
Le mercredi 28 janvier 2004

Le paquebot European Vision de Festival Cruises
Une compagnie de croisière en pleine tempête
André Désiront
collaboration spéciale, La Presse
Fin de voyage abrupte, mercredi dernier, pour 1500 passagers, dont environ 200 Québécois. Après avoir flâné à Bridgetown, capitale de la Barbade où le European Vision avait fait escale, les croisiéristes ont appris que le paquebot faisait l'objet d'une saisie judiciaire.
Environ 3000 passagers en croisière en Méditerranée avaient vécu une expérience similaire deux jours plus tôt, alors que deux autre navires de la même compagnie, Festival Cruises, faisaient également l'objet d'une saisie. Le European Star a été bloqué par les autorités judiciaires à Barcelone et le Mistral a subi le même sort à Marseille.
Ce sont les deux principaux créanciers de Festival Cruises (le Crédit Agricole et la multinationale Alstom), qui ont fait mettre les paquebots sous séquestre. Alstom les avait construits dans ses Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et Festival Cruises lui devait 176 millions d'euros (280 millions de dollars).
Festival Cruises avait un partenaire commercial important au Canada: Nolitour Vacances, filiale du groupe Transat, également présent au Canada anglais sous le nom de World of Vacation. Cet hiver, Nolitour exploitait un important programme sur le European Vision, qui effectuait des croisières d'une semaine dans les Antilles au départ de Santo Domingo, en République dominicaine. Le grossiste acheminait ses passagers chaque semaine sur un vol nolisé d'Air Transat. «Nous n'étions pas au courant de la situation financière de Festival Cruise avec qui nous avions un partenariat depuis trois ans, explique Lyne Chayer, directrice générale de Nolitour. Nous savions que le Mistral et le European Star avaient été saisis, mais les dirigeants de Festival nous avaient assurés que le European Vision ne serait pas touché. Nous essayerons d'obtenir compensation, mais actuellement, notre priorité est de protéger les passagers.»
Mercredi dernier, les 200 clients de Nolitour en croisière sur le European Vision ont pu passer la nuit à bord et le voyagiste a dépêché un avion d'Air Transat pour les rapatrier vendredi. «Les passagers ont perdu deux jours de croisière, mais nous leur avons offert l'équivalent du prix de leur forfait en crédit à valoir sur un prochain voyage, déclare Lyne Chayer. Quant à ceux qui devaient passer une semaine en République dominicaine au retour, nous leur remboursons l'intégralité du forfait-séjour par chèque.»
Le programme de Nolitour doit se poursuivre jusqu'au 4 avril. Le voyagiste avait vendu un minimum de 50 cabines (100 passagers) sur tous les départs. «Nous avons replacé tous les clients sur le Costa Classica de Costa Cruise, dit Lyne Chayer. C'est un navire de catégorie et de tonnage équivalents, donc personne ne sera lésé.» Le European Vision jaugeait 58 600 tonneaux et accommodait 1500 passagers, tandis que le Costa Classica a une capacité de 1308 passagers pour 53 000 tonneaux. Costa Cruise Lines bénéficie d'une excellente réputation. Une différence: le Costa Classica appareille de La Romana, une autre ville de la République dominicaine. «Nous avons réaffecté le vol d'Air Transat sur La Romana», dit Lyne Chayer.
Festival exploite sept paquebots. Les trois saisis avaient été construits récemment (le Mistral, qui est le plus vieux, a été lancé en 1999). Les autres navires sont plus anciens et plus petits: ils embarquent entre 500 et 850 passagers. Trois d'entre eux ont déjà été commercialisés dans les Antilles par des grossistes québécois: l'Azur, le Bolero et le Flamenco. Mais, malgré des rénovations, ils ne sont plus adaptés aux goûts des consommateurs nord-américains qui préfèrent des navires plus grands et Festival les cantonnait en Méditerranée. La compagnie indique qu'elle poursuit des négociations avec plusieurs banques «... afin de trouver une solution aux récents différends survenus avec Alstom et le Crédit Agricole».
__________________________________________________
Plusieurs albums photos de nos croisières sur Webshots...
http://community.webshots.com/user/bellegueule001

RCCL RADIANCE OF THE SEAS, 18/04/04 - 14 jours - Canal de Panama

RCCL RADIANCE OF THE SEAS, 02/05/04 - 6 jours - Côte Nord-Ouest du Pacifique

RCCL JEWEL OF THE SEAS, 18/09/04 - 10 jours - Canada/Nouvelle-Angleterre
RCCL - Serenade of the Seas, 12/03, Caraïbes du Sud (SC)
RCCL - Mariner of the Seas, 23/11/03, Caraïbes de l'Est (EC)***
RCCL - Mariner of the Seas, 16/11/03, Caraïbes de l'Est
RCCL - Brillance of the Seas, 07/03, Europe Méditerranéen (EU)
RCCL - Voyager of the Seas, 05/03, Caraïbes de l'Ouest (WC)
RCCL - Navigator of the Seas, 04/03, Caraïbes de l'Est **

