Douze jours sur les mers du bout du monde
Kenneth Bagnell - Sun Media
Stanley McDonald n’aurait jamais pu s’imaginer où le mènerait sa décision prise en 1965. Avec quelques amis, ce Californien paisible avait loué un navire pour organiser de petites croisières avec passagers entre Los Angeles et Acapulco.
Son premier navire, un ferry appartenant au Chemin de fer Canadien Pacifique, il l’a découvert en Colombie-Britannique. Peut-être à cause de ses origines, il a même conservé son nom: Princess Patricia. En novembre de la même année, le navire effectuait sa croisière inaugurale le long de la côte du Mexique.
C’était le début d’une entreprise de croisières d’envergure mondiale. En 1976, la compagnie créée par M. McDonald fut même utilisée dans le tournage d’une série télévisée fort populaire, La Croisière s’amuse.
Lire aussi:
Conférences à bord
Aujourd’hui, sa société, Princess Cruises, en hommage à son tout premier navire, compte 14 paquebots, et d’autres sont sur le point de s’ajouter. Et ses navires sont accueillis dans 260 ports du monde, soit plus que toute autre compagnie de croisières.
Down Under
Plus tôt cette année, après un vol sur Qantas pour Auckland, en Nouvelle-Zélande, nous nous sommes embarqués sur le Diamond Princess pour une croisière de 12 jours en mer et sur terre autour de la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Le Diamond Princess est vraiment un gros navire. Avec ses 320 mètres de long et ses 18 ponts, il peut accueillir 2 670 passagers. Notre cabine privée était située sur le 11e pont, spacieuse, avec réfrigérateur, placard, téléviseur et portes-fenêtres donnant sur un balcon, dont nous avons joui plusieurs fois.
Ce soir-là, une minute ou deux après six heures, nous avons assisté au départ du navire sur le pont, tout en goûtant à la brise marine et en regardant le soleil disparaître à l’horizon. Une fois sorti du canal Colville, le Diamond Princess a mis le cap au sud, suivant la côte de l’île nord de la Nouvelle-Zélande. Des escales ont eu lieu à Tauranga, Christchurch, Dunedin et ensuite, au-delà de la mer de Tasmanie, à Hobart, à Melbourne et finalement à Sydney, en Australie.
Propre et de bon goût
Avec le temps, nous avons développé certaines habitudes lors de nos croisières. Peu après le départ, nous commençons par visiter notre navire. À bord du Diamond Princess, cela veut dire prendre les ascenseurs vers chacun des ponts, marcher beaucoup, faire le tour des piscines, redescendre vers le lobby à trois étages appelé La Grande Place, par un escalier en marbre qui donne également accès à une librairie et à un café Internet.
Première impression: un navire décoré avec bon goût mais surtout, parfaitement propre. Les boiseries d’acajou luisent uniformément. Les uniformes blancs brillent de blancheur, et la plupart des membres d’équipage ont le visage éclairé d’un magnifique sourire. Nous nous sommes aussitôt sentis en confiance en voyant un tel début de croisière.
Le chef
«Une passion! C’est comme ça que je qualifie mon travail, une passion», a dit le chef directeur des cuisines du Diamond Princess, Giuseppe Polara. Un après-midi en pleine mer, et dans un coin tranquille, le chef d’origine italienne s’est laissé aller à confier quelques souvenirs.
Il a raconté pourquoi il était devenu chef. «J’ai suivi l’exemple de mon père et de mon grand-père chez moi près de Palerme.» Il a parlé de ses 20 ans de carrière comme chef directeur sur le Diamond Princess, ce qui m’a paru un énorme défi, compte tenu des 220 employés de cuisine sous ses ordres et des milliers de repas à préparer chaque jour.
La renaissance des cuisines sur les grands paquebots date déjà d’une vingtaine d’années. Disparue l’époque où les passagers faisaient la queue dans les couloirs avant de manger. Au milieu des années 1990, les chefs de l’entreprise, dont le chef Polara, ont eu l’idée des repas servis à toute heure de la journée. Désormais, vous pouvez vous asseoir et manger quand vous le voulez, avec ou sans réservation, et avec qui vous voulez.
Restaurants
Ainsi, bien que nous ayons dîné plusieurs fois avec des compagnons qui avaient été assignés à notre table et que nous ayons apprécié, nous avons pu aussi passer des soirées en privé dans deux restaurants alternatifs, dont un que je qualifierais de superbe, un restaurant décoré à l’italienne appelé Sabatini’s (l’autre est le Sterlings, une excellente grilladerie).
Au merveilleux Sabatini’s, les pâtes avaient la fraîcheur du matin, et les sauces étaient délicatement piquantes. Le service était sous la direction du maître d’hôtel Daniele Saredi, originaire du magnifique lac Maggiore. Saredi et ses employés donnent au Sabatini’s une crédibilité instantanée.
information sur le Diamond Princess
-
Libre
- Membre d'honneur

Diamond Princess
Un gros merci pour la description du Diamond Princess
Nous avons fait exactement la même croisière en partant d'Auckland et sur le Diamond en plus
Pour nous aussi ce fut une croisière mémorable je peux même dire que ce fut la plus belle
Merci
Libre
Nous avons fait exactement la même croisière en partant d'Auckland et sur le Diamond en plus
Pour nous aussi ce fut une croisière mémorable je peux même dire que ce fut la plus belle
Merci
Libre
Sun Princess février 1980 ( caraibes)
Spendour of the sea décembre 1997 (caraibes)
Crown Princess décembre 2001 ( Polynésie françcaise - Iles hawaiennes)
Constellation Celebrity octobre 2002 ( Méditéranée)
Sun Princess mai 2003 Alaska
Grand Princess mai 2004 Baltic- Russie
Grand Princess octobre 2005 Méditéranée -iles grecques
Diamond Princess février 2006 Australie- Nouvelle zélande
Golden Princess septembre 2006 Europe
Crown Princess 21avril 2007
Crown Princess 28 avril 2007
Legend of the sea 29 septembre 2007
Star Princess 11 avril 2008 Amérique du sud
Pacific Princess 10 avril 2009 Amazon River
Star Princess 21-22 septembre Vancouver/San Francisco
Star Princess 23 septembre Hawaii/Polysésie/Australie
CTMA Vacancier 10 juin 2011 Montréal/ iles de la Madeleine
Crown Princess 24 septembre 2011 Canada/New England
Caribean Princess 3 mai 2012 Transatlantique/ Iles Britanniques
Diamond Princess 17 mai Asie
Diamond Princess 3 mai Asie
Diamond Princess 18 mai Alaska
Coral Princess 28 septembre 2013 canal de Panama (15 jours)
Emerald Princess 14 oct 2014 Canary islands & Western Europe (Southampton/Houston (28jours)
Spendour of the sea décembre 1997 (caraibes)
Crown Princess décembre 2001 ( Polynésie françcaise - Iles hawaiennes)
Constellation Celebrity octobre 2002 ( Méditéranée)
Sun Princess mai 2003 Alaska
Grand Princess mai 2004 Baltic- Russie
Grand Princess octobre 2005 Méditéranée -iles grecques
Diamond Princess février 2006 Australie- Nouvelle zélande
Golden Princess septembre 2006 Europe
Crown Princess 21avril 2007
Crown Princess 28 avril 2007
Legend of the sea 29 septembre 2007
Star Princess 11 avril 2008 Amérique du sud
Pacific Princess 10 avril 2009 Amazon River
Star Princess 21-22 septembre Vancouver/San Francisco
Star Princess 23 septembre Hawaii/Polysésie/Australie
CTMA Vacancier 10 juin 2011 Montréal/ iles de la Madeleine
Crown Princess 24 septembre 2011 Canada/New England
Caribean Princess 3 mai 2012 Transatlantique/ Iles Britanniques
Diamond Princess 17 mai Asie
Diamond Princess 3 mai Asie
Diamond Princess 18 mai Alaska
Coral Princess 28 septembre 2013 canal de Panama (15 jours)
Emerald Princess 14 oct 2014 Canary islands & Western Europe (Southampton/Houston (28jours)
- Marine
- Membre d'honneur

Diamond Princess
Bonsoir à tous,
Merci à Desmarais pour cette belle description du Diamond Princess. J'espère avoir la chance un jour de faire une croisière sur ce navire. En attendant, je prendrai l'Emerald en mars et en octobre 2008. Nous serons sur la même crosière entre Venise et Fort Lauderale du 3 et le 21 octobre 2008.
À l'an prochain
Marine

Merci à Desmarais pour cette belle description du Diamond Princess. J'espère avoir la chance un jour de faire une croisière sur ce navire. En attendant, je prendrai l'Emerald en mars et en octobre 2008. Nous serons sur la même crosière entre Venise et Fort Lauderale du 3 et le 21 octobre 2008.
À l'an prochain
Marine
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours