena
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 603
Inscription : sam., 15 sept. 2012, 11:03
Localisation : Pointe-auxTtrembles,Qc.

Message par Elena » mer., 08 avr. 2015, 7:44

Bon matin.

À propos d'apprendre des langues, je n'ai pas plus de FACILITÉ que d'autres, j'étais tout simplement déterminée; quand on veut on en est capable tout simplement et on trouve le moyen de le faire. J'ai eu beaucoup de plaisir à pratiquer tout ça, de belles aventures, de beaux souvenires lors de certains voyages.

Bonne journée, Hélène.
Avatar de l’utilisateur
bébéblou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 110
Inscription : mar., 23 oct. 2012, 20:58
Localisation : QUEBEC

Message par bébéblou » mer., 08 avr. 2015, 8:26

Bonjour a tous

Sur le celebrity reflection je m attendais pas a voir du personnelle en Français.il avait une hote international en plus,quelque serveur et a la reception.Je doute que ce soit comme c a a l année,c est probablement a cause des forfait quebecois organiser par celebrity(8 sem env.)Quand on vie une partie de l année dans un monde anglais c est plus facile de si faire,quand on part une semaine dans l année on s adapte mais c est plus difficile.j adore me débrouiller en anglais,mais un minimum de Français en cas de besoin ces apprécié.
COSTA LUMINOSA perles des antilles(mars 2012)
MSC POESIA caraibe du centre(mars 2013)
CARNIVAL LIBERTY(mars 2014)
CELEBRITY REFLECTION(mars 2015)
Avatar de l’utilisateur
bébéblou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 110
Inscription : mar., 23 oct. 2012, 20:58
Localisation : QUEBEC

Message par bébéblou » mer., 08 avr. 2015, 8:33

@ Elena
Il n y as pas juste les quebecois qui parlent Français.une grosse manne de voyageur sont des Français de France.Si les compagnie aiment faire de l argent c est dans leur avatange d accomoder tout le monde.
COSTA LUMINOSA perles des antilles(mars 2012)
MSC POESIA caraibe du centre(mars 2013)
CARNIVAL LIBERTY(mars 2014)
CELEBRITY REFLECTION(mars 2015)
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » mer., 08 avr. 2015, 8:35

bébéblou, j'ai fait l'Eclipse fin novembre 2011, encore l'Eclipse, 2 semaines en mars 2013 et le Reflection, en septembre 2013, en Méditerranée.

Sur le Reflection, plusieurs européens puisque nous partions de Civitavecchia.

En mars 2013, pour les Caraïbes du sud, il y avait plusieurs groupes de Québécois.

Niet !!!!!

Comme je l'écrivais, je recevais le Today en français et en anglais car la traduction laisse à désirer souvent mais, j'étais capable de me débrouiller. Le menu: toujours en français.

Aux relations publiques, c'est très rare que je pouvais avoir une personne qui parlait un tout petit peu français...

L'idéal, à présent pour moi, est de voyager en groupe avec un accompagnateur. Je fais ce qui me tente quand ça me tente et, si j'ai une question ou un problème, c'est cette personne qui s'en occupe.

Très sécuritaire également.
Avatar de l’utilisateur
Elena
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 603
Inscription : sam., 15 sept. 2012, 11:03
Localisation : Pointe-auxTtrembles,Qc.

Message par Elena » mer., 08 avr. 2015, 8:51

Re bonjour.

À bord des bateaux on trouve souvent jusqu'à 57 nationnalités dans le personnel. J'ai été servie en français déjà sur le Solstice, un jeune homme, Christian, de Montréal, j'ai bien apprécié. Les cies. embauchent tout ce monde dans l'espoir de pouvoir aider le plus possible la clientèle, mais c'est à nous à faire la différence. Si je sais que je fais escale dans un pays où on parle l'espagnol j'apporte toujours mon dictionnaire et mon Bécherelle ( livre de verbes) au cas une perte de mémoire........Ça fonctionne... Je me suis retrouvée en excursion en République Dominicaine dans un mini bus de 9 personnes. Le chauffeur ne parlait pas l'anglais et encore moins le français. Ça été pour moi un bon test de pouvoir faire la traduction de ce que le chauffeur voulait nous communiquer de son beau pays...belle expérience, tout le monde était content...la madame aussi...

Au plaisir, Hélène.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mer., 08 avr. 2015, 8:54

Bonjour croisiered et a vous tous.
Le Monde des croisières pour moi est un site agréable où on peut échanger librement sur les croisières et obtenir des informations et connaître les plus et les moins des différentes compagnies et bateaux et sur différents sujets.


Sans aucun doute. Et c'est la raison pourquois je participe.

Je suis completement en accord que pour bon nombre de Quebecois, lors de croisieres, le fait de recevoir des services en Francais est tres important pour que le voyage soit une reussite.

Et je suis aussi d'accord que lorsque une compagnie de croisieres envoye un sondage de satisfaction s'est le moment de mettre des commentaires positif ou negatif etc.

