Code vestimentaire classe Oasis

Modérateurs : Vana, toutou

juliesoleil76
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 37
Enregistré le : jeu., 19 juil. 2018, 21:45

Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar juliesoleil76 » ven., 03 août 2018, 18:30

Bonjour le dernier message date de 2017 pour l'assouplissement du code vestimentaire.
Je me suis fais dire que pour la classe de bateau Freedom /Oasis il y avait toujours le bal du Capitaine et que c'est toujours aussi chic habit pour messieurs et robe cocktail pour madame.
Vous y êtes aller dernièrement?
J'aime bien moi les soirées glamour :D
Juliesoleil76 :queen:
A venir...
RCI Oasis of the seas fév 2019, Caraïbes ouest

Souvenir...
2 Carnival et 4 Disney
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4748
Enregistré le : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar Astrolabe » ven., 03 août 2018, 19:18

Bonsoir JulieSoleil

Un bon sujet de discussion ca. Hate de lire les reponses.

A titre Perso je trouve ca toujours une surprise lors des soirees formel ou dites Gala. Peut-importe la compagnie.
Oui il y a eu un certain degree de relachement du code vestimentaire et certaines personnes decide d'en profite.
Parcontre je pense que beaucoup des personnes qui vont en croisiere aujourdhui n'ont plus l'opportunite de mettre des trucs chic lors de belles soirees et s'amuse beaucoup abord des navires justement a la recherche d'un peut de Glamor.

Ici ce n'est pas les Oasis mais un autre navire RCL et le petit video montre les passagers lors d'une soiree de Gala.

https://m.youtube.com/watch?v=fI7iN0JAEPs

Bonne soiree
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3448
Enregistré le : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar Francine Hamel » sam., 04 août 2018, 7:10

bonjour

Plus ça va, plus c'est le nivellement par le bas. On voit de tout. Selon la période de l'année, il y a des différences, comme le temps de la Thanks giving américaine et les fêtes de Noel et du jour de l'an qui sont plus chics en général.

Pour la soirée du capitaine, plusieurs hommes sont en chemises et même polo. Rassurez-vous on voit encore des hommes en habit-cravate. Pour les femmes, plusieurs ont leur petite robe coquetelle (cocktail je sais…); mais les robes longues c'est carrément une espèce en voie d'extinction.

Grosso modo, le je m'habille comme ça me tente est la nouvelle mode! Même le MOU est tendance :wohow:

Perso, je m'habille comme ça me tente, mais chic! J'use mon linge mou dans ma cabane au Canada; mais quand je pars en croisière, je veux user mes robes coquetelles... :!: Alors, faites comme les autres: comme ça vous tente!

au plaisir
Francine :queen:
==
1114 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Koningsdam HAL:16 sept18, Méditerranée,32 jrs
Anthem OTS:25 nov18,Caraibes, 11 jrs
Anthem OTS:6 janv19,Caraibes, 12 jrs
Crown Princess:15 fév19,Caraibes, 20 jrs
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
New Statendam:27 oct19, transat, 14 jrs
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
NCL Bliss: 19 janv20, caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 349
Enregistré le : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar croisièred » sam., 04 août 2018, 10:12

C'est bien dommage car c'est en croisière qu'il y avait encore cette possibilité de porter de grandes robes longues/smoking et de vivre une soirée en dehors de l'ordinaire...Des soirées relax, on a l'occasion d'en avoir à tous les jours de l'année et pour certaines croisières j'appréciais d'avoir cette occasion.
Mais lorsque tout le monde est habillé relax, ça enlève tout le côté glamour de la soirée et le feeling d'être "overdressed" n'est pas plaisant.
C'est certain que cela varie encore beaucoup d'une compagnie de croisière à l'autre... Sur Princess, les gens ont tendance à être habillés plus chics. Le top du relax c'est Norwegian mais cela a le mérite d'être clair en partant et en fait, les gens choisissent cette compagnie entre autres pour ce côté relax.. Les fameuses soirée dress or not dress sont en fait "not dress". On ne note pas vraiment de différence avec les autres soirées.
Pour ma prochaine croisière sur le Breakaway je me demandais d'ailleurs ce que j'allais apporter dans mes valises. Sûrement pas de robes longues mais je me demande si c'est un peu plus chic en ce qui concerne les croisières de NCL en Europe ou il n'y a pas de différence avec les croisières dans les Caraibes? Un petit appel à ceux qui ont fait cette croisière dans les dernières années....
Pierac
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Enregistré le : ven., 18 nov. 2016, 21:16
Localisation : Rivière-duLoup

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar Pierac » sam., 04 août 2018, 10:40

Les deux dernières croisières que nous avons faites sur NUL, nous ont permis de voir du monde habillé un peu de n'importe quelle façon. Au buffet en maillot de bain, dans les salles à manger c'était un peu mieux, il y a toujours des couples très bien vêtu. Dans les restaurants spėcialisés, s'était bien. Pour les hommes se n'est pas ėvident de porter chemise avec cravate et veston lorsqu'il fait très chaud. Mais je pense qu'un beau pantalon avec une belle chemise sans cravate pour les hommes s'est bien. Pour les femmes une belle robe c'est parfait tant qu'a moi. Celle que nous avions fait sur Célébrity nous avions respecté le code vestimentaire du temps mais cela à changer.
Pierac
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Enregistré le : ven., 18 nov. 2016, 21:16
Localisation : Rivière-duLoup

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar Pierac » sam., 04 août 2018, 10:43

C'est NCL et non NUL, en mars 2019, nous allons être sur l'Harmony of the Seas, j'ai hâte de voir
Avatar de l’utilisateur
toutou
Modératrice
Modératrice
Messages : 4104
Enregistré le : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar toutou » sam., 04 août 2018, 11:45

Avec les années, j'ai délaissée les robes longues que je laisse maintenant à la maison. Sur toutes les compagnies que j'ai fait dans les dernières années, incluant notre dernière avec Holland, j'ai aussi constatée que de moins en moins de gens s'habillent de façon très chic pour les soirées formelles.

Maintenant, je n'emporte qu'une petite robe noire pour ses soirées. Par contre, je joue beaucoup avec les accessoires et apporte beaucoup de chaussures (un peu trop :lol: ) pour donner différents style à mes tenues.

Dans mes premières années de croisières, les soirées formelles l'étaient à la grandeure du navire. Vous deviez obligatoirement être habillé pour avoir accès à la salle à manger ET aux différentes salles du navire durant la soirée. Tout à commencer à changer lorsque les compagnies ont modifier l'obligation de s'habiller chic par une suggestion et que les gens ont commencés à aller se changer tout de suite après le repas pour revenir habiller n'importe comment. À ce compte, aussi bien ne plus avoir de soirées formelles.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4748
Enregistré le : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar Astrolabe » sam., 04 août 2018, 12:32

Bonjour Toutou et a vous tous.

En effet avec le temps ca beaucoup change abord des navires. Parfois pour le mieux mais pour d'autres situations pas sur.

Je voulait surtout faire un petit ajout pour le benefice des participants qui sont nouveau dans ce domaine des croisieres.

Je remonte dans le temps oui mais pas si lointain que ca. Autre-fois abord des navires, le soir, il y avait que la grande salle a manger ouverte.
Toujours Deux Services. Le premier vers 6.00pm et le deuxieme vers 8.00pm. Toujours la meme table et serveurs.
Regle generale apres 15 minutes les Maitre D' faisait ferme les portes. Retardataires Too Bad! Le but etant que les gens de la table arrive en meme temps pour commencer le service.
Bien sur a cette epoque il y avait un Code vestimentaire, et un client qui respecte pas ca, bienon lui demandait de retourne a leur cabine se change.

Peut-etre que pour bien des gens ils sont hereux de voir ca termine mais pour beaucoup d'autres personnes ce fut la Belle Epoque. Les soirees de Gala ou Formel bien c'etait vraiment ca. Le personnel de service avait " transforme " la salle a manger pour donne un look Formel. Le personnel de service etait eux aussi habille dans leur tenu chic. Tout a fait normal que les passagers abord faisait la meme chose.

