Golden Princess Amérique du Sud Février 2007

Discussions générales sur les croisières.

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Marie-Claude
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Golden Princess Amérique du Sud Février 2007

Message par Marie-Claude » sam., 03 mars 2007, 18:42

Chers amis du Monde des Croisières:

Depuis mon retour, je travaille très fort à compléter ce récit de voyage. Si vous me permettez, je l'inscrirai en épisodes. Je vous présentes donc les premières épisodes de ce fabuleux voyage, et mettrez à jour au fur et à mesure que j'aurai terminé les chapîtres.

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1_Séjour pré-croisière à Buenos Aires

Message par Marie-Claude » sam., 03 mars 2007, 18:46

Croisière sur le Golden Princess - Amérique du sud - Buenos Aires à Santiago du 8 - 24 février, 2007

1_ Séjour pré-croisière à Buenos Aires
Nous avions réservé le forfait Gaucho Fiesta de 3 nuits à l’hôtel Intercontinental de Buenos Aires. L’hôtel est situé dans le quartier Montserrat, tout près de la Plaza de Mayo et de Puerto Madero. Notre forfait comprenait un tour de ville d’une demi journée, et une journée dans la Pampas dans un ranch de Gaucho.

Nous sommes arrivés plus tard que prévu car notre vol de correspondance à Miami a eu un retard de 9 heures. Nous avons donc dû coucher à Miami et prendre l’avion le lendemain matin. Nous avons ainsi perdu notre première journée à Buenos Aires car plutôt que d’arriver le matin, nous sommes arrivés à l’hôtel vers 20h00. Arrivés à l’aéroport, nous avons rapidement repéré le représentant de Princess mais il avait la mauvaise liste de passagers. On a donc dû attendre, ainsi que 8 autres personnes, plus d’une heure avant qu’il réalise qu’il attendait un groupe de personnes qui ne viendrait pas avant le lendemain... Cette attente n’a pas aidé à alléger notre déception d’avoir manqué une journée à BA.

L’hôtel Intercontinental est magnifique. Nous avons reçu une très grande chambre avec 2 lits doubles et un grand sofa. La salle de bain tout de marbre était immense avec une douche walk-in, un grand bain séparé et un bidet. La chambre avait tout ce dont nous avions besoin telle qu’une cafetière, coffre-fort, séchoir etc. Le secrétaire avait même des prises de courant avec adaptateur pour nos prises 110 volts. Le personnel de l’hôtel était courtois et attentionné. Le concierge nous a été très utile pour faire des réservations et pour nous donner de judicieux conseils. Les deux restaurants de l’hôtel étaient excellents. Le déjeuner était servi dans une salle de réception réservée au groupe de Princess. Le choix était varié autant pour les mets chauds que froids. Princess avait deux représentantes qui étaient disponibles à plusieurs moments de la journée. Un tableau d’activités était mis à jour à tous les jours pour nous informer des tours offerts, heures de départ et autres instructions pour les transferts.

Le tour de ville était offert tous les jours, et l’excursion Gaucho Fiesta était prévue pour le dimanche. Nous avons beaucoup apprécié ces deux excursions.

Notre guide pour le tour de ville était épatante, une ancienne professeure. Un bon guide fait toute la différence! Nous sommes allés dans tous les quartiers tels que San Telmo, Puerto Madero, Palermo, etc. Notre premier arrêt fut à La Boca, le quartier fondé par les Italiens. La Boca c'est d'abord le Caminito, cette rue piétonne, bordée de maisons aux façades de tôle ondulée, peintes de couleurs vives, et de fresques. C'est aussi le quartier où peintres et sculpteurs ont installé leur atelier et où il règne une certaine bohème. Des danseurs de tango s’adonnent à leur art en pleine rue au plus grand plaisir des touristes. De là, nous avons suivi l’embouchure (bouche = boca) de la Rio de la Plata où la tôle colorée de la Boca fait place à la tôle rouillée des favelas ou bidonvilles de BA. Puis Puerto Madero, le quartier portuaire complètement revitalisé où se côtoient hôtels chics, condo luxueux et restos branchés. On a pu voir la relève de la garde qui quittait la Casa Rosada, siège de la présidence, d’où Evita a fait son célèbre discours pour se rendre à la Cathédrale qui ressemble plutôt à un temple grec. De la Plaza Mayo, nous avons emprunté la Avenida Mayo où on retrouve le célèbre café Tortoni, puis nous avons remonté l’un des boulevards les plus larges au monde, l’Avenida 9 Julio qui fait plus de 140 mètres de largeur! Nous avons pu y voir le célèbre obélisque qui commémore l’indépendance de l’Argentine, puis le Teatro Colon, presqu’aussi célèbre que la Scala de Milan. Notre deuxième arrêt fut au cimetière de la Recoleta. Construit en 1822 il se trouve juste à côté de l’ancien couvent des pères Récollets. C’est un peu le Père Lachaise de BA. Les grandes familles y ont leurs mausolées: hommes politiques, militaires, explorateurs, prêtres, écrivains, il contient près de 5000 caveaux, tous plus impressionnants les uns que les autres. On y va évidemment pour aller voir la tombe d’Eva Peron, signalée par une modeste plaque de bronze mais peu mise en valeur. Après avoir traversé Palermo, le quartier où on retrouve ambassades, chics demeures, le jardin botanique et le zoo, le bus nous a laissé à la Plaza San Martin, près de la Calle Florida, la célèbre rue piétonne commerciale où se succèdent les boutiques de cuir et de cachemire. Une navette gratuite est disponible entre l’hotel Intercontinental et la Plaza San Martin (le magasin H Stern du Marriott Plaza offre ce service gratuitement) entre 11h00 et 16h00. La navette n’était pas toujours facile à attraper à l’hôtel, mais la course en taxi ne coûte que $8US. Après avoir fait nos emplettes sur la Calle Florida, nous avons pris la navette pour retourner à notre hôtel.

Nous avions réservé un incontournable souper-spectacle de tango au théâtre Piazzolla pour ce soir. Comme prévu, un chauffeur est venu nous chercher à l’hôtel vers 20h15. Le théâtre est situé dans la Galeria Guemes une superbe galerie commerciale qui date du début du siècle. Une fois nos place payées, nous sommes descendus au théâtre. Une salle théâtre grandiose toute garnie de velours rouge avec des balconnets de chaque côté de la scène. Nous avons eu une table à deux, assez bien située. L’entrée et le dessert étaient très bien, mais le filet de boeuf était si dure que j’ai eu mal à la mâchoire toute la soirée - nous qui nous réjouissions d’enfin goûter au boeuf argentin... Toutefois, le spectacle était superbe. Astor Piazzolla est l’un des plus importants compositeurs de tango argentin du 20ième siècle, et est à l’origine du style Nuevo Tango. En plus d’un orchestre de bandonéon de 8 musiciens, 4 couples de danseurs nous ont époustouflés avec leurs jeux de jambes et la dramatique de leur danse. Un chanteur et une chanteuse ont aussi donné de belles performances. Ce fut une très belle soirée.

Dimanche, nous somme partis vers 9h00 pour notre Fiesta Gaucho dans la Pampas. Nous avons roulé sur l’autoroute panaméricaine #3 pendant près de 2 heures avant de rejoindre Salto, une petite ville au nord de BA dans la Pampas où se trouve l’Estancia La Fortuna, Nous avons fait un court arrêt sur l’autoroute pour se rafraîchir et prendre un petit café. A notre arrivée aux portes du domaine, deux gauchos portant fièrement le drapeau argentin nous attendaient et ont escorté les autobus jusqu’à la ferme. A notre sortie des autobus, les dames nous attendaient avec des plateaux remplis d’empenadas tout chauds et délicieux - les meilleurs qu’on a mangés ! C’était à point car on commençait à avoir un petit creux. On nous a offert vin, bière ou eau alors qu’on pouvait se promener sur le terrain du domaine, tout ombragé par les grands platanes. Tous les employés de la ferme étaient mis à contribution, hommes, femmes et même les petits avec leur pantalons gauchos version 2007 et leur bérets. Bien que peu ne parlaient anglais ou français, tous étaient extrêmement gentils et engageants. Avant de prendre le repas, nous avons eu environ une heure pour voir les alentours, aller dire bonjour aux chefs qui grillaient la viande sur des braseros immenses et des grills où se côtoyaient poulets en crapaudine, côtés de boeuf et chorizos. De plus, nous avions la possibilité de faire de l’équitation ou un tour de carriole pour visiter le domaine. La journée était magnifique avec un soleil radieux. Le dîner était servi sous un abri à l’extérieur pouvant recevoir plus de 300 personnes aménagé avec une scène. Vers la fin de l’excellent repas - beaucoup de viande grillée, salade de pommes de terre, pois et fèves, et la fameuse sauce chimichurri (mmmm) - la propriétaire du ranch, Mme Stroganoff nous a présenté quatre couples habillés des costumes traditionnels de l’Argentine qui nous ont fait quelques danses folkloriques accompagnés de musiciens. Après le lunch, les gauchos ont laissé les fourneaux pour nous démontrer leur autres talents d’habileté dans une course effrénée où ils devaient attraper un petit morceau de papier fixé à une tige, lequel ils devaient transpercer d’une petite baguette de bois effilée, et ce à toute vitesse. Impressionnant et divertissant. Vers 15h30, l’heure du retour avait sonné. Les gauchos se sont placés côtes à côtes pour nous faire leur adieux et permettre à tous de prendre quelques clichés inoubliables. Et comme à l’arrivée, chaque autobus a été escortée jusqu’à la sortie par les gauchos. Une journée des plus agréables, qui nous a permis de profiter de la campagne argentine et de mieux connaître la vie des gauchos, un mode de vie contemporain, qui ne relève pas du passé mais qui est encore très présent dans cette région du monde.

Ceux qui n’avaient pas acheté de forfait avait l’opportunité d’acheter sur place de Princess le tour de ville ($?) ainsi qu’un souper tango au El Viejo Almacen ($55US)
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2_Jour d’embarquement

Message par Marie-Claude » sam., 03 mars 2007, 18:47

Croisière sur le Golden Princess - Amérique du sud - Buenos Aires à Santiago du 8 - 24 février, 2007

2_Jour d’embarquement
Le jour avant l’embarquement, les gens détenant des transferts avec Princess devaient mettre leur valises à la porte de leur chambre d’hôtel avant minuit. Les bagages seront transférés directement à notre cabine à bord du bateau.

On nous avait remis des billets de transferts pour 14h00 lundi. Comme nous devions laisser la chambre d’hôtel pour 10h00, Princess avait aménagé plusieurs salles de réception avec des jeux (billards, ping-pong, jeux de société, cartes) afin que les gens puissent attendre l’heure de leur transfert. On pouvait aussi laisser nos bagages à main en consigne si on désirait profiter de cette dernière matinée pour finir notre exploration de la ville. Je suis allé me promené dans les environs jusqu’à la Plaza Mayo, puis je suis arrêté au Café Tortoni pour prendre un café délicieux avec des petits croissants. J’en ai aussi profité pour acheté du vin argentin - le Malbec est le cépage à ne pas manquer, et les prix en Argentine sont vraiment meilleurs qu’ils le seront au Chili. De retour à l’hôtel, on a pris une bouchée avant d’embarquer pour notre transfert.

Tel que prévu, l’autobus à quitté l’hôtel à 14h00. Nous avons rejoint le port en moins de 20 minutes. Dès notre arrivée, on a rapidement vu que le processus d’embarquement serait cauchemardesque... et il le fut ! Plutôt que de nous laisser sortir du bus, la guide voyant une file interminable à l’extérieur du terminal préposât de nous laisser attendre dans le bus. Résultat: une dizaine d’autres bus sont arrivés après le nôtre débarquant leurs passagers et donc la file s’est allongée à n’en plus finir. Voyant ça, la représentante de Princess nous laissât sortir mais nous devions maintenant marcher jusqu`à la fin de cette ligne qui faisait maintenant le tour du terminal à l’extérieur... On est resté en ligne dehors pendant plus de 90 minutes. Quel cauchemar... arrivés près de la porte du terminal, un homme est venu chercher les passagers qui avaient droit à l’embarquement prioritaire (ironique non?). Nous l’avons suivi pour se retrouver dans une file plus longue que celle que nous venions de quitter ! Vraiment, ça c’était la cerise sur le sundae... On est finalement arrivé à l’agent d’enregistrement vers 17h00, heure prévue du départ du bateau... Heureusement, ici on a eu une belle surprise. Nous avons reçu un surclassement de cabine. Nous avions réservé une cabine vue obstruée catégorie G et on nous avait déjà assignée une cabine vue extérieure de catégorie E. L’agent nous a remis nos cartes en nous disant que nous étions en cabine de catégorie BC balcon, au centre du bateau, sur le pont Baja... on n’aurait pas pu choisir une meilleure cabine. En plus, notre cabine était à tribord qui s’avérât être le meilleur côté du bateau pour les jours en mer! Avec tout ça, on est arrivé à notre cabine à 17h15 alors que l’exercice d’abandon était à 17h30... donc on a jeté qu’un bref coup d’oeil et on s’est dirigé rapidement vers le Explorer Lounge. Cet embarquement est définitivement le pire de toutes les croisières que nous avons fait.
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Re: 1_Séjour pré-croisière à Buenos Aires

Message par Marie-Claude » sam., 03 mars 2007, 18:48

Croisière sur le Golden Princess - Amérique du sud - Buenos Aires à Santiago du 8 - 24 février, 2007

3_Salle à manger et nourriture à bord
Nous avions fait la demande pour le 2ième service mais étions sur la liste d’attente. Nous avons donc eu le 1er service, qui pour nous est beaucoup trop tôt. Comme nous sommes arrivés si tard sur le bateau, je n’ai pas pu contacter le Maître d’Hôtel pour nous faire changer, on est donc allé à la salle Donatello du Anytime Dining. Nous avons reconnu Mauro, un des adjoints au Maître D qui était sur deux autres croisières que nous avions fait dont la dernière sur le Golden cet été. Il nous a gentiment aidé à faire une réservation pour la durée de notre croisière. Il nous a proposé une table à 2 (la 146), bien située avec une équipe de serveurs vraiment attachants, Gene et Ed, tous deux des Philippines.

Les menus de la salle à manger étaient variés et la qualité de nourriture était excellente. Quant au buffet Horizon Court, c’était aussi très bien. Douze jours ça peut être long si les menus ne sont pas variés, mais on a eu différents thèmes, des sushis à deux occasions, et le grill près de la piscine offrait aussi hamburger et hot dog qui étaient aussi très savoureux. La pizza est disponible tous les jours. La crème glacée est servie au buffet tous les jours de 15h30 à 16h00.

Notre seule déception gastronomique fut le Sabatini. Quel dommage, car on se faisait toute une fête de se payer cette expérience unique dont on avait tellement entendu parler. Plusieurs nous avaient vanter le service amical de ce restaurant. Nous avons malheureusement eu une toute autre expérience. A notre arrivée, le Maître D nous a dirigé à notre table en nous donnant le menu. Quand le serveur est venu prendre la commande, il a débité rapidement en regardant de côté que le service durerait 2 à 2h30, que nous n’avions pas à choisir sur le menu à part que la soupe et le plat principal, et que le reste serait servi sur plateau d’argent. Il avait nettement l’air de vouloir être ailleurs... On a donc commandé nos soupes et plats. Un autre serveur est venu nous servir les antipasto. Ma mère ayant un petit appétit lui dit qu’elle préférait ne prendre que le caviar. Le serveur nous dit en soupirant qu’il fallait le commander (branchez-vous...), et que ça prenait 15 minutes pour le caviar. On lui a dit qu’on avait tout notre temps, mais on voyait qu’il était contrarié. Donc après les antipasto froids on a eu les chauds, puis la soupe. De petites portions de tous les plats nous permettaient de goûter à tout - un concept agréable. Le caviar est finalement arrivé - ça valait le coup d’attendre car ce plat était de loin le plus joli, et le plus goûteux de tout le service. Quand nos assiettes sont arrivées - queues de homard pour ma mère et pétoncles pour moi, nous avons attendu quelques minutes pour que le serveur viennent défaire les queues puisqu’on n’avait pas de fourchette pour le faire. Quand il est finalement arrivé, il a eu beaucoup de difficulté à les défaire, elles étaient complètement collées au fond des coquilles. Il n’a pas offert de les reprendre ou de les changer. Quant à mes pétoncles, elles étaient pleines de sable!
Vraiment moche comme expérience, plutôt décevant. Surtout que le soir suivant, nous avons eu les queues de homard à la salle à manger, et elles étaient succulentes, servies avec beurre fondu... absolument parfaites (et gratuites!!). Le crabe King servi l’avant dernière journée était aussi vraiment bon - le meilleur que j’ai mangé en croisière.

Nous avons eu deux soirée de gala, les deux mercredis, donc la journée 3 et 10. La première soirée de gala était aussi la journée de la St-Valentin. Ils avaient décoré l’atrium de centaines de ballons rouges, et avait fait un immense coeur sur les trois étages de l’atrium.
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Message par Marie-Claude » sam., 03 mars 2007, 18:55

Croisière sur le Golden Princess - Amérique du sud - Buenos Aires à Santiago du 8 - 24 février, 2007

4_Service en cabine
Notre garçon de chambre, Abundio, est venu se présenter immédiatement à notre arrivée, et nous a remis le document préventif sur le Norovirus. Il nous a aussi expliqué que par prévention, la glace n’est donnée que si on la demande. Nous lui avons demandé des cintres supplémentaires, des robes de chambres, des oreillers et dès notre retour du souper tout y était. Il était très attentif, et venait toujours nous ouvrir la porte de la cabine s’il était dans les environs. Il nous a fait des rosettes avec le couvre lit, une variante amusante des animaux en serviette!

La cabine est spacieuse, avec un grand garde-robe ouvert qui nous permet de tout ranger facilement.

5_Divertissement à bord
La troupe de danseurs et chanteurs ont présenté quatre spectacles de production vraiment extraordinaire. Après un moment, on finit par trouver que ces spectacles sont tous les mêmes, mais cette fois, ils étaient vraiment extraordinaire. Les costumes, l’éclairage, les chorégraphies, tout était excellent et super professionnel. La troupe comptait 4 chanteurs et chanteuses, 8 danseuses et 6 danseurs.

Les autres ‘entertainers’ avaient tous leur style. Plusieurs groupes de musiques, un band latin, un band plus Jazz, et le chanteur Maurizio, l’homme aux deux pianos qui amassait des foules incroyables de danseurs au bas de l’atrium tous les soirs jusqu’au petites heures.

La bibliothèque était bien garnie et ouverte en tout temps. Les seuls livres sous clés sont les livres de références ou les guides de voyage. La bibliothèque compte trois postes internet et c’est ceux que j’ai utilisé à chaque fois. On n’attendait que quelques minutes tandis qu’au café Internet, il y avait des files à toutes heures - à croire que certaines personnes passent tout leur temps libre sur Internet... Heureusement j’ai pu bénéficier de l’Internet gratuit grâce à mon statut Platine.

Nous avons aussi découvert que la salle de carte avait une grande armoire rempli de jeux de toutes sortes que tous pouvaient emprunter pour la durée de la croisière: des centaines de jeux de cartes, de jeux de Scrabble, Yathzee, Monopoly, Balderdash, Pictionnary, Trivial Pursuit, MaeJong, Dominos, et j’en passe, et aussi des dizaines de casse-têtes de toutes sortes!

Bien entendu, le journal de bord nous faisait part à chaque jour des nombreuses activités organisées durant la journée tel que le Trivia, Bingo, jeux aux piscines etc.

Nous avions 6 journées en mer et n’avons jamais trouvé le temps long. On a lu, jouer aux dominos, profité de notre balcon, fait de la piscine, bref on a beaucoup relaxé.

6_Les excursions
Avant toute chose, il est important de savoir qu’au jour de l’embarquement, 90% des tours offerts par Princess affichaient complets. Bien des gens ont annulé des excursions par la suite, et plusieurs personnes sur listes d’attente ont réussi à avoir certains tours, mais c’est un peu stressant de ne pas avoir de plan et beaucoup de passagers étaient très déçus de ne pas avoir réservé par Internet.

Nous avions réservé toutes nos excursions avec Princess au moment où elles ont été disponibles sur Internet, et avons ainsi eu droit à des excursions privilégiées vraiment intéressantes.
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Message par Marie-Claude » sam., 03 mars 2007, 18:58

Croisière sur le Golden Princess - Amérique du sud - Buenos Aires à Santiago du 8 - 24 février, 2007

7_Montevideo

Le bateau était accosté au quai, nez à nez avec le Crystal Serenity en plein centre-ville. Comme Princess nous avait avisé d’un changement important à l’itinéraire de notre excursion, nous avions décidé de l’annuler. Une des boutiques de cuir populaire offrait des navettes gratuites vers la ville. La distance n’était pas très grande, mais comme on ne le sait pas d’avance, j’ai opté pour cette navette. Il devait y avoir une dizaine de camionnettes qui faisaient cette navette. On nous débarque face au magasin, et on n’a aucune pression pour y entrer ou faire des achats. Une jeune fille m’a remis une carte de la ville et m’a dit que quand j’aurais fini mes visites de revenir ici et on me reconduirais au port.
Si on décide d’y aller à pied, il y a un centre d’information touristique à la sortie du port où on peut se procurer une très bonne carte pour un tour de ville à pied. La vieille ville est compacte et se visite facile en une demi-journée. On repère facilement la rue commerciale piétonne à quelques blocs du port. De là, on arrive à la Plaza Independencia où siège la statue et le mausolée de Artigas, le libérateur de l’Uruguay. La place est un parc magnifique, et c’est vraiment intéressant de voir tous les uruguayens déambuler dans le parc avec leur thermos d’eau chaude d’une main et leur maté de l’autre. En effet, c’est ici que la boisson yerba maté est la plus populaire. On voit jeunes et moins jeunes, en jeans ou en complets, thermos et maté en main vaquer à leurs occupations diverses! En bordure de cette place, on peut voir le Palacio Salva, l’édifice le plus haut de Montevideo de style plutôt éclectique, côtoyant des édifices plus modernes, l’ancien palais présidentiel, et l’ambassade du Canada.
De retour sur la rue piétonne, on arrive rapidement sur la Plaza Constitucion. Une autre place magnifique où se déroulait un marché d’artisanats et de puces immenses. Cette place est bordée par la Cathédrale et l’Hôtel de ville. Un peu plus loin la Plaza Zabala, en l’honneur du fondateur de Montevideo, est plus modeste mais laisse place à un marché de fruits et légumes où on peut vraiment sentir les saveurs locales de cette capitale.

De retour sur le bateau pour dîner, j’ai réussi à réserver une excursion pour l’après-midi: le tour EZ Montevideo. Une excursion très agréable qui nous a sorti du centre pour voir les différents quartiers de la ville, les beaux et moins beaux, les nombreuses plages qui entourent cette capitale, le parlement, un édifice à l’architecture absolument remarquable, avec plusieurs arrêts pour faire quelques photos.
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Message par Marie-Claude » sam., 03 mars 2007, 19:00

Croisière sur le Golden Princess - Amérique du sud - Buenos Aires à Santiago du 8 - 24 février, 2007

8_Les îles Malouines (Falkland)

Après deux jours en mer, nous étions anxieuses de savoir si on pourrait ou non faire notre escale à Stanley. Il est très fréquent que les croisières ne puissent pas arrêter en raison du climat changeant et des conditions maritimes. Pas surprenant que le littoral de ces îles soient jonché d’épaves. Mais malgré un ciel matinal assez couvert, le capitaine a jeté l’ancre juste avant 8h00 tel que prévu. J’avais réservé l’excursion Falkland Birding Expedition pour la matinée. Nous n’étions que 15 personnes pour cette randonnée de 6 km avec 2 guides qui nous ont fait connaître la flore locale - dont plus de 200 espèces ne se retrouvent que sur ces îles - et plusieurs variétés d’oiseaux incroyables. Certaines espèces de canards uniques aux Malouines n’ont plus d’ailes. En effet, faute de prédateurs, ils ont subi des transformations évolutives au fil des ans! Ils se déplacent en agitant leur pattes sur l’eau ce qui leur donne l’aspect d’un train à vapeur d’où leur nom de ‘steamer duck’. Notre randonnée nous a mené de Whaler Cove jusqu’à Yorke Bay, en passant par Gypsy Cove. A mi-randonnée, nous somme arrivés sur la pointe du cap des Narrows, ce passage qui mène au port de Stanley d’où on avait une vue magnifique des deux paquebots ancrés dans la baie de Port William, le Golden Princess et le Oceania Insignia. Nos guides nous ont offert du chocolat pendant une petite pause bien méritée. Il faut dire qu’au début de notre randonnée la pluie c’était mise à tomber, mais rapidement elle a fait place a un soleil radieux. Tout au long de notre marche, en plus de voir une nature magnifique, on a pu découvrir plusieurs épaves importantes dont le Lady Elizabeth, construit en 1879, qui a servi à apporter les matériaux nécessaires à la construction de la cathédrale Christ Church. Sur le chemin vers Gypsy Cove, à travers les champs, on a pu voir les nids de manchots de Magellan. Comme des terriers dans le sol, certains utilisent des foins pour abriter l’entrée du nid ce qui leur donne l’allure d’une petite hutte ou d’un cottage anglais! Il faut être prudent dans les champs car il existe encore plusieurs champs de mines anti-personnelles aux Malouines, souvenirs que les Argentins ont laissé lors du conflit de 1982. Toutefois, les champs de mines sont clairement identifiés et entourés de barbelés. Il est difficile de déminer ces terres car les mines sont en plastiques, donc difficiles à détecter et comme la plupart du terrain est soit en tourbière ou en sable, les mines ont bougé au fil des ans. Le déminage serait donc très coûteux. On a donc décidé de ne plus investir de ressources pour le déminage des Malouines car il existe tellement d’autres endroits au monde où les mines sont dans des lieux populeux et ici, il n’y a que peu d’habitants et un développement peu probable. Mais les habitants voient d’un bon oeil ces parcelles de terrains condamnées car la nature indigène a pu reprendre un peu le dessus. Finalement, notre randonnée s’est terminée en grande pompe: l’arrivée à Gypsy Cove et Yorke Bay où nous attendaient des centaines de manchots sur la plage! C’était hilarant de voir ces petits oiseaux se prélasser sur la plage, se précipiter dans les vagues, comme s’ils faisaient du surf. On s’imagine toujours ces petites bêtes sur les glaciers, de les voir ainsi sur la plage de sable blanc est vraiment cocasse, ils ne leur manquaient que des lunettes de soleil pour avoir l’air de vrais vacanciers! Comme la plage est un terrain miné, les manchots sont complètement protégé de toute intervention humaine - la sainte paix!! Quelle beauté... toute une fin à cette randonnée incroyablement enrichissante.

De retour à Stanley en autobus avec environ une heure avant notre prochaine excursion à la Long Island Farm. On peut donc explorer un peu cette ville de 1600 habitants. Ross Street, la rue principale est bordée de petits cottages de style anglais, et nous mène jusqu’à la cathédrale Christ Church, remarquable pour son arche fait avec des os de mâchoires de baleines, témoin du passé de cette île, qui fut une base importante pour les baleiniers.
Nous avons rejoint notre groupe pour se rendre à la ferme des Watson à Long Island, à 20 miles au nord de Stanley. Le trajet a duré environ une heure et nous a permis de voir la campagne malouines que les habitants appellent ‘Camp’. En fait, il n’y a aucun arbres sur ces îles - c’est quand même incroyable! La campagne se résume en collines de rocs et en rivières de pierres, un phénomène assez particulier qui vaut la peine d’être découvert. Glenda et Neil, les propriétaires de cette ferme de moutons nous ont accueillis à bras ouverts. Ils opèrent cette petite fermes de 22 000 acres depuis six générations. On a eu droit à une démonstration de coupe de tourbe, qui est toujours utilisée pour le chauffage, une tâche qui semble beaucoup plus simple qu’elle ne l’est. On fait des cubes dans la tourbe glaiseuse qu’on doit laisser sécher un an avant de pouvoir la brûler. De 8 à 10 cubes de tourbe par jour sont nécessaires pour le chauffage et la cuisine, et ce à l’année longue. Puis Glenda nous a présenté ses chiens Border Collies qui sont indispensables pour garder et rallier les moutons. Un chiot de 8 mois à l’entraînement était complètement subjugué par les moutons, pas moyen de le distraire un peu. Il avait déjà appris par l’exemple des autres chiens comment s’occuper des moutons. Quel instinct! Toutefois, une fois retourné près de la ferme loin des moutons, il ne demandait qu’à se faire gratter la bedaine...! Glenda nous a ensuite invité dans sa petite maison pour un goûter et un bon thé. Des empenadas de mouton, des biscuits, tous fait maison et tous délicieux nous ont été servi généreusement. Autour de la table dans la salle qui sert de salon, de salle et manger et de salle familiale, Glenda nous a parlé de la vie domestique, de la cuisson sur le poêle à tourbe, et de son plumeau fait d’une aile d’oie Upland, outil très répandu sur l’île pour faire l’époussetage et le ménage. La ferme n’a ni l’eau courante, ni d’électricité. Une génératrice permet d’avoir le courant nécessaire pour faire la tonte des moutons et pour l’éclairage. Après le goûter nous avons eu droit à une démonstration de tonte de mouton. Pat, un employé de la ferme a tondu un mouton en quelques minutes et nous a fièrement présenté la toison épaisse qui sera vendu pour la laine. La laine est épaisse et imprégnée de lanoline, cette huile naturelle du mouton à l’odeur plutôt désagréable. Mais Pat était tellement fier de nous montrer son talent, il est d’ailleurs détenteurs de plusieurs records malouins pour la tonte de mouton et la coupe de tourbe! Les pauvres petits moutons étaient maintenant tout nus, ils mettront un an pour refaire leur toison. Neil nous démontrât comment les malouins sellent leur chevaux et les différents équipements utilisés. Comme il n’y a pas d’arbres sur l’île, il n’y a donc rien pour attacher les chevaux dans les champs. Ils ont dont inventé une sangle en forme de 8 qu’ils glissent sur les pattes de devant du cheval et qui empêche ainsi le cheval de s’éloigner pendant que le cavalier vaque à ses tâches. La selle est aussi recouverte d’une peau de mouton non tannée qui ajoute au confort pour les longues randonnées. Bien que la ferme ne soient qu’à 20 miles de la capitale, la route n’a été faite qu’en 1999. Avant la route, on devait mettre plus de 11 heures en Land Rover, à travers les champs pour se rendre à Stanley. Une vie de colonisateurs qui n’a pas vraiment évolué depuis six générations. Une rencontre vraiment intéressante avec des gens simples et charmants.

Malouines ou Falkland... ces îles qui appartiennent aujourd’hui à l’Angleterre ont d’abord été baptisées Islas Malvinas en espagnol ou Malouines car des matelots de St-Malo s’y étaient installés. Le nom de Falkland a été donné au détroit entre les deux îles principales en 1690 par un navigateur anglais, en l’honneur d’un vicomte anglais. Aujourd’hui, l’Argentine, qui revendique toujours ces îles, ne reconnaît pas le nom de Falkland et de son côté, l’Angleterre ne reconnaît pas non plus le nom de Malvinas ou Malouines.

De retour à notre cabine, nous avons entendu des cris de joie venant des autres balcons. A notre plus grande surprise, nous avons eu droit à un spectacle incroyable de dauphins. Enfin, ce n’était pas des dauphins mais probablement des marsouins de Burmeisters, une espèce répandue dans cette partie du monde. Plusieurs bancs de marsouins enjoués s’amusaient juste devant nous. C’étaient incroyable de les voir faire la course avec les petits bateaux navettes, puis de faire des flips et des pirouettes par groupe de trois! Ce petit spectacle durât jusqu’à notre départ de Port Stanley. Quelle façon incroyable de terminer cette journée mémorable. Une expérience unique que nous aurons longtemps en mémoire.

Un autre souvenir que j’ai gardé des Malouines - un coup de soleil austral... on entend souvent parler du trou dans la couche d’ozone. Eh bien il est ici ce trou, au dessus de la pointe sud des Amériques. Donc le soleil n’a aucun filtre et il faut donc être prudent et appliquer de la crème solaire régulièrement. Comme il pleuvait ce matin, je n’ai pas apporté de crème et j’ai donc le visage et le cou brûlés. Même si le soleil ne se pointe pas il faut être très prudent et se protéger.
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Message par Marie-Claude » sam., 03 mars 2007, 19:14

Croisière sur le Golden Princess - Amérique du sud - Buenos Aires à Santiago du 8 - 24 février, 2007

9_Cap Horn


Une journée plutôt grise et froide. On en a donc profité pour faire un peu de lavage, et pour jouer aux dominos en relaxant dans les divers espaces publics du bateau. Un peu de lecture, quelques courriels à la famille, bref, une journée de farniente. Vers 14h00, on a commencé à apercevoir les premières îlots qui composent la Terre de feu. A 16h00, le naturaliste à bord nous indiquent que nous approchons du Cap Horn. On se rend à notre cabine pour la croisière scénique du Cap, mais on se rend vite compte que la vue sera à bâbord.... On s’habille donc chaudement avec nos tuques, foulards et mitaines pour aller sur l’avant du bateau sur le pont Upper Promenade. C’était l’endroit idéal pour cette croisière scénique car on avait une vue des deux côtés du bateau et on pouvait entendre les commentaires du naturaliste qui nous renseignait sur le passé maritime difficile du Cap Horn et l’histoire de cette région. La mer était assez calme à l’approche du Cap, mais aussitôt que nous avons changé de cap pour contourner la Isla de Hornos, l’île ou est situé le Cap, la mer est devenue plus houleuse. Mais comme notre navire est tellement gros, en fait c’est le plus gros bateau de croisière à avoir jamais navigué ces eaux, le mouvement de la houle était à peine ressenti. Mais quand on regardait vers l’arrière du pont, on pouvait voir à quel point le bateau était à un angle important. La température n’était pas si froide, mais le vent extrême nous faisait apprécier nos vêtements chauds. Le ciel était plutôt couvert mais comme nous approchions du cap, des trous de ciel bleu sont apparus. Avec le soleil qui pointait, on a pu assister à un spectacle de la nature incroyable: des arcs-en-ciel!! Les vagues qui se fracassaient sur le cap rocheux créait une bruine que le soleil transformaient en gouttelettes de toutes les couleurs - un spectacle absolument féerique. Il a fallut 2 heures pour faire le tour complet de la Islas de Hornos et revenir face au Cap Horn.

Certaines personnes furent déçues de voir que le Cap Horn n’est en fait qu’un cap de roche. En effet, le Cap Horn n’est une falaise rocheuse comme en connaît bien, mais ce qui est émouvant c’est de naviguer ces eaux légendaires où tant de navigateurs ont péri durant leur trajets d’exploration ou sur les routes maritimes commerciales. L’ouverture du Canal Panama a permis de sauver bien des vies... Saviez-vous pourquoi certains pirates portaient un anneau à l’oreille? Cet anneau indiquait que le capitaine avait réussi à franchir le Cap Horn, s’il en portait deux, il avait fait l’aller et le retour - un capitaine qui avait du coeur au ventre!
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Message par cnr1999 » sam., 03 mars 2007, 20:34

Bonsoir Marie Claude merci pour le recit de votre croisiere, moi aussi j avais fait l experience du restaurent sur le Sapphire .Merci encore :D :D :D :D :D salut et bonne croisiere
[align=left]FANTASY DE CARNIVAL 4 JOURS FEV.91
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Message par Marine » sam., 03 mars 2007, 21:09

Bonsoir Marie-Claude

Quel beau récit! C'est comme si on y était. Ça me donne vraiment une bonne idée d'une croisière en Amérique du Sud.

Pour votre critique du Sabattinis, j'ai bien aimé que vous nous donniez l'heure juste. J'ai prévu l'essayer sur le Coral, mais je n'en suis plus tout à fait sûre. Je verrai sur place, car finalement, je n'ai jamais été déçue dans leurs salles à dîner. Au contraire, j'ai toujours quelque chose d'inusité et de très belles surprises.

Encore merci

Marine :lol: :lol: :lol: 6 DODOS :bash: :bash: :bash:
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Message par toutou » sam., 03 mars 2007, 21:24

Merci Marie-Claude,

Toujours aussi intéressant de te lire. C'est vraiment génial le surclassement que vous avez eu, vous allez commencer à prendre goût aux balcons, en passant, en avez-vous profitée?

J'espère qu'il y aura une suite à ton récit, je l'attend déjà avec impatiente.
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Message par Marie-Claude » sam., 03 mars 2007, 22:51

Croisière sur le Golden Princess - Amérique du sud - Buenos Aires à Santiago du 8 - 24 février, 2007

10_Ushuaia ou la Fin du Monde!

Nous sommes arrivés à Ushuaia très tôt le matin. Les lumières de la ville avait l’air de lucioles qui virevoltaient aux pieds des montagnes aux pics enneigés. Dans la noirceur de ce petit matin la vue était simplement spectaculaire. Comme le jour se levait, nous avons vite compris que la journée serait pluvieuse car d’épais nuages se sont logés autour des cimes des montagnes. J’avais réservé le premier départ de l’excursion Canal de Beagle en Catamaran à 7h15. Mais des vents extrêmes ont donné du fil à retordre au capitaine qui eut peine à accoster le Golden au port. Nous n’avons eu le OK pour sortir qu’à 7h30. Les catamarans étaient accostés juste à côte de notre bateau, donc en moins de 2 minutes nous étions à bord de l’embarcation, près à partir à la découverte de la faune marine de ce canal. Mais comme les nuages étaient très bas et que la pluie avait commencé à tomber, la vue panoramique était plutôt réduite. Nous n’avons donc pas eu droit à la vue spectaculaire à laquelle on s’attendait. Les départs d’après-midi ont probablement eu une meilleure croisière que nous. Nous avons toutefois fait plusieurs arrêts sur les îlots du canal afin de voir la faune marin qui habitent ces eaux. Des colonies importantes de lions de mers, phoques et cormorans de Magellan habitent et nichent sur ces îlots. On pouvait sortir sur les ponts du catamaran et être très près des bêtes, assez près pour les sentir... C’était très très froid, car la pluie et le vent nous giflaient le visage. Nous sommes aussi allé voir le phare le plus au sud du monde. Nous pouvions acheter des cartes postales sur le catamaran et vers la fin de la croisière, le guide est venu les étamper avec les sceaux ‘Fin del Mundo’, un sceaux avait des manchots, et l’autres le phare. On pouvait aussi faire étamper notre passeport. Un bureau de poste est installé sur le quai afin qu’on puisse poster nos cartes. Le sceau de la poste indique aussi que ces cartes proviennent du bout du monde!

Nous étions de retour au quai à 9h30, ce qui me donnait assez de temps pour aller faire un peu d’exploration en ville avant la prochaine excursion de 11h30. Comme nous étions dimanche, la plupart de magasins étaient fermés. Quelques boutiques d’artisanats et de souvenirs étaient ouverts, mais la ville étaient plutôt au ralenti. Quelques boutiques installés sur le quai offraient des objets en cuir et des souvenirs pour ceux qui ne voulaient pas affronter la pluie jusqu’en ville. J’ai quand même déniché de jolis petits objets en cuir (petite sacoche bandoulière, bracelet et collier) qui feront sûrement le bonheur de ma petit nièce de 8 ans!!

Notre prochaine exploration nous amène au parc national Tierra del Fuego, à la Terre de Feu avec l’excursion Drive to the End of the World. Certaines personnes ont été déçues par ce tour, mais nous on a beaucoup aimé. Notre guide nous a parlé des indigènes qui habitaient ces terres. Ces indiens étaient nomades et ils transportaient leur feu avec eux partout où ils allaient à cause du climat froid et pluvieux de cette région, d’où le nom de Terre de Feu. La beauté de cette nature était saisissante. Nous avons fait quelques arrêts dans le parc pour admirer les panoramas, et nous avons fait une pause près du lac La Roca où il y avait un petit restaurant champêtre avec boutique. Le parc abrite des centaines de lapins et de castors. Ils ont été importés du Canada dans le but de créer un commerce de fourrure, mais ces animaux mal adaptés à ce climat ont développé une épaisse couche de graisse qui rendit leur fourrure invendable... Alors on peut voir des lapins partout, comme on voit des écureuils dans nos parcs. Quant aux castors, ils sont plutôt actifs durant la nuit, mais on peut voir les surfaces complètement détruites par les inondations créées par leur barrage. Ça démontre comment la nature est sensible et que l’humain ne devrait pas jouer avec son équilibre si fragile. Après notre arrêt au lac La Roca, nous avons franchi les derniers kilomètres de la route panaméricaine qui s’étend sur presque 18 000 km, de l’Alaska à ... ici!! Tout le monde a posé pour une photo à côté de l’affiche indiquant la fin de cette route. De là, un sentier nous a mené au vrai bout du monde, d’où on avait une vue spectaculaire sur la pointe sud de la Terre de Feu. La nature était vraiment de notre côté car le soleil s’est pointé pour 3 minutes (littéralement), juste à temps pour illuminer ces clichés du bout du continent! Nous sommes revenus au quai à 15h15, juste à temps pour le ‘All aboard’, et pour faire quelques achats de dernières minutes dans les boutiques du quai.