* Possiblement que c'est moi qui a mal compris ou mal interprete les discussions mais la seule partie "qui me derange" est lorsque les gens semble indique que " Il faut se Plaindre " du manque de Francais abord des navires de croisieres.

Pour la discussion. Et de facon amicale. Apart de groupes organise, souvent avec accompagnateur, combien ou quelle pourcentage de Francophones sont abord d'un navire?

Si je pose la question, c'est que par le passe, la compagnie Carnival, avait debute un site Internet Canadien disponible en Anglais et Francais. Du moins que j'ai pas chercher a la bonne place je ne le voit plus.
Pourtant certaines compagnies de croisiere offre un site Internet en Francais mais pour la France. Example-
http://www.princesscruises.fr/

Bonne journee
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
bébéblou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 110
Inscription : mar., 23 oct. 2012, 20:58
Localisation : QUEBEC

Message par bébéblou » mer., 08 avr. 2015, 9:21

@ la puce on avait aussi le today en 2 langues,oui il faut faire attention à la traduction,nous le changement d heure pour cozumel sur celui anglais c était dans la nuit du dimanche au lundi et sur celui en français et c était dans la nuit de lundi à mardi.ils ce sont excuser pour cette erreur.moi je regarde celui en anglais en premier
COSTA LUMINOSA perles des antilles(mars 2012)
MSC POESIA caraibe du centre(mars 2013)
CARNIVAL LIBERTY(mars 2014)
CELEBRITY REFLECTION(mars 2015)
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » mer., 08 avr. 2015, 10:06

Moi aussi, je regarde celui en anglais en premier.

Toutes les informations importantes nous sont données par l'accompagnateur, alors, si quelque chose nous échappe, c'est certain que nous aurons l'information, soit par un petit carton à notre porte de cabine, soit au souper. Chaque accompagnateur a une façon différente de nous donner l'information.

Pour la croisière que ma cousine et son mari feront sur le Quantum, j'ai cru comprendre que les accompagnateurs auront une table à quelque part sur le navire, comme je vois de temps en temps, quand le groupe est "important" en nombre. Étant donné que le navire est freestyle, c'est la façon de faire que les accompagnateurs ont choisi de faire.
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Message par croisièred » jeu., 09 avr. 2015, 6:01

@Astrolabe

J'ai fait une petite recherche sur le net par curiosité mais n'ai rien retrouvé sur des statistiques concernant la répartition des croisiéristes selon les différentes langues.

Mais bien sûr, cela varie énormément selon les compagnies, le temps de l'année, l'itinéraire et le port d'embarquement.

Sur NCL, j'ai observé qu'il y avait beaucoup de francophones (mais principalement des québécois) lors de mes dernières croisières l'hiver dans les Caraibes. En fait, avec l'hiver qu'on a, nous sommes sont une excellente clientèle pour les voyages dans le sud! Mais c'est quand même sur NCL (et aussi sur Princess) que nous avons noué amitié avec des américains sur différents bateaux et pris des repas en leur compagnie avec la formule anytime. Cela a été d'ailleurs une très bonne occasion de pratiquer mon anglais, mais il faut dire que je me débrouille déjà un peu dans cette langue.
En Europe, c'était beaucoup plus varié côté langue, mais je n'y suis allée qu'une seule fois. Malheureusement mon palmarès de croisières n'est pas assez grand et varié pour donner un bon aperçu sur ce sujet.
Pour les sites des compagnies, Royal a adopté semble-t-il la même approche que Princess (Royalcaribbean.fr). NCL sur son site offre l'anglais mais aussi l'espagnol. L'adresse NCL.fr est à vendre...
Croisièred
_____________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Message par croisièred » jeu., 09 avr. 2015, 6:21

Mais pour ce qui est des employés sur les bateaux (serveurs dans les restaurants) Ce sont les Philippins qui sont majoritaires sur tous les bateaux sur lesquels j'ai navigués.

C'est d'ailleurs pourquoi nous apprenons quelques mots en jasant avec eux sur chaque croisière que nous faisons. Salamat, magandang gabi, magandang omega etc...et Elvis lors de notre dernière croisière sur le Regal nous a appris Salamat Po :) Cela leur fait réellement plaisir d'entendre un client parler leur langue. L'expression de leur visage est à voir...
Et nous leur apprenons quelques mots en français. (ce qui nous fait plaisir aussi!)
En fait nous apprenons au moins merci dans chaque langue de la nationalité des serveurs que nous croisons (leur pays est toujours inscrit sur leur uniforme sous leur nom). Souvent nous oublions les premières fois qu'on l'entend mais d'une croisière à l'autre, on finit par en retenir quelques uns. Et cela nous donne l'occasion de jaser un peu et de créer des liens et surtout d'en surprendre quelques-uns!
Croisièred
_____________________________________________________________
Répondre

Revenir à « Princess »