Croisière à bord de l'Equinox: Rome-Fort Lauderdale

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Croisière à bord de l'Equinox: Rome-Fort Lauderdale

Message par Oum » mer., 09 déc. 2009, 15:33

L’on revient toujours à ses premières amours, paraît-il. Il n’est pas surprenant alors que nous ayons choisi comme destination la Méditerranée, destination de ma toute première croisière remontant déjà à plus de 37 ans!

Le mot Méditerranée, en latin « mediterraneus » signifie littéralement « au milieu des terres », sous-entendu « du monde connu ». Ne dit-on pas que le bassin méditerranéen est le berceau de notre civilisation?

Cette mer intercontinentale, de superficie d’environ 2,5 millions de km carrés, est presqu’entièrement fermée. Les nombreux pays qui la bordent sont d’une richesse et d’une diversité culturelle impressionnantes. L’Histoire est partout au rendez-vous et même pour ceux qui ne sont pas intéressés par l’Histoire, la beauté et la diversité de ses pays et ses îles ont de quoi satisfaire le plus exigeant d’entre nous. Le climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, et des hivers généralement doux et pluvieux, est aussi une des causes de sa grande popularité. Bref, la région méditerranéenne demeure la première destination touristique de l’Europe.

Comme il s’agissait de ma quatrième croisière en Méditerranée, sans compter les quelques voyages terrestres dans la région, ce voyage en serait donc un où retrouvailles et nouvelles découvertes alterneraient, promettant des moments agréables en perspective.

Dès que la compagnie Celebrity eût annoncé les itinéraires de son nouveau bateau, l’Equinox, et là je remonte au mois de mars 2008, nous n’avons pas hésité à faire une réservation pour la croisière en Méditerranée orientale, répondant au nom tentateur de « 13 Night Ancient Empires Cruise » suivie de la traversée de l’Atlantique, tout simplement dénommée « 14 Night Transatlantic Cruise».

Séduits par les itinéraires proposés, des amis, que j’identifierai par leurs initiales, J et P, ont accepté de se joindre à nous pour les deux croisières. De plus, pour la croisière en Méditerranée, deux de leurs amis, C et B, se sont également joints à notre petit groupe. Nous avons été conquis très facilement par leur simplicité et leur grande gentillesse et je peux dire que, très rapidement, les amis de nos amis sont devenus nos amis!


20-23 octobre 2009 : départ et séjour Rome

Le 20 octobre au soir, c’est sans problème que nous nous rencontrons tous à l’aéroport de Montréal pour prendre un vol direct d’Air Canada en direction de Rome.

Et, nous voici donc en cette matinée du 21 octobre, arrivés dans « la più bella città del mondo », Rome. Oh! il me semble entendre certains d’entre vous murmurer que j’exagère et que non, Rome n’est pas la plus belle ville du monde puisque c’est Paris ou Venise, ou etc… Alors, pour ne pas m’aliéner votre sympathie dès le début de ce compte-rendu, je serai bon joueur, et avec tout le respect qui vous est dû, je modèrerai mes propos en disant que nous arrivons dans l’une des plus belles villes du monde, Rome…et, chose certaine, « ma » préférée!

Eh oui, la première fois que j’ai vu cette ville, et il y a plus de quarante ans déjà!, je l’ai aimée autant pour ce qu’elle est que pour ce qu’elle représente. Et, les quelques fois où j’ai eu la chance d’y retourner, je ne l’en ai aimée que davantage. Je l’avoue, j’ai un faible pour Rome… et les Romains. Avec ce préjugé plus que favorable, il était à peu près sûr que nos deux petits jours à Rome passeraient très rapidement.

Dès notre arrivée à l’aéroport de Rome, le charme romain opère déjà en la personne du représentant de Celebrity, si attentionné qu’il va lui-même récupérer nos valises sur le carrousel à bagages! Ce petit geste est très apprécié, particulièrement de mon mari et moi-même pour qui cette récupération de bagages pose toujours problème.

Puis, nous voilà en route vers l’hôtel, fatigués mais heureux d’être enfin à Rome et ne manquant pas d’admirer tout ce que la ville nous offre de merveilles tout au long du parcours.

Nous avions réservé un des hôtels proposés par Celebrity et c’est ainsi qu’une représentante de Celebrity nous accueille chaleureusement à l’Empire Palace Hotel, hôtel de première classe, très propre et très agréable. Cet hôtel, inauguré en septembre 1999 se situe dans un beau quartier de Rome, à proximité de la célèbre Via Veneto. L’immeuble lui-même, de style néo-gothique, remonte à l’année 1870. Il avait été construit pour la famille Mocenigo, famille aristocratique vénitienne de laquelle sont sortis plusieurs doges de la république de Venise. Alors là, mon petit côté snob est tout à fait comblé!

Tout ça c’est bien beau…mais la fatigue et la faim se font un peu sentir. La fatigue, passe encore avec la poussée d’adrénaline, mais la faim, elle, ne se fait pas oublier. Aussi, nous retrouvons-nous tous les six dans la cour centrale de l’hôtel qui semble jouer le rôle de restaurant, du moins à certaines heures. Un gentil serveur s’avance vers nous pour demander ce que nous désirons et là, nous sommes un peu pris de court car il ne semble pas y avoir de menu. Il nous fait une offre que nous ne comprenons pas mais que P s’empresse d’accepter car, il a bien compris, lui, que nous ne sommes pas à l’heure régulière du restaurant et que l’offre du serveur n’est que pure gentillesse de sa part. Après un temps d’attente, assez court d’ailleurs, voilà le serveur qui nous apporte quelques beaux plateaux de sandwiches tout à fait délicieux et que nous finissons par dévorer.

Puis, bien restaurés et après un petit repos, nous décidons de faire une promenade en ville. Comme c’était la première fois que C et B venaient à Rome, le gentil P leur avait préparé une visite qu’il désirait mémorable pour eux. Et quoi de mieux pour un premier contact avec cette ville si attachante que d’aller admirer l’un des monuments les plus célèbres de Rome, soit la fontaine de Trevi, fontana di Trevi ?

C’est donc P qui sera notre guide pour nous mener à travers les rues de Rome. En marchant lentement, nous prenons le temps d’admirer l’architecture impressionnante de la ville. Nous nous félicitons de ce que le soleil soit au rendez-vous ce qui ajoute au charme de cette promenade.

Nous nous arrêtons d’abord à la Place Barberini, Piazza Barberini, dont on a du mal à imaginer qu’elle constituait autrefois une place champêtre avec la cour privée du Palais-villa de la noble famille. Aujourd’hui, reste au centre de la place la belle fontaine du Triton, fontana del Tritone, que le grand artiste Bernini, dit Le Bernin, créa en 1643 pour compléter l’ensemble des édifices des Barberini. Imaginez que jusqu’au 18ième siècle, les cadavres des inconnus étaient exposés devant cette fontaine et un crieur public invitait la population à venir reconnaître les corps!

Encore un peu de marche et nous voici arrivés à la monumentale fontaine de Trevi écrasante de beauté sous cette belle lumière automnale de fin d’après-midi romain. On a beau l’avoir déjà admirée, elle est toujours aussi magnifique et ce, en dépit des trop nombreux touristes de tout acabit qui circulent, comme nous, tout autour d’elle!
Commandée à N. Salvi en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit par Nicolas V, la fontaine de Trevi fut achevée en 1762 par N. Pannini. Adossée au Palazzo Poli, il est vrai de dire que la fontaine écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve.

Les amoureux des légendes affirment qu’elle fut nommée Trevi à cause des bas-reliefs de la fontaine qui font référence à la légende selon laquelle une dénommée « Trevi » aurait sauvé sa virginité en indiquant l’emplacement de cette source. Mais l'étymologie la plus acceptée, moins poétique sans doute est latine : trivium (tre vie en italien), signifiant « trois rues ».

Je donne ici quelques précisions au sujet de cette fontaine qui permettent de réaliser comment le travail de nombreux artistes a pu réussir à créer un ensemble aussi harmonieux. L'ensemble de la fontaine est surmonté du blason du pape Clément XII, ainsi que de quatre statues sous la balustrade représentant les quatre saisons. La niche principale abrite le dieu Océan, sculpture de P. Bracci. La niche est entourée par deux rondes-bosses, l'abondance et la salubrité, œuvres de F. della Valle. Les deux rondes-bosses sont elles-mêmes surmontées de deux reliefs qui représentent d'un côté la jeune fille découvrant la source alimentant la fontaine, par Grossi, et de l'autre, le général et homme politique romain Agrippa commandant la construction de l’aqueduc de l’Aqua Virgo alimentant la fontaine, par Bergondi. Le char du dieu Océan est tiré par des chevaux marins eux-mêmes précédés par des tritons. L'un des chevaux est paisible tandis que l'autre semble agité, afin de symboliser les deux aspects que peuvent nous offrir la mer. Vous pensez bien que cette référence à la mer n’est pas pour me déplaire!

Pendant que je filmais, j’aperçois au beau milieu de cette foule, un soldat romain de l’Antiquité. Rêverais-je? Mais non! alors je fais un zoom sur lui, tout en me demandant ce qu’il fait au juste dans ce décor. Peut-être est-il là pour veiller à notre sécurité? Peut-être tout simplement est-il là pour la couleur locale? Je n’en sais rien mais je suis bien amusée en constatant à quel point les soldats romains antiques ont su s’adapter à notre civilisation moderne puisque le modèle à l’avant-bras tatoué version 21ième siècle que je vois, tient un cellulaire en main et ne se gêne pas pour griller une cigarette!

Puis, comme si nous n’étions pas déjà assez fatigués, nous voilà repartis pour un arrêt à la place d’Espagne, Piazza di Spagna, laquelle est, également, de toute beauté sous cette douce lumière dorée. Pourquoi ce nom? Tout simplement parce qu'elle fut pendant longtemps considérée comme territoire espagnol, ce qui signifie que lorsqu'on était sur cette place, on ne dépendait plus des lois de la ville mais de celles d’Espagne. La place fut également française, et l’église de la Trinité-des-Monts construite par ordre du roi de France Louis XIII, appartient toujours à la France.

L’église se trouve tout en haut d’un escalier monumental à trois niveaux, commandé par le cardinal de Tencin et dont les deux niveaux supérieurs, séparés en deux arcs, sont souvent décorés de fleurs. Presque tout le temps des centaines de touristes et de Romains viennent s’asseoir sur ces escaliers au bas desquels se trouve la fontaine Barcaccia, en forme de barque comme son nom l'indique.

La fontaine Barcaccia fut commandé en 1629 par le pape Urbain VIII aux célèbres sculpteurs Pietro Bernini et son fils Gian Lorenzo Bernini, ce dernier n’étant autre que Le Bernin. Ce chef-d’œuvre de sculpture baroque italien, en forme de barque échouée qui prend l'eau, a été fait en souvenir de la grande inondation de Rome en 1598, le pape de l'époque, Clément VIII, ayant dû traverser la place dans une barque du fait de la hauteur de l’eau.

La fontaine est remplie d'une eau bleue turquoise très claire, parsemée de pièces de monnaie à voeux jetées par les touristes et ornée à ses extrémités des soleils et des abeilles du blason des Barberini, la puissante famille du pape Urbain VIII, né Maffeo Barberini.

Si j’avais trouvé qu’il y avait beaucoup de monde à la fontaine de Trevi, laissez-moi vous dire que ce n’était rien comparé à la Place d’Espagne! Je dois spécifier, cependant, que la Place d’Espagne étant beaucoup plus grande, nous étions très à l’aise pour circuler.

Pour mon mari et moi, de se retrouver dans ce coin de Rome est un vrai plaisir, un petit pèlerinage en quelque sorte, car les deux dernières fois où nous étions venus à Rome, nous avions un hôtel dans ce beau quartier.

L’heure avançant, nous puisons dans nos dernières ressources énergétiques pour donner un petit coup d’œil à la Via Condotti qui, elle aussi, est assiégée par la foule. Alors là, je n’ai plus aucun doute sur le fait que non seulement tous le chemins mènent à Rome, mais ils mènent directement à la Via Condotti! Je suis ravie de retrouver les vitrines de boutiques aussi luxueuses que celles de Gucci, Ferragamo, Valentino, Bulgari etc…

Outre ces boutiques alléchantes, on y trouve également le plus célèbre café de la ville, l’Antico Caffé Greco, ouvert depuis 1760 sur l’initiative d’un Grec, Nicola della Maddalena. Dois-je vous préciser qu’aucune place n’était disponible à l’intérieur du café pour les six touristes de plus en plus fatigués que nous étions et qui auraient bien aimé y faire une petite pause?

Mais, même au bord de l’épuisement, je ne peux m’empêcher de prendre une photo du siège international de l’Ordre de Malte qui m’a toujours fascinée. Ça, c’est mon petit côté Frank Sinatra qui rêvait, paraît-il, d’être nommé Chevalier de l’Ordre de Malte! Après avoir quitté l'île de Malte, l'Ordre s'établit à Rome dès 1834. Ses deux implantations jouissant de l'exterritorialité sont le Palais Magistral situé au 68 de la Via Condotti, où résident le Grand Maître et le gouvernement de l'Ordre, et la Villa Magistrale sur l'Aventin qui abrite le Grand Prieuré de Rome et les ambassades de l'Ordre auprès du Saint-Siège et de la République italienne.

Après tout cela? Eh bien, nous trouvons un bon restaurant où nous sommes tous heureux de pouvoir enfin nous asseoir et relaxer un peu, tout en mangeant, puis, nous rentrons à l’hôtel pour une bonne nuit de repos, bien méritée à notre avis.

Le lendemain matin, le soleil n’est pas au rendez-vous, mais qu’importe puisque nous sommes à Rome me disais-je! Notre ami P ayant planifié une grosse journée de visite pour C et B, nous avions décidé de faire, mon mari et moi, une journée plus relaxe et de retrouver nos amis le soir à la Piazza Navona.

J’avais dit à mon mari que j’aimerais bien me promener sur la mythique Via Veneto, qui servit de décor au célèbre film de Fellini « La Dolce Vita », en particulier avec le Café de Paris et le Harry’s bar. Cette avenue part de la Piazza Barberini puis monte, en faisant un large coude, jusqu’aux remparts d’Aurélien qui s’ouvrent par la porta Pinciana sur le parc de la villa Borghèse.

Je savais bien que les beaux jours de la Dolce Vita étaient chose du passé et que je risquais peu d’y voir les riches hommes d’affaires du Moyen Orient assis aux côtés de beautés platinées aux terrasses de cafés comme dans les années cinquante ou encore des starlettes de cinémas aux bras de vieux et surtout riches messieurs portant monocles! Non, bien sûr, ces temps je les savais révolus mais je voulais savoir ce qu’il en était de nos jours de cette avenue.

En quittant l’hôtel, il était plus simple pour nous d’emprunter une rue qui nous mène à un niveau plus haut que la Piazza Barberini. En apercevant un magnifique palais, je m’informe auprès d’un garde du nom de cette magnifique résidence. Il me dit qu’il s’agit du Palais Margherita, aujourd’hui devenu l’ambassade américaine. Dans ce palais construit par G. Koch, la reine Marguerite de Savoie résida jusqu’en 1924. Après la seconde guerre mondiale le palais fut acheté par les Etats-Unis d'Amérique et destiné à accueillir l'ambassade et le consulat américains.

La partie la plus célèbre de la Via Veneto est celle qui monte de ce palais vers les remparts d’Aurélien. Peu après le palais il y a les fameux cafés qui furent le théâtre des nuits romaines.

Nous voulons monter jusqu’aux remparts, mais ça devient un vrai problème lorsqu’une forte pluie nous tombe dessus. Heureusement qu’il y a des vendeurs de parapluies dans la rue qui se font un plaisir de nous refiler, en échange de quelques euros bien sûr, des parapluies qui s’avéreront de mauvaise qualité, mais qui, pour l’instant font notre bonheur. Celui de mon mari n’est pas si mal, mais le mien est tout rouillé à l’intérieur et il a sans doute connu des jours meilleurs!

Un des charmes de cette avenue est le fait qu’elle est bordée d’arbres et d’élégants cafés couverts qui sont parfaits pour qui aime regarder passer les badauds. On y voit aussi de grands hôtels de luxe et je me délecte de tout ce spectacle, en particulier des nombreux détails architecturaux, malgré la pluie. C’est ainsi que nous arrivons au Harry’s bar où, face à nous, se trouve le Mur d’Aurélien, massive construction de brique datant de 271 après J.-C.

En redescendant l’avenue, la pluie ne cessant pas, bien au contraire!, nous nous asseyons à une terrasse de café couverte, et nous en profitons pour nous reposer et nous restaurer. Enfin, la pluie s’affaiblit ce qui nous permet de redescendre l’avenue tranquillement jusqu’à la Piazza Barberini et il ne manque plus que le soleil, ou peut-être le fantôme de Marcello Mastroianni errant sur l’avenue, pour que mon bonheur soit parfait.

Nous retournons alors à l’hôtel pour un petit repos bien au chaud puis, la pluie ayant cessé, nous repartons en direction de la Place de la République, Piazza della Repubblica, à proximité de l’hôtel.
La place en demi-cercle a été aménagée par Gaetano en 1887 à l’emplacement des Thermes de Dioclétien qui datent de l’an 300. Deux palais néoclassiques aux façades symétriques en hémicycle ont été édifiés pour épouser le plan des thermes. Les très belles arcades du rez-de-chaussée qui abritent boutiques, cafés, banques etc… ajoutent à l’élégance de l’ensemble.

La fontaine des Naïades, en son centre, composée de trois bassins concentriques, chacun s’élevant par rapport au précédent, a été sculptée par Mario Rutelli. Au centre de la fontaine, se trouve l'esprit marin Glaucus qui dressé vers le ciel, tient dans ses bras un poisson qui crache son jet puissant vers le ciel. Dans le plus grand bassin, se trouvent quatre Naïades réparties aux quatre points cardinaux, tournées vers l'extérieur de la place. Nues, les nymphes font corps avec les créatures aquatiques, symbolisant les formes prises par l'eau, soit un cheval marin pour les océans, un serpent pour les fleuves, un cygne pour les lacs et un iguane pour les rivières souterraines, créatures sur lesquelles elles sont étendues. A l’époque cette fontaine a provoqué toute une polémique en raison de la lascivité des baigneuses nues et c’est pourquoi elle n’a été inaugurée qu’un an après sa construction en 1901, car d’abord jugée trop provocante.

Sur la place on trouve aussi la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs, Santa Maria degli Angeli e dei Martiri, dédiée aux martyrs chrétiens censés avoir construit les thermes. L’'église actuelle occupe les anciennes salles des thermes de Dioclétien plus précisément elle est sise dans la grande salle du tepidarium, i.e. la salle tiède des thermes.
Si jamais vous allez à Rome, ne manquez pas d’y faire une visite car par son élégance et sa beauté, cette Place de la République mérite bien que l’on y consacre quelque temps.

De retour à notre hôtel, nous prenons un taxi en direction, cette fois, d’une place de Rome dont le renom n’est plus à faire, soit la Place Navone, Piazza Navona. Cette place monumentale de Rome est, à l'origine, un stade construit par l'empereur Domitien en 86. De l’Antiquité, elle a gardé la forme curieuse et régulière d’un rectangle très allongé, incurvé à l’une de ses extrémités qui n’est autre que celle du stade de Domitien. Cet empereur y instaura un cycle de jeux à la grecque : course à pied, pugilat, lancer de javelot et de disque. Au 5ième siècle, le stade n'était plus que ruines. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’il retrouva vie et qu’il devint l’une des plus belles places de Rome.

Son nom antique in agones, signifiant « lieu où se déroulent les jeux », se déforma en nagone, puis navone, et enfin navona qui évoque en italien une « grosse nef ». Le nom de l'église de Sant'Agnese in Agone perpétue aussi le souvenir de cette étymologie.

Le taxi nous dépose à l’entrée de la Piazza Navona vers 18 heures, la douce lumière de la fin du jour rendant la place tout à fait magique. Nous arrivons à l’une des extrémités, soit celle du côté de la Fontaine de Neptune, datant de 1574, , alors qu’à l’autre extrémité, trône la Fontaine du Maure, érigée en 1576. Etant à côté du la boutique de jouets Al Sogno, je ne peux m’empêcher d’y faire mon petit pèlerinage pour y admirer les magnifiques jouets et peluches qui font vraiment rêver même les grands enfants que nous sommes.

Puis, nous retrouvons nos amis, filmons et photographions la place, en nous laissant imprégner par toute cette beauté.

Ici, je dois absolument dire un mot sur la fontaine du centre de la place, soit celle dite des Quatre Fleuves. Elle fut commandée à l'architecte Le Bernin par le Pape Innocent X en 1648 et achevée en 1651. Les quatre fleuves, représentés par des statues, symbolisent les quatre continents: le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie. L'ensemble est surmonté par un obélisque, provenant du cirque de Maxence. Les hiéroglyphes racontent la prise du pouvoir de Domitien. Au sommet est gravée une colombe tenant un rameau d'olivier, élément faisant partie des armoiries d'Innocent X.

On dit à son sujet qu’elle est une œuvre phare de l’art baroque, pleine de courbes, d'effets et de mouvements. Par exemple, l'obélisque semble posé sur le vide, une grotte étant aménagée sous sa base. C’est vrai qu’elle est un théâtre à elle toute seule, un spectacle en action et pas surprenant que nous tournions tous autour d’elle sans nous lasser de l’admirer.

Pour qui aime les légendes, en voici une, encore très populaire aujourd'hui, liée à la rivalité entre Le Bernin et Francesco Borromini à qui l’on doit l’église Sainte-Agnès. Les méchantes langues prétendent que la statue du Rio de la Plata a le bras tendu de peur d'un effondrement de l’église de Sant’Agnese in Agone et aussi que la statue du Nil couvre son visage pour ne pas la voir. En fait, le visage de la statue est couvert d'un voile parce qu'on ne connaît pas encore les sources du Nil. D’ailleurs il est prouvé qu’il s’agit bien d’une légende, puisque la fontaine a été construite avant l'église, entre 1648 et 1651, alors que le début de la construction de Sainte-Agnès par Borromini n'est pas antérieur à 1652.
Et après tout cela? Eh bien, il est temps d’aller manger d’autant plus que nos amis n’ont pas arrêté de la journée. Eux aussi ont eu à subir la grosse pluie et, pire que nous, ils ont été littéralement trempés dans le Forum où de vraies rigoles se sont mises à couler trempant littéralement leurs souliers, ceci pendant que nous étions Via Veneto. Mais où aller manger? Bien sûr tout autour de la place se trouve une multitude de cafés et restaurants mais lequel choisir?

C’est alors que j’aperçois la gentille C en grande conversation avec un bel Italien aux cheveux d’un blanc argenté. Et ça dure…et ça dure…comme si, vraiment, il était sous le charme! Comme toute bonne chose a une fin, la gentille C nous revient enfin tenant un papier en main, papier qui n’est autre qu’une adresse de restaurant en dehors de la place et où, selon le beau Romain, on mangerait mieux et pour moins cher. Eh oui, pour ceux d’entre vous dont l’imagination s’est déjà emballée…ce n’était que ça le papier! Comme nous avons souvent peur de nous faire voler ou attraper d’une quelconque manière, nous rejetons la proposition de cet inconnu et, fatigués, nous nous précipitons dans le premier restaurant à notre portée pouvant nous accueillir dans une salle intérieure. Vous pouvez toujours me dire que si c’était pour manger à l’intérieur, ça ne valait pas la peine de rester là! Eh bien, vous auriez raison de me le dire et je ne comprends toujours pas ce qui nous a poussés dans ce restaurant, si ce n’est la fatigue et peut-être la faim?!

La salle intérieure en question n’avait aucun charme et nous ne pouvions pas du tout jouir du spectacle de la place. Ajoutez à cela que la nourriture, bien que bonne, n’avait rien de remarquable. Les toilettes, au dire de mon mari, laissaient à désirer. Une autre salle attenante entrevue en allant aux toilettes semblait beaucoup mieux que celle où l’on avait été « fourrés » etc… et pour finir, comble de malédiction, ayant demandé trois additions, nous n’en avons reçu qu’une! Conclusion? Nous avions été « mal » traités et quelqu’un devait en payer le prix. Qui pensez-vous en a payé le prix? Eh oui, c’est le serveur! Et comme notre dévouée J avait jonglé toute sa vie avec les chiffres, eh bien, c’est elle qui jongla encore avec l’addition pour faire le compte exact de chacun des couples. C’est alors que P a conclu et déclaré que là était le comble et que l’on ne devait pas laisser de pourboire dans un tel cas. Après une légère discussion, il a réussi à nous convaincre. Mais, j’avoue que le rouge de la honte me monte aux joues en pensant que nous sommes tous sortis du restaurant abandonnant cette bien aimable J en lui laissant l’odieux de ne payer que le montant exact, sans pourboire, avec sa carte de crédit! Que n’avons-nous pas écouté le bel Italien de C?!

Après cette soirée mémorable, nous sommes tous revenus à l’hôtel en taxi ne voulant pas nous coucher trop tard puisque le lendemain nous quitterions Rome assez tôt. En effet, en cette journée du 23 octobre, nous devions quitter l’hôtel pour aller prendre le bateau à Civitavecchia après une excursion qui nous mènerait au Vatican.

Nous voici donc partis vers 8 heures en direction du Vatican sous un ciel encore très nuageux…nuages qui décidément s’entêtent à nous suivre partout! Peu importe le jour, l’heure, le temps qu’il fait etc…, soyez certains qu’il y a et qu’il y aura toujours foule au Vatican. C’est ainsi et il faut en prendre son parti.

Le Vatican possède 11 musées, ce qui représente 5 galeries et 1400 salles, un musée pour 80 habitants!, ce qui constitue un record. Dois-je spécifier que nous ne verrons qu’une infime partie des richesses de ces musées lors de notre visite éclair, mais ce que nous voyons est spectaculaire.

Qu’il s’agisse de statues, tapisseries, peintures etc…tout est vraiment magnifique. Comme j’ai un petit faible pour la Galerie de Cartes de Géographie, permettez que je m’y attarde quelque peu. Construite entre 1578 et 1580 par Mascherino, elle doit son nom au quarante cartes topographiques, soit 32 fresques d'environ 320 par 430 cm sur les murs en longueur, plus 8 plus petites aux extrémités, représentant des régions italiennes et des possessions de l'Eglise que le pape Grégoire XIII fera peindre de 1580 à 1583 d'après des cartons de Danti, l'un des plus grands cosmographes de son époque.

Ce sont Muziano et Nebbia qui coordonneront et réaliseront en partie l'importante iconographie comprenant la très impressionnante voûte sur laquelle sont représentés 80 épisodes de la vie des saints et de l'histoire de l'Eglise, étroitement liés aux cartes en dessous. Cette immense salle qui mesure 120 m de longueur sur 6 de large est vraiment spectaculaire.
Par ailleurs, comme vous pouvez le deviner, le clou de cette visite n’est autre que la Chapelle Sixtine qui vaut la peine qu’on s’attarde un peu à son histoire.

Rappelons que c’est le Pape Sixte IV qui consacrera une partie de sa fortune à la construction de la Chapelle Sixtine. Son plan est très simple : une salle rectangulaire de 40 m de long, 13 m de large et 21 m de haut. Notez que le rapport 21/13=1,61 correspond au nombre d'or, souvent utilisé par les architectes de l'époque. Elle sera édifiée de 1473 à 1483 sur les dessins de Baccio Pontelli. Les murs seront décorés sous les fenêtres par des artistes florentins ou de l'Ombrie. La chapelle sera inaugurée le 15 août 1483.

Le pape Jules II décidera de rénover la décoration de la voûte de la chapelle, auparavant peinte en bleu avec des étoiles d'or. Il en confiera l'exécution à Michel- Ange en 1508. Celui-ci, travaillant au tombeau de Jules II, refusera dans un premier temps car il s'estimait sculpteur et non peintre. Contraint d'accepter, il obtiendra une totale liberté de composition et de conception. Celui-ci réalisera une oeuvre sur le thème de la création du monde comprenant plus de deux cents personnages de l'univers biblique. Travaillant couché sur le dos, sur un échafaudage monté au-dessus de la chapelle, Michel-Ange ne fera appel qu'à un seul assistant qui lui préparera et broiera les couleurs. L'artiste travaillera à cette oeuvre de 1508 à 1512. Il délimitera la voûte par la peinture d'éléments architecturaux qui forment des encadrements. Les neuf panneaux centraux, représentant les premiers épisodes de la Genèse, développent trois thèmes : l'origine du monde, l'origine de l'homme et l'origine du péché. Cinq panneaux plus petits sont encadrés par des nus.
Le pape Paul III, adoptant un projet de Clément VII, commandera à Michel-Ange en 1536 la composition qui ornera la paroi surplombant l'autel, soit le sublime Jugement Dernier, terminé en 1541, et qui rassemblera plus de quatre cents personnages. N’oublions pas que Michel-Ange le peignit alors qu'il avait 60 ans! Le travail dura 6 ans, entre 1535 et 1541.

La vision de l'œuvre a été fortement perturbée par la longue restauration qui a été effectuée tout au long des récentes années quatre-vingt. À la place des tons sombres et fumés qui avaient valu à Michel-Ange le surnom de « terrible souverain de l'ombre », on a trouvé des couleurs tour à tour pastels ou acides. Cette découverte de couleurs insoupçonnées en a choqué plus d’un et la polémique continue toujours quant au bien-fondé de la restauration. Il est intéressant de constater qu’une toute petite partie n’a pas été restaurée afin de permettre au spectateur de se faire une idée par lui-même de l’énorme différence des teintes « avant » et « après » restauration. A chacun de dire s’il préfère l’œuvre de Michel-Ange dans les teintes sombres ou dans les teintes éclatantes.

Mais, que l’on aime plus ou moins ces teintes parfois très vives, force est d’admettre que nous sommes devant une œuvre gigantesque à tous les points de vue et qu’il est difficile de décrire l’impression forte qu’elle produit. Chose certaine, elle vaut le déplacement et mérite qu’on s’y attarde!

De là, nous repartons pour une brève visite de la Basilique Saint-Pierre, en latin Sancti Petri, qui est le plus important édifice religieux du catholicisme, autant par ses dimensions, 193 m de long, 120 m de haut, que de renommée. Elle est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde…et pour cause! Sa construction, à l'emplacement de l'ancienne basilique construite sous l'empereur Constantin, commença le 18 avril 1506 et fut achevée en 1626. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.

Important lieu de pèlerinage, elle rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche lors de l’angélus pontifical.
Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60 000 personnes, elle est la plus grande église de la chrétienté et aussi un des lieux les plus saints du christianisme, puisqu'elle abrite la sépulture de saint Pierre qui, selon la tradition catholique, fut le premier évêque d’Antioche et le premier évêque de Rome, donc le premier pape.

Mais, là encore, nous ne sommes pas seuls pour la visite. De fait, tout le centre de la basilique est interdit et entouré de cordons de sécurité de sorte que nous nous retrouvons tous à circuler dans les mêmes espaces restreints et je dois avouer que, malgré l’immensité du lieu, il est difficile de se recueillir, ne serait-ce qu’un tout petit peu, dans cette intense circulation. Il est même pénible de ne pas perdre le guide de vue! Heureusement que nous avions déjà fait cette visite dans de meilleures conditions.

Enfin, l’excursion se termine par une brève visite de la magnifique Place Saint-Pierre, là encore, l’une des plus célèbres du monde. Elle est, en quelque sorte, le parvis de la basilique et c'est ici que se tient la foule pour recevoir la bénédiction urbi et orbi, i.e. à la ville et au monde, du pape lors des grandes fêtes religieuses.

La place, de forme légèrement ovale, a été commandée par Alexandre VII au Bernin. C’est à ce dernier que l’on doit l’élégante colonnade qui joue aussi un rôle symbolique en s'écartant depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule.

C’est dans ce magnifique décor que nous faisons nos adieux à cette Rome tant aimée! Nous nous dirigeons vers Civitavecchia en espérant que la croisière qui commence nous amènera à de belles découvertes aussi.

Arrivederci Roma bellissima!

et

Welcome aboard the magnificent vessel named Equinox!

Pour les photos de Rome:

http://picasaweb.google.ca/Oumledauphin ... re2009Rome#
Avatar de l’utilisateur
celine257
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 435
Inscription : lun., 15 janv. 2007, 22:11

Croisière à bord de l'Equinox: Rome-Fort La

Message par celine257 » mer., 09 déc. 2009, 18:28

Bonsoir Oum!

Nous avons passé trois semaines en Italie cette été et je dois dire que la ville que j'ai le plus aimé c'est Florence.

Je comprend votre émerveillement, nous avons l'intention d'y retourner bientot car mon conjoint est italien et il a de la famille là-bas!

J'attend la suite!!!


Céline257
A venir

Norwegian Gem 2016
__________________________________________
Passé
Hawaï Spirit Carnival 2010
Summit Celebrity décembre 2008
Miracle Carnival juillet 2008
Glory Carnival janvier 2008
Imagination Carnival janvier 2007
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4209
Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
Localisation : St-Eustache, Québec

Message par Marie-Claude » mer., 09 déc. 2009, 21:04

Bonsoir Oum!!

Ça commence bien... j'ai très hâte de lire la suite... ahh la Méditerranée!! J'en suis encore toute imprégnée..

Je suis très curieuse de lire la suite du récit puisqu'à l'origine, on devrait y être en même temps que vous! Nous aussi on avait réservé avant même que les itinéraires ne soient rendus publics!!!

A demain pour la suite!
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » mer., 09 déc. 2009, 21:55

Bonsoir Céline et Marie-Claude,

Vous savez, Céline, toutes les villes italiennes sont superbes et chacun a sa préférée..pour moi, Rome...pour mon mari, Venise..pour vous, Florence! Mais, soit dit entre nous, ne sont-elles pas superbes ces trois villes?

Marie-Claude, nous avons eu des escales communes et il sera intéressant de savoir comment chacune de nous a vécu certaines situations. Mais, pour cela, je crains bien qu'il vous faudra attendre encore quelques jours avant la suite de ce compte-rendu mais, je sais que vous saurez être patiente...et je vous en remercie. J'ai l'impression que plus je vieillis, plus ça me prend du temps pour écrire mon texte! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lynette
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 478
Inscription : lun., 02 juin 2008, 21:34
Localisation : Repentigny

Message par Lynette » mer., 09 déc. 2009, 22:58

Pour moi qui n a jamais encore été en méditérranée Oum ,vos photos rendre très bien justice à votre compte-rendu.

J attend moi aussi la suite de votre beau voyage et je ne vous cacherez pas que j attend aussi avec impatience votre appréciation de L Equinox.

Nous partons avec celui ci au mois de février prochain pour les Caraïbes.

Lynette
À venir

Septembre 2016 - Celebrity Constellation - 11 nuits - Iles Grecques , mer Adriatique

Passée

Novembre 2014 - Celebrity Equinox - 11 nuits - ultimate Caribbean
Février 2014 - Celebrity Summit - 7 jours - Caraibes du sud
Septembre 2012 - Carnival Spirit - 12 jours - Hawaii
Février 2011 - Island Princess - 15 jours - Canal de Panama
Février 2010 - Celebrity Equinox - 10 jours - Caraibe du Sud
Février 2007 - Sun Princess - 10 jours - Caraibe du Sud
Janvier 2001 - Carnival Destiny - 7 jours - Caraibe du Sud
janobu
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 456
Inscription : mar., 24 avr. 2007, 10:46
Localisation : Laval, Québec

Message par janobu » jeu., 10 déc. 2009, 8:21

Superbe compte-rendu Oum, on s'y croirait. :) Bien des Italiens seraient heureux de lire votre compte-rendu de leur beau pays....
Bonne journée,
Jeanne

À venir :
Crown Princess, Caraïbes de l'ouest, 7 jours, mars 2012

-------------
Passées :
Emerald Princess, Caraïbes du sud, 10 jours, janvier 2011
Celebrity Millennium, Caraïbes du sud, 10 jours, mars 2010
Rhapsody of the seas, Hawaii, 12 jours, septembre 2009
Legend of the seas, Caraïbes, 7 jours, février 2008
Brilliance of the seas, Méditerranée, 12 jours, septembre 2006
SS Veendam, Bermudes, 7 jours, mai 1981
SS Veendam, Caraïbes, 14 jours, décembre 1980
Avatar de l’utilisateur
leblanc
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 355
Inscription : lun., 04 sept. 2006, 8:16
Localisation : Le Gardeur

Message par leblanc » jeu., 10 déc. 2009, 8:25

Votre récit est très intéressant et les photos sont très belle :lol:

j'ai déja hâte à la suite.......

Leblanc
Prochaine:
Septembre 2018 Celebrity Constellation Europe (10 jours)
Mars 2019 Grand Princess (10 jours cote Mexicaine)
Février 2020 Celebrity Silhouette (9 jours caraibes)

Déja fait:
Mars 2017 Celebrity Silhouette (7 jours caraïbes de l'est)
Septembre 2016 Celebrity Constellation (11 jours Îles Grecques et mer adriatique)
Mars 2015 Celebrity Eclipse (14 jours Caraïbes du Sud)
Février 2014 Celebrity Summit (7 jours Caraibes du Sud)
Septembre 2013 Celebrity Silhouette (12 jours Méditérranée et Iles Greques)
Février 2013 Holland MS Eurodam (7 jours Caraibes de l'est)
février 2012 Celebrity Equinox (11 jours Caraibes sud)
février 2010 Celebrity Equinox (10 jours caraibes)
février 2009 Grand Princess (14 jours caraibes)
février 2008 Grand Princess (7 jours caraibes de l'ouest)
février 2007 Princess Sun (10 jours caraibes du Sud)
février 2005 Carnival Valor ( 7 jours caraibes de l'ouest)
février 2003 Carnival Pride ( 7 jours caraibes de l'est)
janvier 2001 Carnival Destiny (7 jours caraibes du Sud)
juillet 1997 Carnival Sensation (7 jours caraibes de l'est
juillet 1991 Carnival Ectasy (7 jours caraibes de l'ouest)
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » jeu., 10 déc. 2009, 10:34

Lynette, je travaille présentement à la suite de mon compte-rendu et avant de parler des escales, je donnerai mes impressions de l'Equinox, accompagnées de photos bien sûr.

Janobu, je sais que bien des Italiens seraient contents de ce que je dis de leur pays mais, que voulez-vous, je suis tombée en amour avec leur pays il y a bien longtemps et peut-être que l'amour m'aveugle encore?! Je pense que j'ai des atomes crochus avec ce merveilleux pays!

Leblanc, tout comme Lynette, sachez que je travaille présentement au texte de mes impressions au sujet de l'Equinox et je vais tenter de faire tout en mon possible pour le terminer d'ici quelques jours.

En tout cas, j'apprécie grandement l'intérêt que vous portez à ce compte-rendu. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » dim., 13 déc. 2009, 12:20

Mes impressions au sujet de l’Eurodam


Nous voilà, en ce début d’après-midi du 23 octobre, apercevant ce gros mastodonte tout blanc nommé Equinox dans le port de Civitavecchia. Même si je préfère un paquebot avec une belle coque noire, je dois admettre que l’Equinox étant tout neuf, il est beau et attrayant dans sa blancheur immaculée et, somme toute, semble assez bien proportionné pour sa taille.

Le nombreux personnel disponible à l’accueil dans la gare maritime est très efficace et tout se passe très rapidement entre notre arrivée et le moment où nous mettons les pieds à l’intérieur du bateau. Bravo Celebrity pour cet excellent service!

Jusqu’à présent n’ayant navigué que sur des bateaux de toutes tailles comprises entre 10 000 et 90 000 tonnes, un bateau de 120 000 tonnes s’avère une toute nouvelle expérience pour mon mari et moi-même.

Ayant été quatre semaines à bord de ce bateau, j’ai amplement eu le temps de m’imprégner de son atmosphère pour pouvoir me former une opinion. Bien sûr, je suis tout à fait consciente que nous entrons ici dans un domaine subjectif et ne demande à personne de partager mon opinion qui n’est et ne reste que par ce qu’elle vaut… une opinion parmi d’autres!

Ceux qui, au printemps dernier, ont lu mon compte-rendu sur ma croisière à bord de l’Eurodam savent qu’en ce qui concerne ce bateau, plus je le découvrais… plus je l’appréciais! En est-il de même pour l’Equinox? Pour être tout à fait honnête je répondrai qu’avec le temps qui passait et à l’usage, certains des aspects de l’Equinox, attrayants à première vue, ne l’étaient plus autant! Je vais m’attarder maintenant à vous expliquer pourquoi.

Une fois à bord de l’Equinox, nous montons directement au 8ième étage, là où tous les six nous avons nos cabines, assez près les unes des autres d’ailleurs, ce qui était un avantage. Mon mari et moi accordons une très grande importance à la cabine car nous aimons nous y sentir à l’aise, y avoir tout notre confort et pouvoir nous y reposer en tout temps. Pour ce, il est indispensable pour nous d’avoir une cabine elle-même de bonnes dimensions, soit au moins 190 pi carrés, et d’avoir, en plus, un beau balcon. La cabine de l’Equinox est sans conteste belle, confortable, avec un bon espace de rangement plus que suffisant et sans contredit une petite touche très moderne pas du tout désagréable. Le lit, de haute qualité, est super confortable. La toilette, bien que n’ayant pas de baignoire, est bien aménagée. Dommage, cependant, que la douche ne soit pas une douche téléphone, mais au moins son jet est puissant et la température réglable facilement.

Sur photos, l’ameublement du balcon semblait très joli et confortable. Mais, et c’est là que le bât blesse, il s’est avéré très rapidement que les chaises du balcon étaient jolies, oui, mais pas du tout confortables! Je vous assure qu’elles étaient tellement dures qu’on avait l’impression de s’asseoir sur de l’acier trempé et même avec l’oreiller que j’y mettais pour adoucir le tout, j’avais du mal à tenir plus d’un quart d’heure! Là, on était à mille lieues du confort des fauteuils du balcon de l’Eurodam! Une dernière petite remarque sur la jolie cabine : je me demande comment le sofa en cuir blanc pourra rester en bon état longtemps?! Maintenant, ça va encore puisque le bateau n’a que trois mois…mais j’ai bien peur que dans trois ans! il devienne de plus en plus grisâtre, à moins que Celebrity ait comme politique de changer l’ameublement souvent?!

Encore quelques mots sur l’ameublement général du bateau du point de vue confort. On a parfois l’impression que certains passagers sont davantage favorisés par rapport à d’autres. Ainsi, à moins que vous ne soyez grand et fort, certains fauteuils sont très inconfortables et pour pouvoir y tenir vous devez ou bien vous asseoir complètement au bord ou alors vous « effoirer » dans une pause pas très esthétique, ni très confortable d’ailleurs! Quant aux fauteuils blancs de la salle à dîner, ils sont si lourds qu’une fois installés dedans vous ne pouvez pratiquement pas les déplacer pour vous rapprocher de la table ou encore pour sortir de table tout simplement. Il est certain que je ne parle pas de « tous » les fauteuils du bateau, et, Dieu merci!, on en trouve de confortables, mais j’ai l’impression que, de façon générale, Holland America Line, HAL, a, de ce point de vue, davantage le souci du confort des passagers.


En ce qui concerne l’atmosphère générale dégagée par le bateau, personnellement j’ai trouvé que certains endroits sont magnifiques et invitants alors que d’autres manquent, à coup sûr, de chaleur. Là encore j’insiste sur le fait que « mon » impression peut être complètement différente de la vôtre et tout dépend de ce que vous aimez ou non. Par exemple, l’immense salle à dîner Silhouette, qualifiée de « futuriste » par nos amis, plairont sûrement à certains de vous alors que d’autres, comme moi, la trouveront plutôt froide avec tout ce blanc, sa décoration métallique, ses néons etc…

Permettez que je fasse une digression pour parler un peu plus en détails de la salle à dîner. Vous verrez que cette salle à dîner a été conçue de façon telle qu’à ses extrémités se trouvent quelques recoins qui, de prime abord, semblent plus calmes. C’est dans l’un d’eux que nous étions placés tous les six pour la première croisière. Bien que n’ayant pas une belle table ronde, mais plutôt trois tables de deux mises bout à bout, c’était agréable et nous avons été bien satisfaits, mon mari appréciant particulièrement le fait que c’était plus chaud que dans l’immense grande salle.

Par ailleurs, à la fin de la première croisière, le Maître d’hôtel est venu nous demander où nous aimerions être placés pour la seconde croisière, croisière pour laquelle nous ne serions plus que quatre. Désirant faire l’expérience d’un nouvel emplacement, notre amie J lui a demandé de nous placer dans un bel endroit du 4ième pont cette fois. Et avec un large sourire des plus aimable, il nous a promis de nous mettre dans un très bel endroit calme, près d’une fenêtre…un petit paradis en quelque sorte! Si j’étais méchante, avec le recul, je le soupçonnerais d’avoir caché sous cet aimable sourire sa satisfaction d’avoir trouvé des croisiéristes de petit gabarit, trois d’entre nous, capables d’être « fourrés » derrière une table coincée dans le fond d’une salle recoin, salle située cette fois-ci près de l’entrée de la salle à dîner! Parce que, je dois bien le dire, cette table était tellement près du mur et du coin que je devais presque me contorsionner pour parvenir à m’asseoir dans le gros fauteuil blanc et, bien entendu, pas question avec le peu d’espace disponible que le serveur réussisse à pousser mon fauteuil pour que je sois bien à l’aise. Une personne ayant le moindre embonpoint n’aurait pas réussi à s’asseoir à cette place et ça, le Maître d’hôtel devait bien le savoir! d’où son choix de nous y mettre. De plus, dans cette salle recoin les tables étaient tellement proches les unes des autres que vous n’aviez pas du tout l’impression d’avoir un bel espace privé pour vous. Donc, vous l’aurez compris, certains endroits de cette immense salle à dîner sont moins attrayants que d’autres et je vous encourage fortement à demander un changement de table si vous n’aimez pas celle qui vous a été assignée, ce que nous aurions dû faire!

Après cette digression, je reviens à l’impression générale dégagée par l’Equinox avec un autre exemple, celui du grand atrium. Faisant partie de l’atrium, ou adjacent à ce dernier, très vaste et spacieux, c’est entendu!, se trouvent des ascenseurs côté babord et côté tribord, avec entre eux un grand espace vide qui monte jusqu’au 14ième étage, je pense. Et lorsque l’on est dans l’un de ces ascenseurs vitrés, on a vue directement sur cet espace. Mais comme cet espace est vraiment sans charme et sans attrait, un des décorateurs sans doute a eu l’idée d’y suspendre un grand arbre vivant comme s’il flottait entre ciel et terre! Idée géniale, puisque, de cette façon on pouvait faire d’une pierre deux coups, l’espace devenant plus attrayant et de plus, l’arbre symbolisant le virage « vert » tant à la mode par les temps qui courent. En effet, quoi de mieux que de planter un arbre pour montrer que l’on se soucie de la qualité de l’environnement, lutte contre la pollution qui envahit la planète etc…

Je suis certaine que certains croisiéristes sont tout à fait sous le charme…mais pas tous! Ainsi, mon mari m’a avoué qu’il ne s’était même pas aperçu de l’existence de l’arbre tant et aussi longtemps qu’il n’avait pas eu le nez pratiquement dessus en montant dans l’ascenseur! A son avis, ces ascenseurs avec vue donnant sur cet espace vide et sans charme auraient eu avantage d’abord à être mieux réparties sur le bateau et puis d’avoir vue sur mer. Enfin, lorsqu’il se trouvait au 3ième pont et qu’il regardait toute cette « faune » montant et descendant dans ces ascenseurs, il n’y trouvait rien de particulièrement attrayant! A vous donc de vous forger votre propre opinion. J’ajouterai cependant que là où je partage parfaitement l’opinion de mon mari c’est que Celebrity aurait mieux fait de répartir les ascenseurs en au moins trois endroits différents. Il nous est arrivé à quelques reprises d’attendre pas mal longtemps avant de parvenir à pouvoir entrer dans l’un de ces ascenseurs de l’atrium, à proximité pourtant de nos cabines, et même de devoir aller chercher un des ascenseurs situés à l’avant du bateau.

Par ailleurs, nous avons tous trouvé que les grands restaurants alternatifs étaient des plus réussis…vraiment beaux! Ils sont tous situés au 5ième pont, regroupés autour de l’ « Ensemble Lounge ». Je vous conseille fortement d’aller les visiter ne serait-ce que pour vous régaler les yeux. Chacun a son charme et sa personnalité et on sent que la compagnie n’a pas lésiné sur la qualité des détails comme vous pourrez le voir sur quelques photos que j’ai prises. Si jamais vous êtes intéressés à aller manger dans l‘un d’eux un soir, faites votre réservation tôt. Au cours de la première croisière, nous avons voulu faire une réservation quelques jours après notre arrivée et nous avons été surpris de constater que tous ces restaurants étaient déjà complètement réservés et que finalement aucun d’eux n’a pu nous recevoir. Par ailleurs, lors de notre seconde croisière, nous avons pu faire une réservation au restaurant Murano et je vous parlerai de cette expérience plus tard.

Outre ces restaurants de luxe, vous pouvez aussi aller manger au Bistro on Five, toujours au 5ième pont, pour une somme plus modique de 5 $ par personne. Là, vous n’avez qu’à vous présenter à l’heure qui vous convient pour y déguster de délicieuses crêpes, leur spécialité, ou des sandwiches panini etc… Juste en face, côté tribord, se trouve le Café al Bacio & Gelateria où, là encore, pour une modique somme, vous pourrez déguster de délicieux cafés italiens et des glaces vraiment succulentes! Mais, un café italien, peut-être même « romain », peut-il être autrement que délicieux?!

Si vous avez bien compris mon message, vous savez d’ores et déjà que vous ne mourrez pas de faim… comme c’est souvent le cas sur les paquebots n’est-ce pas, chaque compagnie se réclamant d’avoir la meilleure nourriture sur mer! Parler de la nourriture est toujours un sujet délicat, puisque d’une part nous n’avons pas tous les mêmes goûts et d’autre part, certains ont beaucoup plus d’exigence que d’autres côté qualité, présentation etc…

Ce que je peux en dire, c’est que dans l’ensemble nous avons été satisfaits. Le matin, au Café Oceanview, il y en avait pour tous les goûts depuis les céréales, yogourts, fruits… jusqu’aux œufs, bacon et saucisses etc…

Le plus amusant, c’était le midi car, quelques minutes avant l’heure fatidique, les gens arrivaient en assez grand nombre afin de retenir une table à leur goût. Et là, dès que le buffet ouvrait à midi tapant, c’était la grande valse des plats qui précédait la polka des mandibules! Si vous ne le savez déjà, sachez que Celebrity a disposé de nombreuses stations, ou comptoirs, au centre de la pièce, chacune des stations ayant une spécialité telle que sandwiches, ou salades ou viandes etc…, et nous devons tous circuler autour de ces comptoirs avec notre, ou nos assiette(s) en mains à la recherche de ce que nous désirons. Le but premier de cette disposition est, je pense, d’éviter de faire de trop longues queues. C’est peut-être bien de ce point de vue, mais alors, surtout les premiers jours lorsque vous ne connaissez pas encore bien la spécialité de chaque station, cela vous oblige à vous déplacer continuellement d’un comptoir à l’autre en « slalomant » pour ne pas vous heurter aux autres passagers qui font comme vous! Et, de retour à la table, lorsque vous pouvez enfin commencer la polka des mandibules, vous apercevez tout à coup de belles olives dans le plat de l’un, ou des chips dans le plat de l’autre et là de demander « Dis-moi B, où as-tu trouvé ces olives? Et toi, ma belle J, ces chips qui me font envie? »… Et alors, vous devez retourner faire la grande valse des plats!

Et que se passe-t-il d’autre à midi? Eh bien, midi tapant est justement l’heure choisie entre toutes par notre gentil capitaine, qui doit avoir une horloge dans le ventre!, pour nous faire ses annonces « from the bridge »! C’est donc au son de la voix du capitaine nous parlant de son « magnificent vessel named Equinox » que nous valsons avec nos plats. Et là, me croirez-vous si je vous dis que la plupart des passagers ne semblent pas du tout intéressés par les propos du capitaine? Ils sont tellement obsédés à chercher et trouver le plat de leur rêve que si le bateau coulait en cet instant, aucun d’eux, moi compris!, ne saurions donner la position exacte du bateau, longitude et magnitude, pourtant annoncée quelques instants auparavant par le capitaine. C’est vrai que nous ne sommes plus à l’époque du Titanic, mais à celui des portables et surtout des GPS! Comme me le fait si bien remarquer mon mari, il aurait prête à écouter le capitaine si celui-ci lui avait donné la longitude et la latitude de sa table qu’il ne parvenait pas à retrouver après avoir tourné autour de toutes ces stations…mais ce n’était pas le cas!

Le soir, l’atmosphère des repas est bien différente puisque ceux-ci ont lieu dans la grande salle à dîner. Là encore, vous serez bien comblés et vous aurez le choix entre les plats du jour et les classiques que vous pouvez demander à chaque soir. C’est ainsi que nous avons appris que notre ami B aimait tout particulièrement les escargots, qui devaient être bons puisqu’il s’en régalait tous les soirs!, alors que notre ami P semblait, quant à lui, bien apprécier les soupes froides etc… Bref, il y en a pour tous les goûts, n’ayez crainte!

Ayant parlé jusqu’ici de l’intérieur du bateau, permettez que je dise quelques mots à propos de l’aménagement extérieur.

Au 5ième pont, que j’appellerai pont promenade, vous trouvez quelques sièges très confortables où vous pouvez relaxer en toute tranquillité. Malheureusement, vous devez aller soit à babord ou soit à tribord, l’un des deux côtés étant d’ailleurs permis aux fumeurs, sans pouvoir faire le tour du bateau comme c’était le cas à bord de l’Eurodam. Mais, mise à part cette restriction, c’est un endroit agréable.

Puis il y a, comme sur tous les bateaux, les ponts supérieurs avec piscines. Comme je ne me baigne jamais, je ne peux donc pas vous parler de la température de l’eau mais mon mari et moi sommes allés une matinée nous étendre sur les chaises longues et nous les avons trouvés très agréables. Peut-être pourrez-vous vous faire une idée de l’endroit d’après mes photos. Il y a également un grand solarium avec piscine intérieure avec un équipement très moderne permettant aux personnes handicapées d’être mises à l’eau. C’est vraiment super d’avoir pensé à cet équipement.

Enfin, je veux dire quelques mots au sujet du second gadget écologique de Celebrity, soit le fameux gazon vert situé sur le pont « The Lawn Club », tout en haut du bateau. Eh oui, c’est amusant de trouver de la vraie verdure sur un bateau et certains aimeront se vanter d’avoir jouer au golf sur du vrai gazon en plein milieu de l’océan etc… Mais, l’amusement est tout de même de courte durée en ce sens que, bien que n’ayant moi-même jamais joué au golf, je doute fortement qu’un Tiger Woods se satisfasse longtemps de devoir pousser sa balle dans l’espace restreint dévolu à ce sport sur ce bateau! Il y a aussi des gens qui s’amusent à jouer quelque chose qui ressemblait à la pétanque, mais une pétanque avec des grosses boules de plastique pour ne pas abîmer le beau gazon vert. Par contre, moi, si je ne peux pas me vanter d’avoir joué au golf sur du gazon au milieu de l’océan, je peux dire que j’y ai vécu une expérience nouvelle puisque jamais, au grand jamais, je n’avais eu à chasser des mouches qui me tournaient autour comme une queue de veau, au beau milieu de l’océan! Eh oui, des mouches vivantes qui ont été sans doute attirées par cette verdure et nous ont suivis depuis l’Europe, ayant élu domicile à bord de ce « magnificent vessel named Equinox»…autant dire que ce sont des mouches qui aiment le luxe et les 5 étoiles…tout comme moi d’ailleurs! Mais là, je souhaite vraiment que les moustiques des Caraïbes n’aient pas la même idée que ces mouches car ce serait une catastrophe pour tous ceux qui, comme moi, détestent les moustiques.

Et pour changer de sujet, je dirai un petit mot sur le service à bord. Eh bien, de nouveau, je dois féliciter Celebrity parce que tout le personnel rencontré était extrêmement gentil et serviable et je pense bien que mon mari et mes amis sont d’accord avec cette affirmation. Le garçon de cabine et ses aides n’ont été que gentillesse et amabilité, ainsi que les serveurs de restaurants. De même, les employés des « Guest Relations », du bureau des « Shore Excursions », des boutiques etc… vraiment, tous cherchaient à rendre notre séjour agréable! Un gros merci à eux tous! Sur ce point, mon mari et moi sommes aussi satisfaits que de la gentillesse et serviabilité du personnel rencontrée à bord de l’Eurodam.

Malgré la longueur de mon propos, je veux absolument aborder un dernier aspect de notre expérience à bord de l’Equinox. Il s’agit ici de la pollution par le bruit...dont, malheureusement, nous ne parlons pas assez fréquemment. Ce mot « pollution » si populaire en ces jours et qui hante presque nos comportements, semble disparaître du vocabulaire à partir du moment où l’on parle de bruit. Or, ce que nous avons expérimenté à bord de l’Equinox n’est pas une belle expérience musicale, mais bel et bien de la pollution par le bruit qui se veut de l’art musical! Je sais bien que de plus en plus cette pollution par le bruit nous atteint un peu partout et donc aussi sur nos bateaux de croisières, mais là, à bord de ce « magnificent vessel named Equinox », elle a atteint son paroxysme! Presque partout sur le bateau, il est impossible d’y échapper.

Bien sûr, à certains moments la musique est agréable et apporte une détente comme par exemple lorsque le quatuor de jolies demoiselles donnaient un mini concert de musique classique légère ou encore lorsque les cours de danse se faisaient sur des airs de valse. Vraiment, c’était très agréable dans ces moments. Le gros problème c’est que ces moments sont peu nombreux par rapport à ceux où la musique est soit tellement forte qu’on ne s’entend plus parler ou soit tout bonnement agressive et déplaisante.

Oui, je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais, justement, je ne comprends pas pourquoi on ne nous laisse pas des endroits calmes, agréables et sans bruit où ceux qui, comme moi, se sentent agressés par leur « jazz », pourraient aussi profiter du bateau?

Permettez que je vous donne quelques exemples.

A 6 heures du matin, au Café Oceanview, on nous oblige à supporter du gros jazz énervant au plus haut point qui, loin de nous réveiller de manière agréable, nous tape carrément sur les nerfs! On devrait nous mettre, si l’on y tient absolument, une musique de fond qui, comme le fait remarquer si bien notre ami P, ne doit pas être des chansons mais de la musique douce et discrète, ou mieux, simplement ne rien mettre du tout!

A certaines heures, « primetime » bien entendu, la musique de l’atrium est tellement assourdissante et forte que l’on devait se sauver dans la cabine pour y trouver un peu de paix et même là, il nous est arrivé d’entendre des échos de cette musique dans notre cabine pourtant située au 8ième pont! Sans blague, j’ai vu de mes propres yeux les feuilles de l’arbre trembler à cause des fortes vibrations de la musique de l’atrium. Je plains ce pauvre arbre qui doit supporter ce bruit insoutenable!

Lorsque nous sommes allés manger au Bistro on Five, notre expérience aurait été beaucoup plus agréable si nous n’avions pas eu à supporter encore cette musique de jazz, apparemment la favorite de Celebrity! Et non seulement y avait-il ce jazz énervant arrivant par un haut-parleur du restaurant, mais, à cela s’ajoutait l’écho d’une autre musique qui, elle, provenait directement de l’atrium! Jugez de l'effet!

Et cette pollution musicale, difficile de s’en débarrasser. Mon mari a observé que près de la verdure, tout le long du bastingage, Celebrity a installé des haut-parleurs pour être sûrs de nous atteindre partout où nous serions!

Et que dire des spectacles? Pour tout dire, nous n’y avons pratiquement pas pu y mettre les pieds tant le son est incroyablement fort. Ils ont même réussi à nous chasser, mon mari et moi, d’un spectacle de musique classique en mettant un micro au ténor qui amplifiait à un point insupportable sa voix déjà très forte tout en la déformant! Dois-je mentionner que nous avons fui la soirée Michael Jackson?...artiste qui, de toute façon, à voir toutes les têtes grises du bateau, ne devait pas compter beaucoup de fans parmi nous, comme le faisait si bien remarquer notre ami P, avec justesse.

Je me limiterai à ces quelques exemples car je crois que vous avez bien compris que pour certains la musique envahissante partout et en particulier le choix musical que l’on nous impose gâchent jusqu’à un certain point, pour ne pas dire plus!, l’expérience à bord de ce bateau.

Les amateurs de jazz, réjouissez-vous, vous serez comblés à bord de l’Equinox. Les autres, prenez votre mal en patience et plaignez-vous. Personnellement, j’ai rempli le questionnaire que vous trouverez dans votre cabine où l’on dit que Celebrity se soucie des détails. Là, pour le remplir, je l’ai bien rempli et j’ai vidé un peu mon cœur à propos de leur pollution musicale. Le soir même, en revenant dans la cabine nous avions un long message de remerciement pour avoir pris le temps de remplir cette carte etc…, mais je savais très bien qu’il y avait peu de chance de voir les choses s’améliorer. Ça ne fait rien, je garde espoir que si tous ceux qui ne sont pas satisfaits se plaignent par écrit, car on entendait des gens dans l’ascenseur dire que c’était insupportable, mais l’ont-ils écrit?!, donc, si tous les insatisfaits se plaignent pas écrit, peut-être qu’il y aura amélioration. Et vraiment je le souhaite de tout cœur car cela aurait été tellement plus agréable à bord.

Pour finir sur une note positive, notre ami P, à son retour de voyage, a reçu un appel téléphonique de la compagnie Celebrity car lui aussi a pris le temps de se plaindre par écrit de ce problème de pollution par le bruit. Peut-être y aura-t-il amélioration avant longtemps et que, plus que je ne le pense, on prend au sérieux nos remarques! Vraiment, je vous souhaite de tout cœur que, de ce point de vue, votre expérience soit plus positive que la nôtre!

Et maintenant que je vous ai donné le principal de mes impressions et reflexions à propos de l’Equinox, laissons-nous guider par notre capitaine vers son pays d’origine, la Grèce, et intéressons-nous aux différentes escales faites tout au long de cette croisière.


Pour les photos de l’Equinox :

http://picasaweb.google.ca/Oumledauphin ... LEquinox02#
Avatar de l’utilisateur
Lynette
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 478
Inscription : lun., 02 juin 2008, 21:34
Localisation : Repentigny

Message par Lynette » dim., 13 déc. 2009, 19:25

Merci beaucoup Oum pour votre appréciation assez bien détaillé de ce magnifique bâteau L Equinox !

J ai bien hâte de pouvoir enfin prendre le large et bien profiter a mon tour de c est nouvelles instalations que nous proposent Celebrity.

Merci encore à vous d avoir pris la peine d inclure aussi vos belles photos !