La aujourdhui abord de la majorite des navires vous avez tant de choix pour les soupers. Et meme lors de soirees dites formel ou Gala vous avez des gens habille pas mal chic et du meme coup bon nombre de passagers qui ne vont pas dans la salle a manger et s'habille tres, tres relax.
Ca donne (opinion perso) une drole d'ambience abord. Vous avez des hommes en Tuxedo et a cote un gars avec shorts et sa casquette! Pas Galmour du tout.

Si une compagnie et/ou navire a comme politique de ne pas avoir de dress code c'est correct et les passagers vont savoir quois apporte.
Parcontre lorsque on parle de compagnies comme Holland America qui avait la reputation d'etre tres chic et habiulle avec Dress Code en vigeur bien la aujourdhui c'est rendu difficile a savoir comment ca va etre abord.Dans une tres courte periode de temps je passe de ou j'avais toujours mon Tuxedo avec moi (surtout temps des Fetes) et aujourdhui bien il reste a la maison. Ca vraiment change.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 477
Enregistré le : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar globetrotteuse » sam., 04 août 2018, 12:42

Voici le code vestimentaire sur le Symphony of the Seas. Mais, il n'est pas respecté.

Il existe trois types de soirées à bord : informelles, élégantes-décontractées et formelles. Nous vous recommandons les tenues suivantes pour chaque soirée :
Informelle : polo et pantalon pour les hommes ; robe d'été ou pantalons pour les femmes
Élégante et décontractée : veste et cravate pour les hommes, robe ou tailleur pour les femmes
Formelle : costume et cravate ou smoking pour les hommes, robe formelle pour les femmes
Le nombre de nuits élégantes-décontractées et formelles est décidé par le navire.
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4748
Enregistré le : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar Astrolabe » sam., 04 août 2018, 13:48

Bonjour Globetrotteuse

Merci pour vos informations.

Ici ce texte est en anglais prise sur le Blog de RCL.
https://www.royalcaribbeanblog.com/2018 ... ean-cruise

Les compagnies ont une peur de perdre des clients si ils applique trop une politique ou code vestimentaire.
Moi-meme je trouve ca bizarre de voir des salles a manger vraiment spectaculaire et de voir les clients etre si concerne par le cote habilement.
Il y a moyens de s'habiller elegant et chic sans trop de trucs dans notre valise.

Mais ici ca confirme ce que j'ai tente d'explique. Ils laisse le choix au clients. Un peu de chic pour les salles a manger et resto a la carte lors des soirees formel. Et ceux qui desire mange ailleurs bien vous pouvez porte shorts et autres trucs.

If the idea of formal night really bothers you, the good news is you absolutely do not have to get dressed up on your Royal Caribbean cruise. The formal night dress code is only for the main dining room and specialty restaurants, so anywhere else on the ship is fair game for shorts, flip flops and tank tops. The Windjammer and other quick service venues will be open and without any formal wear.

*** Vraiment c'est depuis seulment quelques annees que il y a eu ce changement radicale cote tenu vestimentaire. J'ai pas une liste devant moi mais a titre d'example ce fut vers 2015 que Celebrity a rennonce au soiree formel puis baptise ca Evening Chic. Mais globalement le code vestimentaire a pris une drop compare avec autres-fois car cette compagnie etait reconnu pour la bonne bouffe, service et etre tres elegant.
https://www.celebritycruises.com.au/lif ... ng-attire/

Reste que je suis parfois surpris de voir tant de passagers faire un bel effort cote habillement abord des mega navires genre RCL ou autres.

Pour vous faire sourire j'ai reussi a trouve ceci. Des images de hier et aujourdhui! :)
https://www.thisisinsider.com/vintage-r ... -affair-17
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 349
Enregistré le : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar croisièred » dim., 05 août 2018, 8:17

@Toutou - La fameuse petite robe noire, c'est certain que c'est un classique indémodable, toujours chic et de bon goût. Moi aussi, j'en ai toujours une dans ma valise.
@Astrolabe - Pour le tuxedo, effectivement c'est un spécimen de plus en plus rare. Vraiment dommage car ces messieurs qui le portaient avaient vraiment fière allure! Merci pour les images d'hier et d'aujourd'hui. Que de changements!
@Pierac - Vos deux dernières croisières sur NCL étaient-elles des destinations dans le sud? ou l'une d'entre elles était en Europe?Car je me questionne si la destination de la croisière a un impact sur l'habillement en soirée des passagers ou cela ne fait aucune différence...
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 477
Enregistré le : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar globetrotteuse » dim., 05 août 2018, 12:22

Astrolabe,
J'aime bien le avant et après de vos photos.
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4748
Enregistré le : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar Astrolabe » dim., 05 août 2018, 13:27

Bonjour tout le monde

@ Globetrotteuse- Allo. Content de lire ca. Mon but etait pour montre que la vie abord des navires a change oui et non. Parfois pour le mieux et parfois pas tant que ca. Durent la Belle Epoque des grands navires Trans-Atlantiques bien tout le beau monde etait habille chic, les repas etait de vrais festins avec en cuisine les plus renomme Chefs etc.
Beaucoup des navires construit ces dernieres annees sont vraiment tres beau, avec des espaces publiques, resto, salles a manger splendide.
Mais la ils attire une nouvelle generation de passagers car souvent les tarifs sont bas et pour eux porte veston/cravette etc bien c'est Non!

Resultat presque toutes les compagnies de croisieres on soit aboli ou abaisse leurs codes vestimentaires. Memes les compagnies categories ultra luxe.
A titre d'example, la Cie CUNARD et leurs voyages Trans-Atlantiques. Jusque pas si longtemps, ce fut la " tradition " que a chaque soir les hommes portait le Tuxedo. La c'est seulment les soiree de Gala.

CUNARD c'est ancien comme compagnie maritime et ils on une longue tradition de voyages un peu partout sur le Globe. Je voulait partage ces photos qui montre la vie abord au fil des annees.

http://www.dailymail.co.uk/travel/trave ... years.html

*** Permettez-moi de partager de vieux souvenirs. Comme jeune homme durent mes boulot d'ete j'ai eu un travail dans un grand restaurant. A chaque saison j'avais monte en grade facon de parler. Mon dernier ete je fut Asst au Maitre D'. En voyant ces anciens images ca me rappel d'une de mes taches. Aller devant une table qui avait commande ce plat avec le fameux Chariot pour Roast Beef. Ce fut la tradition a cette epoque. Bien sur ce fut le Maitre D' ou Asst Maitre D' qui venait faire la decoupe etc....
Avez vous connu ca? Ca se vend encore aujourdhui. Au gros prix merci. Aujourdhui les Chefs aime plutot faire leur plats en cuisine et non en salle a manger.

https://www.mondialcarrelli.com/fr/TCR- ... Roast-beef

Ici au Quebec, rare sont les resto aujourdhui, qui on de vrais serveurs Pro qui sont en mesure de faire ce genre de service a la table.
Moi-meme pour un repas du genre je reserve a Quebec au resto CONTINENTAL.
http://www.restaurantlecontinental.com/accueil.html

Ici a Montreal la plupart qui offrait ca ont ferme leurs portes.
Et abord de certains navires de croisieres nous pouvons trouve ce genre de resto et service. Mais regle generale de moins en moins.

Bonne journee et bonne croisieres a tous.
Astrolabe :sailor:
Pierac
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Enregistré le : ven., 18 nov. 2016, 21:16
Localisation : Rivière-duLoup

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar Pierac » dim., 05 août 2018, 15:05

A Croisièred , nos deux croisières avec NCL étaient des les Caraïbes, la 1ere dans l'est sur l'Escape et la 2ième dans l'ouest sur le Getaway et sur celui-ci il y avait une bonne différence dans l'habillement des gens (moins chic).
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 349
Enregistré le : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Code vestimentaire classe Oasis

Messagepar croisièred » dim., 05 août 2018, 16:51

Merci Pierac pour ces infos...

Retourner vers « Royal Caribbean »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité