Feu en mer-rapport incident du Boreal

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Feu en mer-rapport incident du Boreal

Message par Astrolabe » mer., 20 juil. 2016, 17:08

Bonjour tout le monde.
Un sujet d'interet generale. Pas besoin de vous dire que pour les Capitaines des navires un feu abord reste un des pire dangers. Une chance que les mesures de securite normalement sont efficace et que les equipes de pompiers des navires s'entraine souvent etc......

Ce message est pour tout le monde mais surtout pour Alexterieur car il a une bonne experience abord des navires Ponant.
Un rapport viens d'etre publier sur cet incident abord du navire Boreal. Assez technique mais en meme temps ont apprend comment une tache disons ordinaire dans la salle des machines a provoque un feu et une serie d'evenments.
Ca merite une lecture juste pour voir la complexite de toute cette machinerie, systemes electriques,etc.

http://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/

Je me sens en securite lorsque je voyage en mer, et je suis bien hereux, de voir les membres d'equipages forme pour combattre les incendies, faire leur exercise ou entrainement de facon intense et serieuse. Meme que lors de visites des navires a certaines escales ces memes pompiers vont parfaire leur formation chez des services d'incendies.
Astrolabe :sailor:
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 297
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Re: Feu en mer-rapport incident du Boreal

Message par dandee2 » mer., 20 juil. 2016, 21:20

Ça sent le Paradis Fiscal LOL

"LE BORÉAL bat pavillon français et est immatriculé à Mata Utu, Wallis et Futuna. Le
navire est la propriété d’une société SPV (Single Purpose Vehicule) filiale d’un groupe bancaire.
Il est rétrocédé en location coque nue à l’armateur par un contrat de crédit-bail longue durée, au
terme duquel l’armateur a une option d’achat. L’intégralité de la gestion opérationnelle est
réalisée par la compagnie (Ponant)."
1990 SeaEscape Scandinavian Dawn - Bahamas - 2 jours
2012 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2013 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2014 Celebrity Constellation - Caraibes ouest - 5 jours
2014 Windstar Wind Star - Caraibes Sud - 7 jours
2015 Celebrity Constellation - Caraibes ouest- 5 jours
2016 Celebrity Summit - Caraibes Est - 7 jours
2016 Celebrity Constellation - Méditérranée - 12 jours
2017 Windstar Wind Spirit - Polynésie - 7 jours
2018 Celebrity Silhouette - Caraibes Est - 7 jours
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Feu en mer-rapport incident du Boreal

Message par Alexterieur » jeu., 21 juil. 2016, 1:11

Bonjour
A Astrolabe - Oui, j'ai lu évidemment le rapport du BEA mer et c'est effectivement très technique .. J'en ai tout de même retenu le satisfecit donné à l'équipage pour l'évacuation du navire ... Pour avoir voyagé à bord de navires Ponant, j'avais déjà remarqué le soin apporté aux exercices d'évacuation.

A dandee2 - La doc du BEA sur Ponant ne semble pas à jour !!! Depuis un an environ, Ponant est la propriété du holding Artemis, détenu lui-même par la famille française Pinault (industrie du luxe) ... Donc pas de paradis fiscal. On ne peut pas en dire autant de toutes les compagnies de croisières dont les navires sont immatriculés à Malte ou aux Bahamas, par exemple ....
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Feu en mer-rapport incident du Boreal

Message par Astrolabe » jeu., 21 juil. 2016, 12:00

Bonjour Alexterieur et Dandee 2

pavillon de complaisance- Si si cette liste est tres longue puis il y en a toujours des nouveau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_de_complaisance

Alexterieur- Dans ce rapport il y a plusieurs petits details d'importance pour l'avenir et securite de cette classe de navires chez Ponant.
Certaines mise a jour techniques oui. Et aussi de nouvelles normes pour les salles a machines abord des futurs navires en construction.

* Ce que j'ai pu retenir dans tout ca est le fait que un travail de routine (changement d'un filtre ) et disons erreur humaine, a provoque ce debut d'incendie qui a rapidement pris une grande ampleur.
Aucun doute que le Capitaine avec son equipage ont fait un travail de Pro pour l'evacuation des passagers et personnel du navire par des conditions de vents/mers tres difficile et aussi dans une region tres belle mais isole de tout.

** Ce meme navire Boreal va venir nous rendre visite au Canada et va etre accoster dans le Port de Quebec le 21 Sept 2016

Bonne journee
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Feu en mer-rapport incident du Boreal

Message par Alexterieur » jeu., 21 juil. 2016, 12:54

Bonjour Astrolabe,
Le gouvernement français ne considère pas Wallis-et-Futuna comme un pavillon de complaisance .. Donc ne soyons pas plus royaliste que le roi ..!
Vous allez voir le Boréal .. Moi, je vais embarquer deux fois dessus dans les douze mois qui viennent ... Il est en partie refait à neuf, car l'incendie a fait de gros dégâts ....
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 297
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Re: Feu en mer-rapport incident du Boreal

Message par dandee2 » ven., 22 juil. 2016, 13:08

J'irais bien moi aussi sur le Boréal :D .. Merci pour la correction concernant Wallis.

C’est fascinant quand même de connaitre certains détails de nos compagnies de croisière préféré. Malgré que ça n’affecte en rien nos voyages, il est toujours difficile de trouver qui est le propriétaire des navires (pour ceux que ça intéresse!) ou les détails concernant les incidents.
Heureusement, le Ponant battait pavillion français. Prenez par exemple le Star Pride de Windstar qui s’est échoué sur un banc de corail au Panama en décembre dernier. Rien n’a filtré concernant les poursuites, les amendes, la pollution, les dommages, les problèmes de naviguations, rien, nada. Alors des coupables, il n’y en a pas eu. En tout cas, je n'ai rien trouvé à part un court article en espagnole provenant de Bilbao.

WINDSTAR CRUISES

Propriétaire Philip F. Anschutz

Anschutz Investment Company - Anschutz Company - Xanterra Parks & Resorts - Windstar

Puis chaque navire est enregistré séparement dans autant de compagnie privé (à numéro) aux Bahamas

WIND SPIRIT ( Wind Spirit Limited)
WIND STAR (Wind Star Limited)
WIND SURF (Degrees Limited)
STAR BREEZE (Star Breeze Limited)
STAR LEGEND (Star Legend Limited)
STAR PRIDE (Windstar Pride Limited (166863B)

Bref, un incident sérieux n'affect en rien le reste de la flotte car tout les navires sont des entitées à part entière.
1990 SeaEscape Scandinavian Dawn - Bahamas - 2 jours
2012 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2013 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2014 Celebrity Constellation - Caraibes ouest - 5 jours
2014 Windstar Wind Star - Caraibes Sud - 7 jours
2015 Celebrity Constellation - Caraibes ouest- 5 jours
2016 Celebrity Summit - Caraibes Est - 7 jours
2016 Celebrity Constellation - Méditérranée - 12 jours
2017 Windstar Wind Spirit - Polynésie - 7 jours
2018 Celebrity Silhouette - Caraibes Est - 7 jours
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Feu en mer-rapport incident du Boreal

Message par Alexterieur » ven., 22 juil. 2016, 16:47

Bonsoir Dandee2,
J'en suis à ma 8ème croisière avec Ponant et j'ai apprécié la transparence de cette compagnie ... Deux jours après l'incendie sur le Boréal, elle a publié un long communiqué très détaillé ... De même, nous (enfin les "bons" clients) avons été avisés par lettre personnelle du changement d'actionnaire avant que l'info paraisse dans la presse ... Ce sont peut-être des détails, mais je trouve cela sympa ...
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Répondre

Revenir à « Divers »