Vite la suite de votre compte-rendu s.v.p :bash:

Lynette
À venir

Septembre 2016 - Celebrity Constellation - 11 nuits - Iles Grecques , mer Adriatique

Passée

Novembre 2014 - Celebrity Equinox - 11 nuits - ultimate Caribbean
Février 2014 - Celebrity Summit - 7 jours - Caraibes du sud
Septembre 2012 - Carnival Spirit - 12 jours - Hawaii
Février 2011 - Island Princess - 15 jours - Canal de Panama
Février 2010 - Celebrity Equinox - 10 jours - Caraibe du Sud
Février 2007 - Sun Princess - 10 jours - Caraibe du Sud
Janvier 2001 - Carnival Destiny - 7 jours - Caraibe du Sud
Avatar de l’utilisateur
bmartin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 650
Inscription : lun., 06 juil. 2009, 18:26
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par bmartin » dim., 13 déc. 2009, 19:44

Bonsoir Oum !

Je viens de commencer la lecture de votre-compte rendu. Vous nous donner vraiment le goût de visiter l'Italie un pays que je me promets de visiter dans les prochaines années.

Vos photos de l'Equinox sont vraiment belles et elles nous font voir beaucoup d'aspect de ce navire...j'ai adoré !!!

Je lirai la suite avec intérêt en prenant plein de note !!!

Merci !
Brigitte

Beaux souvenirs...
Costa Fortuna- 2008-Caraibes -7 jours
Carnival Victory- 2009-Caraibes-7 jours
Carnival Sensation-2009-Bahamas-4 jours
Celebrity Millenium-2010-Caraibes-11 jours
Carnival Dream- 2010-Caraibes-7 jours
Carnival Spirit- 2011-Hawaii-12 jours
Carnival Valor- 2011-Caraibes-7jours
HAL Zuiderdam- 2012-Canal de Panama-11 jours
Celebrity Summit- 2012-Bermudes-7 jours
Carnival Breeze- 2013--8 jours
Celebrity Summit- 2013-Bermudes-7 jours
Ocean Princess-2013- Polynésie Française-10 jours
Norwegian Breakaway- 2014-Bermudes-7 jours
Carnival Sunshine-2015-Caraibes-7 jours
Regal Princess- 2015-Caraibes-7 jours
Carnival Vista- 2016-Meditérannée-10 jours
Regal Princess- 2016-Caraïbes-10 jours
RCI Oasis OTS-2018-Caraibes-7 jours
Norwegian Bliss-2019-Caraibes-7 jours
*******************************************************
À venir
Costa Mediterranea-2020-Ocean Indien
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4209
Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
Localisation : St-Eustache, Québec

Message par Marie-Claude » dim., 13 déc. 2009, 20:53

Chère Oum...
Votre appréciation de l'Équinox semble confirmer les appréhensions qu'il m'inspirait... Je suis certaine que c'est un navire magnifique, mais on ne peut penser trouver refuge parmi autant de passagers...

J'attends la suite et le récit de vos escales avec impatience!!
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » dim., 13 déc. 2009, 23:09

Oum, étant une habituée de Celebrity, je tiens à vous dire que j'apprécie énormément votre compte-rendu du Equinox. Vos commentaires et photos rejoingent un peu l'image que je m'en faisait, beau mais froid. Dommage car Celebrity nous avait habitué à des décors plus chaleureux.

Par contre, j'ai été particulièrement surprise par l'aspect bruit et musique. Auparavant, Celebrity avait une politique d'annonces réduites et un niveau sonore minimum avec beaucoup de zone libre de bruit. Il faut croire que c'est chose du passé... :cry:

Comme vous le dites, cette nouvelle classe de navire plaira certainement à une nouvelle clientèle mais pour ceux, qui comme moi, ont connu les belles années de Celebrity, c'est plutôt le contraire qui se passe. Décidément, Celebrity ressemble de plus en plus, voir trop à RCI.

Je pense qu'il est vraiment temps que je retourne essayer Holland.

Encore une fois, merci.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » lun., 14 déc. 2009, 10:36

Lynette, je vous souhaite une belle expérience à bord de l'Equinox et espère que mes photos vous ont un peu familiarisée avec ce "mastodonte" des mers!

Brigitte, je suis toujours revenue enchantée de chacun de mes voyages en Italie. C'est incontestablement l'un des pays les plus intéressants à visiter pour ses magnifiques villes, si artistiquement belles et différentes les unes des autres, ses paysages enchanteurs etc... Je vous souhaite vraiment de réaliser votre rêve un jour!

Marie-Claude, vous avez bien compris que l'Equinox n'a pas été conçu pour satisfaire tous les goûts. En ce qui me concerne, je ne pense pas retourner sur un bateau de cette taille. Moi, ce n'est pas tant le nombre de passagers qui m'importunait, encore que, vous avez raison, c'est vrai qu'à certains moments, lorsque tout le monde se retrouvait aux mêmes endroits, cela devenait un peu problématique, mais, moi, ce qui m'a le plus dérangée, c'est vraiment le choix musical! Et pourtant, peu de gens semblent s'en plaindre...donc, j'en conclus que je suis peut-être trop "vieux jeu" pour apprécier ces bateaux trop modernes!!! Si vous allez voir sur Cruise Critics, plusieurs sont élogieux au sujet de l'Equinox au point de dire que c'est la meilleure croisière de leur vie! Mon mari et moi avons davantage apprécié le décor chaleureux et le confort de l'Eurodam. Question de goût sans doute! Heureusement qu'avec tous les bateaux qui circulent, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Vous et moi sommes très chanceuses de savoir ce qui nous plaît et ce qui est nous importe... et surtout de l'avoir trouvé! Vous ne risquez pas de voir mon mari et moi à bord de l'Oasis of the Seas, alors que d'autres y trouveront leur bonheur.

Mme Toutou, oui, nous avons trouvé une différence entre l'atmosphère que nous avons connue à bord de l'Infinity et du Millennium et l'atmosphère qui règne à bord de l'Equinox. Concernant les annonces, là rien n'a changé et c'est très bien que le capitaine nous donne de ses nouvelles une fois par jour...ou deux, si nécessaire. Mais, comme je l'ai dit à Marie-Claude, je pense que je suis trop vieux jeu pour vraiment apprécier tous ces côtés "gadgets" et "bruits" des gros bateaux que beaucoup apprécient par ailleurs. Nos amis, avec qui nous avions déjà voyagé en 2004 à bord du Millennium, ont aussi trouvé que l'Equinox était plus bruyant et, comme je le mentionnais, notre ami P s'est aussi plaint du choix musical que l'on nous impose partout. Et pourtant, certains ne seront pas du tout dérangés par cela puisque j'ai vu sur Cruise Critics quelqu'un qui félicitait presque Celebrity pour sa musique que lui appelait "light jazz" alors que nous, ça nous horripilait!!!

Mon mari et moi avons préféré notre expérience à bord de l'Eurodam, et un bateau de 80 à 90 000 tonnes, nous convient parfaitement. C'est presque la grosseur idéale pour moi, assez gros pour avoir de la distraction, tenant bien la mer et résistant mieux aux intemoéries qu'un bateau de faible taille etc... Si je changeais, ce serait peut-être pour aller sur un 60 000 tonnes de HAL, parce que leurs cabines avec balcons me font rêver! Et les itinéraires de HAL sont aussi très intéressants!

Sur ce, je m'en vais réfléchir à ce que je vais bien pouvoir dire au sujet de toutes mes escales, en commençant par nos deux escales grecques, soit Athènes et Rhodes.
Avatar de l’utilisateur
leblanc
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 355
Inscription : lun., 04 sept. 2006, 8:16
Localisation : Le Gardeur

Message par leblanc » lun., 14 déc. 2009, 13:23

Merci beaucoup Oum pour le compte rendu de l'Equinox et vos photos qui sont très belle.

j'attend la suite de votre récit
:book:
Leblanc
Prochaine:
Septembre 2018 Celebrity Constellation Europe (10 jours)
Mars 2019 Grand Princess (10 jours cote Mexicaine)
Février 2020 Celebrity Silhouette (9 jours caraibes)

Déja fait:
Mars 2017 Celebrity Silhouette (7 jours caraïbes de l'est)
Septembre 2016 Celebrity Constellation (11 jours Îles Grecques et mer adriatique)
Mars 2015 Celebrity Eclipse (14 jours Caraïbes du Sud)
Février 2014 Celebrity Summit (7 jours Caraibes du Sud)
Septembre 2013 Celebrity Silhouette (12 jours Méditérranée et Iles Greques)
Février 2013 Holland MS Eurodam (7 jours Caraibes de l'est)
février 2012 Celebrity Equinox (11 jours Caraibes sud)
février 2010 Celebrity Equinox (10 jours caraibes)
février 2009 Grand Princess (14 jours caraibes)
février 2008 Grand Princess (7 jours caraibes de l'ouest)
février 2007 Princess Sun (10 jours caraibes du Sud)
février 2005 Carnival Valor ( 7 jours caraibes de l'ouest)
février 2003 Carnival Pride ( 7 jours caraibes de l'est)
janvier 2001 Carnival Destiny (7 jours caraibes du Sud)
juillet 1997 Carnival Sensation (7 jours caraibes de l'est
juillet 1991 Carnival Ectasy (7 jours caraibes de l'ouest)
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »