Apres le Covid-19 ?

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5155
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Apres le Covid-19 ?

Message par Astrolabe » jeu., 16 avr. 2020, 18:30

Bonsoir tout le monde

Petite question comme ca pour les participants du Forum.

Une fois que cette crise de Covid-19 est termine, puis les Compagnies de Croisieres, recommence leurs operations, pensez-vous faire une croisiere? Ou aller vous attendre du a une crainte que abord des navires il y a plus de risque de maladies?

Moi-meme j'ai tres hate de faire une croisiere. Puis regle generale abord des navires de la flotte Holland America leur niveau de securite sanitaire est tres haute. Helas ce Covid-19 est un Virus difficile a stoppe.

De beau jours vont arrive bientot je le souhaite?

Restez en Sante
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5155
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par Astrolabe » ven., 17 avr. 2020, 12:24

Croisieres apres le Covid-19?

Que vont faire les Compagnies de Croisieres une fois que leurs navires sont de retour?

Difficile de prevoir. Parcontre je pense que les mesures de securite au niveau sante vont etre renforce pour nous les passagers. Ex: Prise de temperature.
J'ai aussi lu que possiblement les gens de 65 ans et plus vont devoir avoir un papier de leur medecin qui indique que ils sont en sante.
Aussi lu que possiblement les proprios des navires vont limite le nombre de passagers puis limite certaines types de cabines. Ex: Ne pas vendre/utilise les cabines interieurs.
Aussi lu des trucs genre ne plus avoir de Self Service genre Buffet.
Moi meme ca fait quelques fois que abord des navires Holland America il y a eu des ennuis avec Norovirus et hop termine le self service au Lido buffet. C'est le personnel qui nous serts. Pas vraiment un probleme ca.

Bref je crois que les compagnies de croisieres n'ont pas d'autres choix de prendre des mesures du genre.

Commentaires bienvenue.
Astrolabe :sailor:
Famille
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 205
Inscription : dim., 20 janv. 2008, 14:44
Localisation : St-Hubert

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par Famille » ven., 17 avr. 2020, 14:50

Bonjour à tous !

Bien intéressant le contenu de vos lectures que vous avez bien voulu nous partager.

Effectivement, rien ne sera plus pareil.

Pour répondre à votre question, nous avons réservé une croisière il y a de ça plusieurs mois pour mars 2021. La date semble lointaine, mais lorsque nous savons que le paiement final est début décembre 2020, nous aurons une décision à prendre qui ne sera pas facile. Annuler ou y aller ( si toutefois le retour aux croisières seraient permises avec certaines restrictions ) ???

À suivre...
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5155
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par Astrolabe » ven., 17 avr. 2020, 21:42

8)
Bonsoir Famille. Bonsoir tout le monde.

Ah je vous comprend. Il faut regarder ce qui va se passe et ensuite prendre une decision. Je souhaite que pour vous et tous les amateurs de voyages en mer que les nouvelles vont etre bonne.

L'avenir des navires de croisieres? Pour le moment se sont des possibilites que je voit dans les Media.
Les compagnies vont devoir surmonte leur mauvaise reputation ( Sante ), et la crainte des passagers, puis rendre cette experience plus securitaires.

Desole les sites ou je trouve des info sont tous en Anglais.
https://eatsleepcruise.com/2020/04/15-w ... is-lifted/

Nous allons tous savoir tres bientot ce que le futur nous reserve chez nos compagnies de croisieres favorites.
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5155
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par Astrolabe » sam., 18 avr. 2020, 10:25

Bon Samedi a toutes et tous:

GENTING est le proprio de DREAM CRUISES en Asie.

Voila ce que ils annonce comme nouvel mesures abord de leurs navires. Comme vous pouvez voir la liste est pas mal longue.
Je crains que les autres compagnies de croisieres vont mettre en place des mesures similaires.

https://www.maritime-executive.com/arti ... e-measures

Highlights of the preventive measures

Embarkation and Disembarkation

a. Mandatory temperature screening and pre-boarding health declarations for all guests
b. Infrared fever screening system at the ship gangway
c. Higher frequency with increased levels of sanitization and disinfection at the ship gangway and passenger walkways
d. Stringent checks for all embarking individuals including crew travel documents; guests aged 70 years and above to provide a doctor’s certificate of fitness for travel
e. Online check-in for guests to receive designated arrival time at the cruise terminal to minimize crowd congestion
f. Additional waiting areas for cruise boarding & disembarkation (with staggered times)
g. Compliance with all local port and health authorities’ regulations.

Guest Accommodations

a. Higher frequency with increased levels of sanitization and disinfection in guest cabins with hospital grade disinfectants, including:
i. Twice daily wipe-down of guest cabins and guests cabin corridors
ii. Fogging of vacant guest cabins and guests cabin corridors
b. Clean and disinfect guest bathrooms with heavy-duty alkaline bathroom cleaner and disinfectant
c. Timely removal of food items from cabins to prevent spoilage and cultivation of microorganisms and bacteria
d. Timely housekeeping cabin turnover; bedsheets and linens professionally cleaned and disinfected at high temperatures
e. Injection of diluted cleaning solution into drains to avoid clogged pipes and to prevent bacterial growth
f. In case of sickness, thorough cleaning and disinfection with hospital grade disinfectant and fogging the cabin after.

Common Public Areas

a. All public areas on board will undergo a two-tier sanitization process with thorough cleansing, fogging and wiping using hospital grade disinfectant
Onboard Ship Venues and Cleaning Frequency: Elevators: Every two hours, Public areas and facilities: two – 10 times daily, Spa and amenities: Minimum two times daily, Other Public Areas: To adjust disinfection frequency accordingly
b. Common public areas will be sanitized from once daily to two to four times daily and frequent touchpoints such as handrails, lift buttons, table-tops, door handles etc. will be sterilized every hour or less during peak hours (Embarkation & Disembarkation time, returning from shore excursions, meal periods)
c. Frequent usage of heavy-duty neutral PH floor-cleaning agent to disinfect all floor areas of the ship
d. Sanitizer dispensers available at various public areas and crew members stationed at key on board venues to provide hand sanitation.

Food Hygiene Practices and Standards

a. F&B restaurants / bar areas, including galleys, will be cleaned and sanitized three times daily, during and after service
b. Guests are encouraged to wash hands before entry and use sanitizer dispensers available at F&B outlet entrances/exits
c. Guest seating will ensure ample spacing; disposable cutlery will be provided, upon request.
d. Self-service at F&B buffet restaurants will be suspended. All food & beverages will be served to guests by crew members wearing face masks & disposable gloves
e. Culinary use of wild animals and related products are strictly prohibited
f. Stringent procurement guidelines will be enforced and product sourcing from highly affected regions will be strictly prohibited.

Entertainment and Recreational Activities

a. Theaters will be sanitized before and after each show; 3D glasses disinfected before and after guest usage (if applicable)
b. Cleaning and disinfection of all toys, games and Kids’ Club facilities twice daily and/or after every use
c. All duty-free shops and entertainment venues will be disinfected twice daily before and after service
d. All recreational equipment will be disinfected every two hours before guest usage
e. Guests capacity will be limited to half the venue capacity to provide ample space between guests
f. Sanitizer dispensers will be readily available at various venues including entertainment venue entrances/exits
g. Tour coaches will be limited to half capacity and sanitized frequently; training for tour operators based on guidance from the WHO
h. Spa & Gym facilities will be sanitized prior to and after usage by guests.

Fresh Air Ventilation Systems

a. 100 percent external fresh air is filtered and supplied to passenger cabins and on board public areas
b. Air filters and cooling coils thoroughly checked, cleaned and replaced to ensure healthy air quality.

Medical Centre

a. Isolated wards available in the Medical Centre
b. Contaminated items and medical waste will be properly sealed and disposed according to health and safety guidelines.
c. Used face masks and protective equipment disposed at designated central collection points.
d. Medical equipment and waste bins cleaned, disinfected and washed twice daily with hospital grade disinfectant.

Crew Members Practices and Standards

a. Twice daily temperature checks
b. All Frontline crew are required to wear face masks
c. Housekeeping and F&B crew required to wear disposable gloves
d. Designated crew may also wear protective garments and eye protection if required
e. All crew to use anti-bacterial hand soap for at least 20 seconds to sanitize hands
f. Medical Centre Isolation Area staff related to suspected cases are required to:
i. wear adequate personal protection (face mask, eye protection, disposable gloves & disposal outer garment)
ii. follow proper hand washing practices before and after work duty
iii. update personal health information daily
g. Provide Training Workshops and pertinent information on health and safety preventive measures
h. Reduction of crew movement.

In addition to these enhanced safety and preventive measures, Genting Cruise Lines will further collaborate with the China Cruise & Yacht Industry Association to contribute to the publishing of a white paper for the cruise industry’s prevention and response plan against COVID19, aiming to provide a unified standard for the cruise industry.

Genting says that to date, there have been no reported cases of COVID-19 among guests or crew while on board or transmitted via any of Genting Cruise Lines’ ships.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 695
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par Roxane1 » mar., 21 avr. 2020, 11:40

Bonjour,

Princess Cruises a aussi emboité le pas! C'est-à-dire qu'ils ont aussi pris des mesures pour les prochaines croisières.

Personnellement, je trouve que c'est bien. Avec la COVID-19, on réalise beaucoup plus l'importance des petits gestes de plus qui font toutes une différence.
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 296
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par dandee2 » mar., 21 avr. 2020, 14:25

Aussi bien rester à la maison !!!
1990 SeaEscape Scandinavian Dawn - Bahamas - 2 jours
2012 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2013 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2014 Celebrity Constellation - Caraibes ouest - 5 jours
2014 Windstar Wind Star - Caraibes Sud - 7 jours
2015 Celebrity Constellation - Caraibes ouest- 5 jours
2016 Celebrity Summit - Caraibes Est - 7 jours
2016 Celebrity Constellation - Méditérranée - 12 jours
2017 Windstar Wind Spirit - Polynésie - 7 jours
2018 Celebrity Silhouette - Caraibes Est - 7 jours
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 296
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par dandee2 » mar., 21 avr. 2020, 14:28

Et la croisière ne s'amuse plus du tout. De grosses difficultés à prévoir. Et je prédis la fin prématuré de plusieurs navires plus vieux.

***

Dans un message vidéo adressé à ses sous-traitants, le constructeur allemand Meyer Werft, numéro 2 mondial de la construction de paquebots, a dépeint un tableau très sombre de l’avenir de cette activité pour les prochaines années. Le groupe, qui possède les chantiers de Papenburg et Rostock, en Allemagne, ainsi que Turku, en Finlande, présente la situation du marché de la croisière comme « dramatique ». Alors que toute la flotte mondiale est à quai en raison de la pandémie de Covid-19, cette industrie traverse en effet la pire crise de son histoire. Compte tenu des pertes et difficultés financières que les compagnies rencontrent ou vont devoir surmonter, Meyer Werft ne s’attend à aucune nouvelle prise de commande d’ici 2023, voire 2024. Peut-être même encore au-delà si, comme le craint le constructeur allemand, des faillites interviennent, ce qui renforcerait le marché des navires d’occasion au détriment des constructions neuves. Dans ces conditions, « il est clair que tous les chantiers de construction de navires de croisière auront une surcapacité massive », explique Thomas Weigend, directeur général de Meyer Werft, qui constate que les armateurs ne sont déjà plus en mesure de mettre en service les unités qui viennent d’être achevées. Pour la suite, il va falloir étaler le carnet de commandes tel qu’il était prévu, et renoncer à certains projets.

« A moyen terme, les compagnies vont essayer de retarder les dates de livraison et n’exerceront pas les options. A long terme, pour les années qui viennent, elles ne passeront aucune autre commande ». Avec évidemment, pour conséquence, une réduction sensible de l’activité dans les chantiers. « Nous travaillons sur différents scenarios et, dans le meilleur des cas, nous devrons ajuster la capacité du site de Papenburg pour passer de deux grands paquebots et un petit navire par an à un gros et un petit ». D’ici 2023/2024, le constructeur souhaite répartir la charge de son actuel carnet de commandes entre ses différents sites afin d’y préserver au maximum l’activité. Mais la baisse globale de la production devrait atteindre au moins 40% par rapport à ce qui était anticipé. Le constructeur pense qu’il faudra 10 ans pour retrouver le même niveau

Dans cette perspective, Meyer Werft a décidé de réduire considérablement ses investissements, cesse les embauches et gèle les nouveaux contrats. Les heures supplémentaires et le travail le week-end ont été suspendus et les salariés vont devoir faire des sacrifices sur les congés épargnés. Des réductions d’effectifs sont aussi évoquées. Quant à la sous-traitance, elle va évidemment subir de plein fouet cette baisse d’activité. « Nous avons des commandes (à Papenburg) jusqu’en 2023 et même à Turku jusqu’en 2024 mais ces contrats ont été signés dans des conditions complètement différentes.

Aujourd’hui, nous sommes dans une crise majeure », martèle Bernard Meyer. « Un de nos clients nous a dit qu’il n’avait plus besoin de nos navires et qu’il serait heureux de n’exploiter que sa flotte actuelle.

Nous sommes donc obligés de nous entendre avec nos clients pour trouver une solution satisfaisante pour tous. C’est pourquoi nous réfléchissons à l’étalement de notre programme de constructions (afin de ne) pas avoir d’annulations de commandes. Il n’y aura tout simplement pas autant de navires construits et nécessaires dans un futur proche. Cela signifie moins de travail dans les bureaux d’études, en production et dans les filiales. J’ai commencé au chantier en 1973 puis est venue la crise pétrolière et celle de la construction navale. Cela nous a pris 20 ans pour revenir au niveau que nous avions en 1973. C’est pourquoi je suis malheureusement convaincu que le marché de la croisière ne se redressera pas rapidement.

Ce n’est probablement qu’en 2030 que nous retrouverons la situation qui était la nôtre l’année dernière ». 18 paquebots en commande Le groupe Meyer Werft disposait d’un carnet de commandes comprenant 18 paquebots d’une valeur globale de plus de 15 milliards de dollars. Sa dernière réalisation en date, l’Iona de P&O Cruises, est en attente en Allemagne pour achever ses essais et des travaux de finition avant livraison. Doit suivre l’Odyssey of the Seas, de Royal Caribbean International, dont l’assemblage s’est achevé début avril à Papenburg en vue d’une prochaine mise à l’eau. Le chantier allemand devait aussi finir pour cet été le nouveau Spirit of Adventure de Saga Cruises, dont la livraison serait reportée de plusieurs mois. L’AIDAcosma d’AIDA Cruises en est quant à lui au stade de l’assemblage. Quant à Turku, le site finlandais du groupe travaille toujours sur le Mardi Gras, premier des deux nouveaux paquebots commandés par Carnival Cruise Line, déjà en retard et dont la livraison est prévue en octobre, ainsi que le Costa Toscana dont l’entrée en service est programmée en 2021. Doit suivre le premier des nouveaux paquebots de la classe Icon de RCI, prévu pour 2022.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... la-voilure
1990 SeaEscape Scandinavian Dawn - Bahamas - 2 jours
2012 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2013 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2014 Celebrity Constellation - Caraibes ouest - 5 jours
2014 Windstar Wind Star - Caraibes Sud - 7 jours
2015 Celebrity Constellation - Caraibes ouest- 5 jours
2016 Celebrity Summit - Caraibes Est - 7 jours
2016 Celebrity Constellation - Méditérranée - 12 jours
2017 Windstar Wind Spirit - Polynésie - 7 jours
2018 Celebrity Silhouette - Caraibes Est - 7 jours
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5155
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par Astrolabe » mar., 21 avr. 2020, 18:50

Bonsoir tout le monde.

En ce moment oui les compagnies de croisieres eprouve une situation tres difficle. Ils ont un tas de navires stoppe quelques parts et le plus souvent avec les Officiers puis Membres d'equipages abord.
Et bien sur ils avait pour la plupart de nouveau navires soit en construction ou deja en commande.

Meyer Werft - Super bon chantier Allemand. Pour avoir voyager abord de navires construit par eux je crois etre en mesure de dire ils construise les Mercedes de les Mers.

Parcontre en 2020 il existe plusieurs grands chantiers navalesqui fabrique des navires de croisieres mais aussi navire cargo, navires pour la Marine Militaire donc ca leur aide a passe a travers cette crise.

Il est presque certains que pour nous les passagers l'avenir des mesures de securite vont changer notre facon de faire compare avec les annees passe.

Difficle a predire ce que vont faire les compagnies de croisieres une fois le confinment termine et que le Ok pour faire voyager leurs navires est donne. Mais ils n'ont pas d'autres choix que de mettre en place des mesures sanitaires encore plus stricte.

Pour certaines compagnies ca va etre assez facile dans le sens que avant cette crise de Covid 19 leurs mesures sanitaire etait deja pas mal serre. Ici je mentionne Holland America.
Quand on voit et constate les mesures prises de facon generale abord bien ont a l'impression de securite. Puis quand ils ont une alerte abord genre Norovirus bien oh la la les mesures sont encore plus avance. Ca commence par prendre sur les tables tous les items genre sucre, sel, poivre que les passagers puisse toucher. Termine le self-service partout. Uniquement le personnel qui fait le service. Et la quantite de personnel qui debute le nettoyage des toutes les surfaces que puisse toucher les passagers durent la journee. Et encore un tas de mesures.
Donc une compagnie comme HAL est habitue puis va etre prete pour recommencer les voyages.

Si vous avez des info ou commentaires sur le sujet svp venez partager ca avec nous.
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5155
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par Astrolabe » lun., 04 mai 2020, 18:48

Bonjour tout le monde

Au USA les compagnies de croisieres sont sous un " No Sail Order "
qui semble etre prolonge.

Je voulait mentionne que Carnival Corporation indique une reprise des croisieres
au debut Aout.

Ca va se faire? Ca va dependre du CDC et la situation de cette crise de Virus.
D'un cote les compagnies desire faire voyager des clients mais de l'autre bord la
CDC conseil au gens de ne pas aller abord des navires de croisieres. Situation bizarre.

https://www.cnbc.com/2020/05/04/coronav ... ust-1.html
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5155
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par Astrolabe » mar., 19 mai 2020, 13:22

Les Croisieres apres la fin de ce Virus Covid-19?

Simplement pour la discussion. Autre-fois le navire de croisiere typique avait un nombre limite de passagers mais avec quand meme un assez bon nombre de Membres D'Equipages abord.
Je prend comme example la serie ou classe de navire Statendam de Holland America ( 4 navires construit dans cette serie ). Grosso-modo environ 1200 @ 1300 passagers et disons 550 @ 600 membres d'equipages. Approximatif 55000 @ 60000 tonnes GRT.

Et comme nous le savons tous, les navires de croisieres sont devenu de plus en plus gros avec de plus en plus de passagers abord.

Je me souviens lorsque le premier navire construit a depasse les 100,000 tonnes GRT. Wow! Puis apres ca encore plus gros et plus gros.

Je me demande que va arrive avec tous ces navires de 150,000 tonnes GRT @ 225,000 tonnes GRT? Avec des capacite de passager de 4000 @ 6000+ passagers les risques de maladies/virus sont tres grand.

Ca va me faire grand plaisir, et je pense bien, les rare membres de ce Forum, de lire vos commentaires sur le sujet.

Moi-meme j'ai tres hate de repartir en mer et faire une croisiere. Mais quelle vont etre les conditions et l'ambience abord??
Et OU vont pouvoir accoste les navires? Car deja il y a des Pays et Ports qui sont ferme au navires puis dans certains cas la population locale na pas hate de les voir arrive.

Lu sur ce site et ca donne un apercu de quois la situation des futurs voyages en mer va etre pour nous. Cette compagnie est Allemande.
La ils indique que quand il vont debute a nouveau, ils vont mettre en place de nouveau protocole a l'embarquement. Puis moins de passagers abord.
Ils donne comme example leurs navire avec capacite de 3000 passagers mais qui vont etre limite pour une certaine periode a Max 1000 passagers.
Et termine le Self-Service. Donc ils vont possiblement garde leur Buffet mais ca va etre les serveurs qui vont servir les passagers.
(Pour moi ca ne pose pas d'ennuis car abord des navires de HAL lorsque il y a eu epidemie de virus, ils ont stoppe le self-service partout et ce fut les serveurs au boulot)

https://www.cruiseindustrynews.com/crui ... anges.html
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5155
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Apres le Covid-19 ?

Message par Astrolabe » dim., 24 mai 2020, 21:26

Bonsoir

Je tente de trouve des info ici et la pour savoir Quand les compagnies de croisietes vont recommencer a faire voyager les clients. La question reste de savoir si ce Virus Covid 19 va etre supprime ou du moins sous controle.

Ce que je peut vous dire c'est que l'experience abord risque d'etre change dans un monde apres Covid 19.

Je crois plus de croisieres de courte duree. Possiblement des voyages genre No Where qui veut dire le navire quitte, passe du temps en mer, et hop reviens au Port. Ou peut-etre des croisieres vers une seule destination. Example vers le Mexique et de retour.
Bref les Grands Boss regarde toute sorte de possibilite.

En terme d'annonce des dates de retour en service. Trouve des info ici.
https://www.cruzely.com/return-to-saili ... ise-lines/

Ma compagnie preferre Holland America semble dire aucune croisiere avant le 20 Septembre 20. Ouf.

Les temps sont difficile pour nous oui mais encore plus pour cette industrie.
Parcontre opinion Perso ca va etre Un Wake up Call pour cette industri et je souhaite que ca va devenir mieux pour nous les futurs passagers.
Astrolabe :sailor:
Répondre

Revenir à « Divers »