Les ports des Caraïbes s'efforcent de s'adapter aux...

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Les ports des Caraïbes s'efforcent de s'adapter aux...

Message par Jacques » lun., 19 mars 2007, 12:14

[align=left]
Image

Les ports des Caraïbes s'efforcent de s'adapter aux paquebots géants
Randy Nieves-Ruiz
Image
Port de Miami

La demande croissante pour des paquebots de croisière de plus en plus gigantesques posent de difficiles problèmes d'adaptation pour les autorités portuaires dans les Caraïbes, destination touristique de choix.

Il y a tout d'abord les coûts importants d'aménagement des infrastructures portuaires pour faciliter l'accostage de ces géants des mers, selon les experts réunis à Miami (Floride, sud-est) pour le salon annuel de la croisière touristique qui vient de s'achever.

« Des super-paquebots pour des super-ports pour engranger des super-recettes est un processus sans fin qui entraîne des super-coûts », a résumé Theo Heyliger, commissaire au tourisme de la partie néerlandaise de Saint-Martin.

Il a souligné que les autorités néerlandaises de la petite île, que se partagent les Pays-Bas et la France, n'avaient pas encore achevé la construction du nouveau terminal pour les paquebots de croisière en 2000 qu'elles ont dû de nouveau s'atteler à la conception d'un autre port capable d'accueillir des navires encore plus grands.

Bill Johnson, le directeur du port de Miami, a dit avoir besoin de 500 millions de dollars pour moderniser les infrastructures et accroître les capacités d'accueil de ce port par lequel 3,7 millions de passagers sont passés en 2006.

Disposer de grandes installations portuaires ne suffit plus à régler le problème des paquebots géants alors que les milliers de passagers débarquant de ces navires provoquent des congestions des routes et autres infrastructures terrestres.

Par exemple à Saint-Martin, « le réseau routier a les plus grandes difficultés » à absorber 10 000 passagers déversés simultanément par quatre paquebots géants qui représentent le quart de la population de l'île, a souligné Theo Heyliger.

À Miami, port de départ de nombreux navires de croisière vers les destinations dans les Caraïbes, la municipalité va devoir dépenser environ un milliard de dollars pour construire un nouveau tunnel de manière à faciliter le volume de circulation supplémentaire.

Mais avec la demande croissante pour des paquebots de croisière géants munis de tous les équipements -plans de surf, piste de patinage sur glace et murs d'escalade- les responsables du secteur estiment que ces investissements sont essentiels pour que les ports de destination restent concurrentiels et continuent à bénéficier de cette énorme manne touristique.

« Il y a une tendance très nette de la demande en faveur de ces énormes bateaux de croisière et si l'industrie gagne de l'argent, les commandes vont continuer à augmenter », a souligné Luis Ajamil, de la firme BA qui construit des terminaux portuaires.

La firme Royal Caribbean se prépare à battre son propre record du plus gros paquebot avec le lancement en 2009 du « Genesis », un navire capable de transporter 5400 passagers.

Royal Caribbean exploite déjà le plus grand bateau de croisière dans le monde depuis 2006 avec la mise en service du « Freedom of the Seas » (La liberté des Mers).

La fièvre du gigantisme dans les bateaux de croisière a aussi saisi les yachts privés de grand luxe, coûtant 20 millions de dollars l'unité, pour lesquels la demande explose.

La filiale américaine de la firme néerlandaise Feadship a indiqué avoir reçu 435 commandes pour des bateaux de plus de 30 mètres en 2006 comparativement à 87 en 1998.

Le délai moyen de livraison est actuellement de trois ans pour ses meilleurs clients.

« Je pense que la question de la taille est liée à l'égo », a observé Larry Pimentel, PDG de Seadream, une société qui exploite des méga-yachts de luxe.

http://www.logimonde.com/reportages.php ... e_no=12693
[/align]
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Répondre

Revenir à « Discussions sur les croisières »