Voici un compte rendu de ma croisière sur le Carnival Splendor sur la mer baltique du 6 au 18 août et d’un séjour d’une semaine à Londres après la croisière.
Le départ devant se faire de Douvres (Dover) et ne voulant prendre aucune chance, nous sommes partis en soirée le 4 août. Arrivée à Heathrow à 7h30. Nous avons pris le train London Express qui arrive à la gare de Paddington à Londres, ensuite le métro (appelé le « Underground ») jusqu’à la gare Victoria pour prendre le train jusqu’à Dover. J’ai trouvé le trajet un peu long avec les valises mais comme nous avions deux passes gratuites pour le London Express avec une passe de train de 2 jours que j’avais déjà achetée pour visiter à l’extérieur de Londres, c’était le moyen le plus économique pour l’aller et le retour de Londres à l’aéroport. Nous sommes arrivés à Dover vers 11h30. Visite de la ville et coucher dans un petit B&B près de la gare. Mis à part un château sur la colline et les falaises il n’y a pas grand chose à voir à Dover. Souper rapide et dodo très tôt vu le décalage horaire.
L’embarquement s’est fait très rapidement vers 10h30 et nous avons pu avoir notre cabine vers 13h30. Avec ce nouveau bateau, Carnival est resté fidèle à ses couleurs flamboyantes et son décor style Las Vegas et plastic. Il y a plusieurs bains à remous et piscines, dont une couverte, ce qui est très pratique pour l’itinéraire que nous faisions sur la mer baltique. Il y a beaucoup d’aménagement pour les enfants et un grand Spa. Notre cabine située au 7e était très bien. Beaucoup plus grande que celles que j’ai connues avec d’autres compagnies de croisière. Tous les spectacles étaient fabuleux et il y avait de la musique live dans tous les bars que ce soit classique, piano bar, danse, etc. J’ai trouvé par contre la nourriture un brin inférieure à ce que j’ai déjà connue avec Carnival. Mais le service et la propreté étaient impeccables.
Escales :
Talinn, Estonie – Temps froid. Jolie petite ville avec son côté médiéval. Environ 20 minutes de marche pour se rendre à la vieille ville du port. Balade à pied jusqu’à la cathédrale Nevski et magasinage. Talinn est l’endroit idéal pour le magasinage puisque c’est moins cher que les autres endroits qu’on a visités. Beaucoup d’ambre et de poupées russes, pashminas et très beau lainage.
St-Petersbourg, Russie – Nous avions réservé un tour de 2 jours avec la compagnie Denrus. Leurs tours sont beaucoup plus complets et moins dispendieux qu’avec Carnival. Ils font eux-même les démarches pour obtenir nos visas. Il faut être prêt à descendre du bateau dès l’arrivée et ne pas suivre les directives de Carnival puisqu’ils essaient de faire descendre les clients de leurs tours avant les autres. Nos visites ont dû être écourtées puisque le bateau n’est arrivé qu’à 11h00 et le tour devait débuter à 8h00. Notre guide, Ludmilla, était très compétente et connaissait sa ville et son histoire sur le bout des doigts. Nous avons eu un tour panoramique en autocar avec arrêts à divers endroits pour photos dont la magnifique cathédrale orthodoxe « Spilled Blood », visite de la forteresse de Pierre et Paul, visite du musée de l’Hermitage, visite de la cathédrale St-Isaac, croisière sur la Neva avec vue magnifique sur la ville, visite du grand palais de Peterhof et ses fontaines, lunch dans un resto typique et visite du palais de Yusupov. Nous devions aussi visiter le métro qui, paraît-il, a certaines stations qui sont grandioses mais, malheureusement, vu notre arrivée tardive, le temps a manqué. J’ai trouvé tous ces endroits magnifiques mais l’atmosphère en général de la ville est très triste avec bâtiments délabrés et tous de la même couleur « drabe ». Aucune fleur ou verdure.
Helsinki, Finlande – Mis à part St-Petersbourg, nous avions opté de visiter par nous même sans prendre d’excursion. Nous avons pris l’autobus no 16 pour Market Square – passe 6 Euros pour la journée. On a ensuite pris le tramway 3B qui se promène un peu partout dans la ville (avec la même passe). C’est un peu comme un hop-on hop-off sans guide. Jolie ville moderne et bien organisée. Belle esplanade pour magasinage ou relaxation et cathédrale orthodoxe. Au retour nous avons repris le bus 16 mais dans la mauvaise direction et on s’est retrouvé dans les banlieues, on est donc resté dans le bus plus longtemps mais ça nous a permis de voir un peu plus de la ville. Banlieue semblable aux nôtres avec maisons unifamiliales et grands terrains sur des collines boisées superbes.
Warnemunde, Allemagne – C’est l’escale pour se rendre à Berlin qui est à 3 heures de train. Ne voulant pas se taper 6 heures de train aller/retour, nous avons pris un train (6 euros) qui allait à Rostock non loin de Warnemunde. Jolie ville à l’atmosphère paisible. Promenade à pied et retour en tramway (no 5) à la gare. Visite de Warnemunde qui est un station balnéaire de l’Allemagne, jolis restos-terrasses et très belle plage mais il faisait très froid, alors non merci pour la baignade.
Copenhague, Danemark – Belle villle très vivante. Nous avons marché du port au centre en visitant en chemin les palais et la Stroget pour magasinage. Bus no 26 aller/retour au port.
Amsterdam, Pays-bas – Nous avions déjà visité la ville alors nous avons opté pour les musées. Tram 25 et 3 pour nous rendre au magnifique Musée Van Gogh (arrêt Museumplein). Le trajet en tramway nous a permis de voir un autre visage d’Amsterdam que nous n’avions pas vu en bateau sur les canaux. Très belle ville animée.
Séjour à Londres du 18 au 25 août
Nous avons repris le train de Dover à Londres et installation à notre hôtel dans le quartier de la City près du pont et de la Tour de Londres. Nous avons pour la première journée monté dans le bus hop-on hop-off afin de pouvoir nous diriger un peu dans cette ville immense qui fourmille sans arrêt. Nous avions acheté sur l’internet avant le départ une passe de métro de 7 jours et avons sillonné Londres de long en large. Ils ont un nombre incroyable de lignes de métro. Nous sommes montés dans le London Eye qui est une trappe à touristes mais qui donne une vue splendide du Westminster. Visite de la Tour et du Pont de Londres. La Tour est un endroit rempli d’histoires de prisonniers qui y ont été exécutés et on peut y voir les joyaux de la Couronne. Il faut aimer l’histoire parce qu’il n’y a pas grand attrait visuel à part les bijoux. Visite de l’Abbaye de Westminster où nous avons été surpris d’y voir un monument dédié à Wolfe pour sa victoire sur Québec! Visite du Palais de Buckingham qui est fabuleux avec sa salle de banquet montée pour un dîner d’état officiel. Nous avons ensuite pris le train pour visiter l’extérieur de Londres. Visite du village de Hampton Court et du palais où Henri VIII a habité. Palais rempli d’histoire avec audioguide très intéressant. C’est un « village » plus gros que Longueuil. Aucune commune mesure avec nos villages québécois. Nous avons aussi visité la ville de Bath avec ses bains romains et promenade dans la ville avec ses bâtiments georgiens. Nous allions surtout souper dans les quartiers de Picadilly Circus et Leicester Square pour leurs nombreux restos-terrasses et l’animation extérieure. Électrisant!
Nous sommes revenus épuisés mais la tête remplie de souvenirs inoubliables.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Cheers! (comme disent les britanniques)
