Tenue vestimentaire sur le bateau

Normes de sécurité, facturation, pourboires, rester en contact, restauration, spectacles, service en cabine.

Modérateurs : toutou, Vana

Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Astrolabe » jeu., 16 mai 2019, 13:42

Bonjour Colombo2

Je voulait surtout vous dire un petit Bonjour amicale.

Plusieurs facteurs sont possible ( Habilement ). La compagnie de croisieres, le navire lui meme, les dates de departs, la region ou zone, d'ou sont les passagers, etc., et oui parfois la duree de la croisiere car plus elle est longue bien plus de soiree de type Gala.

Si une personne voyage depuis un bon moment abord des navires de croisieres, bien il fut un temps, pas si lointains, ou le soir il y avait que la salle a manger de disponible. Regle generale deux services et meme table, meme serveurs. La tradition fut que apres 15 minutes les portes etait ferme. Retardataires bien too bad. Car le personnel attendait que tout le monde soit arrive avent de debute le service. Et Oui les Maitres D' refusait acess a ceux qui n'etait pas habille comme faut.
Mais a cette epoque, les compagnies de croisieres n'etait pas force d'explique ce que voulait dre Formal/Formel. :roll:

Je trouve ca drole quand je voit les explications de certaines compagnies de croisieres ce que veut dire Formel ou Gala. Pas de shorts, pas de Tee shirt, pas de sandals, pas de Maillot. :D

Bon d'accord les temps on change les navires aussi, la facon de faire abord, etc.
Meme les compagnies dites Chic ont coupe dans le nombre de soirees formels, puis les autres soirees bien veston oui mais pas besoin de cravate.
Ex: Le tres chic CUNARD. https://www.usatoday.com/story/cruiselo ... s/2009111/
Autre-fois lors d'une Transat ou Crossing ce fut Formel a tous les soirs.

Mais je trouve que lorsque un navire ils annonce une soiree Formel ou Gala puis une partie des passagers s'en foutre cote habillement bien ca m'agace car ils gache l'ambience abord pour tout le monde. Ca reste une opinion personelle. Les navires sont ultra chic, parcontre le GLAMOR d'autrefois a disparu. Helas ca se passe comme ca ici au Quebec. Aujourdhui je reserve dans de tres bons resto et hop les clients sont habille meli-melo mais la plupart du temps si relax cote vestimentaire meme en Tee shirt.

*** Espagne et Andalusie. Pour y etre deja aller en voyage terrestre c'est un coin du Pays formidable. Si ca pas change les gens la bas sont habille de facon elegant lorsque ils sorte le soir meme juste pour aller faire une promenade a pied et arret dans un bar a Tapas. Question de tradition et culture.
Pour avoir passe plusieurs jours dans la Vielle partie de Marbella je garde de tres bons souvenirs.
https://www.google.com/search?client=ta ... 1&dpr=1.33

Ca va etre en 2020 et je vous souhaite de belles decouvertes.
Astrolabe :sailor:
Gin
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 52
Inscription : mer., 21 nov. 2018, 15:44

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Gin » mar., 21 mai 2019, 13:05

Si la cravate n’est pas obligatoire, le veston, pantalon et chemise n’est pas un problème. Pour les jeans, je pense que ça pourrait être acceptable (comme sur Celebrity) pour un souper Formel. Il y a une différence, j’ai déjà porté, un jeans bien coupé noir, agencé à un haut très élégant en satin blanc et accessoires chics, malheureusement, j’ai vu des hommes avec des jeans que j’aurais porté pour aller travailler sur le terrain. À ces conditions, je préfère que ce soit interdit. Jusqu’à présent, nous avons toujours mangé à la salle à manger principale. Hâte de voir la différence entre Princess et Celebrity.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Astrolabe » mar., 21 mai 2019, 14:25

8)
Bonjour Gin

Je vous remercie pour votre message et ces informations. Mon intervention etait d'ordre generale sur le sujet du code vestimentaire abord des navires. Certaines compagnies n'ont plus! Et ca c'est correct si c'est leur politique.

La majorite des compagnies de croisieres dans la zone dites Ameriques fonctionne en Anglais donc leurs informations sont en Anglais lorsque il est question de comment s'habiller abord des navires. Ils tente de decrire tel ou telles facon. Ex: Country Club Casual. Et bien ca veut dire comme dans un Club de Golf chic. Et croyez-moi certains exige un code vestimentaire pas mal stricte et chic.

Le Hic dans tout ca est justement ce que vous avez decrit. Des hommes habille en pantalons ou jeans du genre que on va porte pour le travail dans un jardin ou sur la terre.

Si je peut mentionne, vous aller certainement voir une difference entre Celebrity et Princess car chaque compagnie tente de se differencier.
Si vous aviez voyager avec Princess disons il y a 4 ou 5 annees de ca, c'etait assez formel, lors des soirees dites formel. Les Maitre D' etait a la porte puis refusait l'entree au passagers qui n'etait pas habille comme faut pour ce genre de soiree. Depuis ce temps la bien lors de mes sejours abord de Princess j'ai remarque aucun interet de la part des Maitre D' sur le code vestimentaire car je presume la compagnie Princess a suivi la tendence. Et Hop la on voit des gars avec Bermuda et casquette au lieu de veston et cravate.

Pour avoir grandi dans le milieu des grands restaurants, avec Maitre D', Capitaines de Section, Serveurs, Asst serveurs, Busboy, etc...il est rare de trouve ca aujourdhui donc voila pour quois j'adore les grands resto en mer abord des navires car se sont eux parmi les seules a avoir tant de personnel comme autre-fois.

Votre futur voyage avec Princess ca va etre sur quelle navire?

Bonne journee
Astrolabe :sailor:
Gin
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 52
Inscription : mer., 21 nov. 2018, 15:44

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Gin » mer., 22 mai 2019, 9:05

Nous partons de Southampton le 22 septembre à bord du Princess Crown (Zeebrugge, Portland, Bordeaux, Bilboa, Lisbonne, Ponta Delgada et traversée jusqu'à Fort Lauderdale.

Je viens de passer 3 mois en Andalousie (Torremolinos) et oui! les gens de la place sont très coquets, il n'est pas rare de voir monsieur en habit pour aller manger dans les chiringuitos et les dames biens habillées, au début nous pensions, qu'il y avait une fête mais avec le temps, nous réalisons que c'est la norme. Même pour la promenade du dimanche après midi, il n'est pas rare de voir les femmes en robe et en souliers à talons hauts pour les plus jeunes. Ça m'a fait pensé à ma jeunesse quand tout le monde était bien habillé le dimanche.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Astrolabe » mer., 22 mai 2019, 9:47

Bonjour Gin

Je vous remercie pour les informations sur votre projet de Transat.

Ce CROWN PRINCESS fait partie des beau et grand navires de leur flotte.

https://www.princess.com/find/searchResults.do

https://www.seascanner.com/deckplan-crown-princess

3 Mois en Espagne. Super ca. Bravo.

Au revoir
Astrolabe :sailor:
Répondre

Revenir à « La vie à bord »