Croisière panoramique dans le Canal de Beagle
Nous avons quitté Ushuaia peu après 16h00. Quelques minutes plus tard, le naturaliste a annoncé que nous arriverions dans les fjords glaciaires vers les 17h00, et belle surprise, les glaciers seront à tribord du Canal de Beagle, donc de notre côté du bateau... on pourra donc s’installer sur notre balcon pour voir défiler ces merveilles. On s’est payé toute une traite!! La chaîne de montagnes de Darwin borde le canal et elle abrite d’innombrables glaciers. Certains très anciens, d’autres presqu’éteints. De notre balcon nous pouvions admirer le paysage tout en écoutant le commentaire du naturaliste Joe May sur la télé. Le premier glacier a apparaître fut le Espana suivi du Hollandia, Italia, du nouveau Francia et ancien Francia, Alemania et finalement le Romanche. Un spectacle indescriptible, et vraiment différent des glaciers que nous avions vu en Alaska. Ceux-ci sont plus hauts et plus larges. Mais certains ont vraiment commencé à disparaître. Le Romanche est à la moitié de la montagne et la glace fait place à une cascade torrentielle qui se jette dans la mer. C’est comme si le glacier versait ses dernières larmes. L’impact du réchauffement de la planète est tangible ici. Ce spectacle continuât jusqu’à 20h00 quand nous avons quitté le canal de Beagle pour emprunter le Canal Cockburn qui nous mènera au Détroit de Magellan.
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Message par vero » dim., 04 mars 2007, 2:03

Un grand merci, Marie- Claude pour ce récit , on s'y croirait

Mais quelle patience d'avoir antant attendu et que de retard, j'aurais été folle !!!

Et les petits chocolats étaient comment ? :lol:
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
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Message par cnr1999 » dim., 04 mars 2007, 4:49

Bonjour, ils etaient chocolats :P :P :P :P :P :P :P SALUT ET BONNE CROISIERE
[align=left]FANTASY DE CARNIVAL 4 JOURS FEV.91
REGAL PRINCESS 7 JOURS JANV 92
MONARCH OF THE SEAS 7 JOURS DEC.92
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NAVIGATOR OF THE SEAS 14 JOURS LE 12 AVRIL 2008 TRANS ANTLANTIQUE
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MILLENNIUM LE 11 JANVIER 2010 11 JOURS
MILLENNIUM LE 22 JANVIER 2010 10 JOURS
STAR PRINCESS LE 16 MARS 2010 18 JOURS DE RIO A FORT LAUDERDAL
CORAL PRINCESS 6 OCTOBRE 2010 20 JOURS PANAMA CANAL FLL A ACAPULCO ALLER ET RETOUR
RUBY PRINCESS 14 NOVEMBRE 2010 CARAIBES EST 7 JOURS
SUMMIT LE 7 JANVIER 2011 7 JOURS CARAIBES DU SUD
SUMMIT LE 15 JANVIER 2011 7 JOURS CARAIBES DU SUD
RHAPSODY OF THE SEAS LE 14 AVRIL 2011 17 JOURS DE SYDNEY A HAWAII
RHAPSODY OF THE SEAS LE 30 AVRIL 2011 13 JOURS DE HAWAII A VANCOUVER
FREEDOM CARNIVAL LE 5 NOVEMBRE 2011 8 JOURS CARAIBES DE L EST
RUBY PRINCESS LE 13 NOVEMBRE 2011 7 JOURS CARIBBEAN DE L EST
CELEBRITY ECLIPSE LE 28 JANVIER 2012 7 JOURS CARAIBES
GRAND PRINCESS LE 4 FEVRIER 2012 14 JOURS CARIBES
CONSTELLATION DE CELEBRITY 24 AOUT 2012 12 JOURS SCANDINAVIE ET RUSSIE
BREEZES DE CARNIVAL LE 2 DECEMBRE 2012 6 JOURS CARAIBES DE L OUEST
ECLIPSE DE CELEBRITY LE 12 JANVIER 2013 14 JOURS CARAIBES
EMERALD PRINCESS LE 29 NOVEMBRE 2013 10 JOURS CARAÏBES DE L EST
CELEBRITY SILHOUETTE LE 19 JANVIER 2014 7 JOURS CARAIBES
ROYAL PRINCESS LE 26 JANVIER 2014 7 JOURS CARAIBES
Niew Amsterdam LE 23 MARS 2014 7 JOURS CARAIBES DE L OUEST
ROYAL PRINCESS LE 30 MARS 2014 7 JOURS CARAIBES DE L EST
CELEBRITY EQUINOX LE 20 SEPTEMBRE 2014 12 JOURS MÉDITERRANÉE
CELEBRITY REFLECTION LE 29 NOVEMBRE 2014 CARAiBES DE L EST 7JOUR
REGAL PRINCESS LE 7 DECEMBRE 2014 7 JOURS CARAIBES DE L EST
Celebrity Eclipse le 1 fevrier 2015 14 jours Caraibes
Celebrity Equinox le 27 avril 2015 14 jours (Iberian Peninsular Transatlantique)
Celebrity Summit le 19 juillet 2015 7 jours. Les Bermudes
Royal Princess le 10 decembre 2015 10 jours Caraibes
Royal Princess le 20 decembre 2015 20 jours caraibes

SOLSTICE DE CELEBRITY 9 AVRIL 2016 18 JOURS TAHITIAN TREASURES CRUISE


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petitsuisse
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Message par petitsuisse » dim., 04 mars 2007, 9:02

1000 fois merci pour votre récit! C'est un énorme plaisir de vous lire!!!
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